Je disais clarté, non pas pour la clarté d'une phrase, mais pour la clarté du personnage, qui va permettre de l’appréhender dans toute sa richesse et sa complexité. Un personnage ne se résume pas à une liste d'informations à placer, sans quoi je me ferais vraiment pas chier. Romancé, il est plus que cela, il se dévoile à travers chaque phrase, il prend vie.
En cela, je tiens que la qualité de la rédaction va développer non seulement le plaisir de sa lecture mais aussi la jouabilité du personnage. S'il faut que ce soit un nordique qui le dise, les variations qui sont faites dans cette vidéo sur l'exemple du détective, notamment à travers la rédaction, en sont une illustration :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... qGVD0W5dhM" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu renvoies à la conception mais la rédaction est justement la phase qui va devoir transformer ce qui a été pensé en ce qui va être perçu par le joueur. Tu peux avoir une conception excellente sur le papier ou dans ta tête que la jouabilité prendra un coup si la rédaction est trop à minima, ambigüe, incompréhensible, incomplète, mauvaise, hors-sujet, si elle manque de subtilité,... Des exemples de personnages dont la conception n'est pas aussi mauvaise que leur rédaction, je peux en fournir.
Quant à la relecture, son efficacité dépendra de plusieurs facteurs comme les relecteurs eux-mêmes, la quantité de travail à reprendre, et le temps permettant de le faire. Dans bien des jeux terminés à l'arrache, elle ne permettra pas toujours des miracles, et un joueur peut alors se dire qu'avec certains rédacteurs maitrisant l'exercice, ayant plus de chances de sortir un truc nécessitant peu de retouches, plutôt que d'autres, il fait une meilleure pioche.