en même temps, acmé veut dire la même chose que climax, sauf que climax est un mot que tout le monde comprend, du coup pourquoi utiliser acmé? par soucis de rester incompris?
le français est une langue vivante, donc utiliser un mot que quasiment personne ne connait au lieu d'un autre qui a le même sens et qui est plus répandu, uniquement parce que son origine est plus française, je trouve ça plutôt improductif.
Mais bon, au moins maintenant je sais qu'acme ça n'est pas qu'un fournisseur de matériel toon
ouais c'est un point de vue. ou alors on peut se dire que c'est bien dommage que le vocabulaire des français soit aussi pauvre et arrêter d'utiliser systématiquement des mots anglo-saxons alors même qu'on a des mots français qui disent exactement la même chose. En tout cas c'est le cas d'acmé. et je suis persuadée que ma prof de français n'a pas utilisé le mot "climax" quand elle nous a appris la structure du récit en 6e (bon ok je doute qu'elle ait utilisé "acmé"). tiens d'ailleurs le correcteur orthographique de Firefox ne connaît pas "climax".
Même si nous sommes hautement hors du sujet, je dois avouer que je rejoins Lucie sur le fait de ne pas laisser mourir le vocabulaire de la langue française et de mettre en avant un mot français plutôt qu'un anglicisme. Même si certains ne comprennent pas le mot en lui même, ça leur fait une occasion d'apprendre.
Mais je dois aussi mettre mon grain de sel de lexicographe. "Acmé" n'a pas exactement la même définition que "climax", car "acmé" est un terme médical qui désigne la phase où une maladie atteint son plus haut degré d'intensité. "Climax" se réfère au point culminant d'une suite continuellement ascendante ou descendante de termes, contrairement à l'acmé qui peut survenir après une succession de phases ascendantes et descendantes de la maladie. Étymologiquement, c'est un néologisme que d'avoir transposé "acmé" à un usage courant; de plus son sens est très légèrement différent de "climax". Il n'y a, à ma connaissance, tout simplement pas de synonyme français à "climax".