Oui. Et quand j'écris à plusieurs, c'est empreint de la personnalité de mes co-auteurs et d'une esthétique particulière.lucieXperience a écrit :est-ce que vous avez l'impression que vos jeux sont empreints de votre personnalité et d'une esthétique particulière qui devrait être protégée au titre de la propriété intellectuelle ?
Un personnage de samouraï rasta graffeur jamaïquain qui s'appelle Buju Pantone, ça me semble assez empreint de ma personnalité et d'une esthétique douteuse certes, mais particulière c'est sûr.
Après auteur c'est seulement une partie du boulot. J'ai la propriété intellectuelle du scénar d'Afroasiatik, mais les musiques c'est Onra, IAM, Al'Tarba et Chinese Man, les logos c'est Sandie et Oliver, les chorés c'est les danseuses et danseurs, le jeu c'est les joueurs et les PNJ. Bref, la propriété intellectuelle du GN en lui même c'est celle des participants et des oeuvres pré-existantes utilisées. "Mes" trucs c'est mes mots, ma mise en scène etc. Tout ce qui n'est pas de moi ben... c'est pas à moi.
Et le reste du boulot, pour moi, c'est organisateur, plus que designer ou architecte: gérer le budget, le site, les inscriptions etc, c'est de la gestion de projet, de l'organisation d'événementiel, mais pas un travail relevant de propriété intellectuelle. Et comme ça me prend plus de temps que d'écrire, en règle général je dis plus souvent "organisateur de GN" que "auteur de GN". Aussi parce qu'un seul de mes jeux a été assez écrit pour être jouable tel quel par autrui. Si tous mes scénars étaient organisables par autrui, mis à disposition et joués par autrui, je me sentirais plus auteur