Baptiste a écrit :Il ne faut pas confondre réalisme et cohérence.
Je ne le fais pas.
Baptiste a écrit :un univers peut être surréaliste mais cohérent.
Personne ne dit le contraire il me semble, et tout cas pas moi.
Baptiste a écrit :Et je crois, non en fait, je sais qu'on peut faire un GN dont tous les joueurs ne sont pas des héros. Dont les histoires sont simples, cohérentes ... etc [clic]
Et je crois moi que ma trop longue absence t'a fait oublier que je réfléchis avant d'écrire
Je n'ai pas dit qu'il faut plusieurs interactions PAR personnage pour que le GN soit intéressant. J'ai dit qu'il fallait que CHAQUE personnage en ait au moins une et que, en conséquence, il y a profusion de "situations critiques" résolues en un laps temps extrêmement court. Même si chacune d'entre elles est simple, logique et en parfaite adéquation avec la situation, ça va rester incohérent du fait de l'accumulation et du timing.
Ca c'est ce qui explique à mon sens l'incohérence intrinsèque du GN.
Maintenant, est-il possible de faire un GN qui ne donne aux joueurs qu'un SEUL contenu d'exception COMMUN et gérable dans un temps réaliste ? Oui c'est possible. On peut imaginer tous les personnages prenant le bus du matin pour aller bosser et se retrouvant plongés ensembles dans une situation critique, genre prise d'otage. Chacun va avoir le même objectif de survie et c'est seulement les différentes personnalités et particularités individuelles qui vont conduire chaque joueur à mener sa propre aventure.
C'est donc possible. Est-ce que ça va être fadasse ? Je pense que le risque est important. On va réussir à produire quelques trucs qui tiennent la route et on va très vite s’apercevoir qu'on a considérablement restreint le champ des possibilités de création. Je rejoins le propos de Fenriss sur Arte et le divertissement, du moins tel que je le comprends : Le Septième Sceau c'est magnifique mais si tout le cinéma devait être bâti comme ça on arriverait vite à pleurer Die Hard...
Ravale donc ton point de moyen-âge