Zone de jeu

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
BlueGigis
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 20:55

Zone de jeu

Message par BlueGigis »

Salutations à toutes et à tous.

Avant toute chose, je n'ai jamais participé à un GN, et n'en connais que ce que j'ai pu lire sur le guide de http://www.electro-gn.com/" onclick="window.open(this.href);return false;, donc les questions que je vais poser risquent de paraître stupides, voire évidentes. Je vous remercie donc d'avance de votre indulgence quant à l'amateurisme de mes remarques.

Ce préambule étant posé, j'organise l'enterrement de vie de garçon d'un ami rôliste et historien passionné des époques médiévale et antique.
Ainsi, nous avons imaginé avec un autre ami co-organisateur une journée pendant laquelle nous partirions à Provins pour le côté médiéval de la ville, le tout avec des activités classiques du type rando kayak ou paintball dans les alentours.

Or nous nous disions qu'il serait sympa de créer une trame générale à cette journée sous la forme d'un scénar de murder party, conférant ainsi à tous les participants un rôle dans un scénar médiéval ou d'héroic-fantasy. Pour les activités, j'imaginais de les intégrer en modifiant légèrement le scénario pour qu'il serve de pretexte à une belle bataille de paintball par exemple. Dans la suite de ce genre d'idées, le vainqueur du paintball gagnerait des points indices qui lui permettent de demander à l'orga un indice (ce qui peut être assez courant dans ce type de jeu, si j'ai bien suivi les lectures sur le sujet).

Ainsi, les questions que je me pose sont les suivantes. Pour des débutants en matière de GN, est-il possible de s'affranchir d'un lieu fixe, quite à se balader au sein d'une cité médiévale pour le décor par exemple? Des scénarii permettent-ils ce genre de liberté?

D'autre part, le fait d'entrecouper le gameplay par des phases de type paintball est-il envisageable, ou cela risque de casser l'ambiance et de perturber le plaisir du jeu?

J'espère ne pas être trop décousu dans mes explications.

Merci d'avance pour les réponses.

Régis
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Zone de jeu

Message par kilourh »

Salut Régis

Je pense que la plus grand difficulté sera de trouver un scénario qui te permette de faire ce que tu veux. J'entends pas là un scénario déjà écrit. Tu as des contraintes assez particulière, et les scénario présent sur ce site sont plutôt avec des contraintes plus "classiques". J'entends par là un lieu unique, avec un jeu en continue, sans coupure "combat" ...

De plus, il est certain que placer une phase paintball au milieu de la murder gènera nécessairement à l'immersion. Si encore c'était un jeu futuriste ou même contemporain, ça aurait pu convenir, mais paint-ball et médieval, c'est clairement pas compatible.

Le seul conseil que je peux te donner c'est : écris ton propre jeu !

Après, d'autres ici auront peut-être d'autres conseils, plus avisés, ou moins alarmiste, donc attends les...
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Zone de jeu

Message par lucieXperience »

Je rejoins un peu Kilourh sur la compatibilité paintball/médiéval. C'est un peu dommage d'emmener tout le monde à Provins pour être dans l'ambiance médiévale et de se retrouver à faire du paintball.

Un autre souci c'est le lieu public. Ce ne sera pas très facile pour les joueurs d'incarner leur personnage en continue avec des touristes en sandales tout autour. Tu peux organiser un jeu qui se passe dans différents lieux, mais à mon avis, les moments dans la rue ne seront pas très riches en gameplay (c'est un peu dur de ne pas se sentir con quand on est en costume au milieu des gens normaux, et se sentir con c'est pas top pour l'immersion).
J'ai fait un jeu, il y a longtemps, où il y a eu une phase de jeu dans la rue pour mon personnage et j'ai vraiment détesté (mais ça ne dérangera pas forcément autant tout le monde).

je pense aussi que pour le format très spécifique que tu veux (parce que c'est un enterrement de vie de garçon, il ne faut pas l'oublier) il vaut mieux écrire quelque chose : par exemple commencer par écrire l'enquête chasse aux trésors que vont suivre les joueurs avec les différentes étapes posées (lieu + indice qu'ils vont trouver) et scénariser le tout ensuite en établissant les personnages. j'espère que ça pourra un peu t'aider.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: Zone de jeu

Message par Baptiste »

Faire peu mais le faire bien

Le GN c'est facile, c'est comme jouer au gendarme et au voleur.
Sauf que c'est la version adulte du jeu.
Il suffit donc d'y ajouter des règles de simulation, une histoire par personnage et de cloisonner un lieu pour le jeu.

Bref ça devient vite complexe.

Le jeu de rôle grandeur nature est un loisir qui permet de vivre dans la peau d'un autre et c'est souvent cet aspect qui est retenu par les joueurs. Tu peux organiser un grand jeu très fun pour l'enterrement de vie de garçon de ton ami ou organiser un jeu médiéval assez réaliste. Mixer les deux demandera pas mal de taf.

je renouvelle mon offre : tu as mon adresse mail dans ton post de présentation et je suis dispo pour te renseigner.

ps : je veux pas être décourageant, c'est très jouable de faire un truc bien. hein?
Répondre