(Parlons ciné) Pacific Rim

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
lucieXperience
Expert fection absolue

(Parlons ciné) Pacific Rim

Message par lucieXperience »

Bon je grille un peu la priorité à Fenriss mais j'ai vu Pacific Rim et il m'a inspiré une question GN.
Ce film est un bon gros film hollywoodien bien con et qui fonctionne bien je trouve malgré qlqs longueurs. Personnellement je me suis vraiment marrée.
Ça faisait lgtps que j'avais pas vu de grosse production hollywoodienne donc j'ai retrouvé avec plaisir les codes du genre : les étrangers (russes et chinois) meurent en premier, les américains gagnent, le noir meurt, le héros se tape la meuf... Bref du vu et revu qui fonctionne cependant assez bien.
En GN quels sont pour vous les gros clichés qu'on retrouve systématiquement? Lesquels fonctionnent et lesquels ne sont pas sauvables?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Pascal
Amiral du Fair-play

Re: (Parlons ciné) Pacific Rim

Message par Pascal »

Pour répondre à ta question, je citerais volontiers une discussion que j'ai eu tout récemment avec une organisatrice de GN, qui me disait (en substance) :
- "oui, les histoires de frère disparu, de bébé échangé à la naissance et d'amant perdu qui réapparaît, j'en mets dans mes GNs. Ce sont des clichés si tu veux, mais ce sont avant tout des codes de référence du genre, qui permettent au joueur de se repérer. Il ne va pas être surpris par les retrouvailles, c'est évident qu'il s'y attend, mais ce n'est pas ça qui compte. Ce qui compte, c'est qu'il reçoit un message parfaitement interprétable et qu'il va savoir comment jouer et quelle sensation exprimer."

Ca m'a fait penser à la commedia dell'arte et à ses codes.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
lucieXperience
Expert fection absolue

ça veut dire que les gens sont trop cons pour être surpris et qu'il faut leur proposer toujours les mêmes clichés parce que sinon ils vont être perdus ? (note que ça marche aussi pour le ciné)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
fenriss
Expert de miches

Message par fenriss »

t'as bien fait Lucie.
Je vais essayer de sortir ma critique dans la journée et je me joindrais à la discussion
Baptiste
Expert du d'avance

Message par Baptiste »

Attention post radical !
"Je maitrise les codes du genre" VS "Je n’ai pas d’inspiration et je copie ce que j'aime."

C’est compliqué la frontière entre les deux au cinéma. Mais en GN ça me fait juste rire de parler de codes du genre. Les codes vont être au mieux des codes locaux, liés à une association ou deux, à une ou deux centaines de joueurs. Bref, on parle de code du genre alors qu’on devrait parler d’une coutume locale au même titre que dans mon village natal, on coupe le saucisson en biais.

En réalité, le GN retraite majoritairement des histoires du cinéma et de la littérature et s’installe ici et là dans un jardin confortable ou les clichés fleurissent. On parle d’un médium vieux de 40 ans et dans lequel on a largement la marge pour inventer sans perdre son public. Mettre un bébé échangé dans un GN, ce sera jouer avec les codes du genre le jour où ce sera parodique. D’ici là, c’est juste une panne d’inspiration.
Pascal
Amiral du Fair-play

Message par Pascal »

lucieXperience a écrit :ça veut dire que les gens sont trop cons pour être surpris et qu'il faut leur proposer toujours les mêmes clichés parce que sinon ils vont être perdus ?
J'ai bien peur que ce soit un peu ça... au cinéma comme en GN. Je ne pense pas faire exception d'ailleurs, en matière de cinéma. Il y a un certain confort dans l'utilisation d'un cliché, comme un vieux fauteuil auquel on est habitué.

Quant au post de Baptiste... je vais faire comme si je ne l'avais pas lu.
Mister May !

lucieXperience
Expert fection absolue

Ce qui m'a fait rire dans Pacific Rim, outre le fait que ce film est complètement débile, c'est l'utilisation à outrance de ces codes éculés, le fait qu'au début du film je savais exactement tout ce qui allait arriver à chacun des personnages. ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le film parce que c'est un peu ce que je lui demandais, mais je rêve un peu d'un film d'action hollywoodien qui sortirait des sentiers battus.

Quant à moi je suis d'accord avec Baptiste, je pense que dans la majorité des cas, ces clichés sont souvent ressortis parce que les gens manquent d'imagination et vont à la simplicité. La première version de notre GN Dodgeball était pleine de clichés pourris. ça fait 2 ans qu'on la nettoie de tous ses parasites et ça prend du temps, mais c'est quand même beaucoup plus stimulant que les mêmes vieilles histoires pourries ressorties à toutes les sauces.
Pascal
Amiral du Fair-play

Message par Pascal »

Je ne suis pas en désaccord avec Baptiste non plus. Je suis juste nettement moins catégorique. Les clichés du GN ne m'intéressent plus, ils ne me font pas vibrer et le plus souvent nuisent à mon plaisir, mais je comprends ce qu'on peut leur trouver, comme je comprends qu'on puisse vibrer devant un match de foot.

Pour reprendre la formule, ça donnerait :
"ce n'est pas ma came" VS "c'est de la merde".

Mais au fond si, il y a un point sur lequel je suis en désaccord avec Baptiste :
Ce n'est pas parce que ces clichés concernent quelques centaines de joueurs qu'ils n'ont pas le droit de prétendre à faire partie des codes d'un genre. Qui à décrété qu'il fallait qu'un genre soit universel et/ou ancien pour avoir ses codes ?
Mister May !

Baptiste
Expert du d'avance

Message par Baptiste »

Moi. :D Parler de code du genre alors que par « genre » on veut dire « gn », je trouve ça complétement à côté de la plaque.
Beus
Expert de miches

Message par Beus »

Je suis convaincu qu'on peut sans problème revisiter tous les clichés du monde. Faut juste bien le faire.
Et qu'il vaut mieux un bon cliché maitrisé qu'une recherche d'originalité à tout prix bancale.

Pour ma part, je suis revenu de l'idée qu'il fallait que mes scénars aient des twists incroyables. Je préfère faire du classique mais bien carré.
Un Chtulhu par exemple.
Mister June !
Répondre