J'avais effectivement lancé le débat sur le forum de rôle, mais c'était en toute bonne fois. En GN, le fantastique n'est pas un genre anodin puisqu'il peut impliquer des éléments (magie, monstres, etc) qui te demande un plus gros effort d'imagination et donc peuvent nuire à l'implication. Du coup la question sous jacente c'était: à vouloir faire "original" est-ce qu'on ne prend pas un risque inutile de gâcher son jeu.(débat qui reste très présent dans ma petite tête à moi)Pascal a écrit :C'est extirpé du forum de Rôle ça non ? Sous-entendu : le fantastique mériterait plus qu'un autre genre qu'on pose ce type de question ? Tu parles... comme c'est vicelard.
QM14 : De la communication
Re: QM14 : De la communication
Re: QM14 : De la communication
Faut en faire une autre question de merde... la semaine prochaine. 

Re: QM14 : De la communication
on va encore me lancer des cailloux
- kilourh
- Expert emptoire
- Messages : 985
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
- Localisation : Saint Etienne
Re: QM14 : De la communication
non, moi j'aime bien cette potentielle QM, du coup, je me réserve pour la semaine prochaine 

Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...
- Pascal
- Amiral du Fair-play
- Messages : 712
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
- Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
- Contact :
Re: QM14 : De la communication
Moi j'aimerais bien qu'elle fasse partie d'un groupe de questions, chacune abordant un des grands genres du GN. Je me réserve aussi (mais c'est dur).
- lucieXperience
- Expert fection absolue
- Messages : 1504
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
- Contact :
Re: QM14 : De la communication
Mais allez-y, allez-y, ne m'attendez pas pour lancer des questions de merde ! 

le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Re: QM14 : De la communication
J'arrive après la bataille, mais le sujet m'intéresse car nous y sommes confrontés directement alors je relance la discussion.
Nous sommes dans ce type de situation : un jeu où beaucoup de choses doivent rester cachées, et où nous espérons que l'élément de surprise constitue un élément central du plaisir potentiel des joueurs.
À cela, nous ajoutons une autre contrainte : notre jeu n'est pas formaté pour plaire à tout le monde, nous sommes volontairement borderline avec "ce qu'il ne faut surtout pas faire en GN".
Pour finir, nous sommes une petite association méconnue, il est donc inenvisageable de nous appuyer sur une réputation quelconque...
La communication autour du jeu est donc primordiale, pour :
1. Avoir des joueurs
et surtout
2. Avoir les bons (càd ceux qui vont prendre du plaisir et ne vont pas massacrer le jeu des autres joueurs)
Pour répondre à ces problèmes, nous communiquons dans un premier temps sur le mystère, la surprise, nous décrivons le point de départ du jeu en détail, et nous avertissons que le jeu demande du boulot en amont. Nous parsemons tout ça de micro références pour tenter de préparer les joueurs, tout en posant également de fausses pistes pour les désorienter un peu. L'article d'électroGN que cite Baptiste a été en ce sens très formateur pour nous, nous obligeant à nous poser certaines questions...
Le soucis avec ça, c'est que ce système s'adresse à une certaine catégorie de joueurs, et que le filtre qu'il est censé générer ne fonctionne pas toujours comme il devrait. On retrouve en effet au final des gens qui obéissent au coup de coeur initial, parce que l'époque leur plait, qu'ils aiment l'image du teaser, et qui s'inscrivent sans même lire ces précautions d'usage... En même temps, nous voulons attirer des joueurs néophytes, et là nous en rebutons certains qui trouveraient leur compte dans ce jeu...
Au final, c'est bien sur le bouche à oreille que nous comptons le plus après la première session pour donner envie aux joueurs qui correspondent au jeu... ce qui démontre une maîtrise de la communication plus que limitée
Nous sommes dans ce type de situation : un jeu où beaucoup de choses doivent rester cachées, et où nous espérons que l'élément de surprise constitue un élément central du plaisir potentiel des joueurs.
À cela, nous ajoutons une autre contrainte : notre jeu n'est pas formaté pour plaire à tout le monde, nous sommes volontairement borderline avec "ce qu'il ne faut surtout pas faire en GN".
Pour finir, nous sommes une petite association méconnue, il est donc inenvisageable de nous appuyer sur une réputation quelconque...
La communication autour du jeu est donc primordiale, pour :
1. Avoir des joueurs
et surtout
2. Avoir les bons (càd ceux qui vont prendre du plaisir et ne vont pas massacrer le jeu des autres joueurs)
Pour répondre à ces problèmes, nous communiquons dans un premier temps sur le mystère, la surprise, nous décrivons le point de départ du jeu en détail, et nous avertissons que le jeu demande du boulot en amont. Nous parsemons tout ça de micro références pour tenter de préparer les joueurs, tout en posant également de fausses pistes pour les désorienter un peu. L'article d'électroGN que cite Baptiste a été en ce sens très formateur pour nous, nous obligeant à nous poser certaines questions...
Le soucis avec ça, c'est que ce système s'adresse à une certaine catégorie de joueurs, et que le filtre qu'il est censé générer ne fonctionne pas toujours comme il devrait. On retrouve en effet au final des gens qui obéissent au coup de coeur initial, parce que l'époque leur plait, qu'ils aiment l'image du teaser, et qui s'inscrivent sans même lire ces précautions d'usage... En même temps, nous voulons attirer des joueurs néophytes, et là nous en rebutons certains qui trouveraient leur compte dans ce jeu...
Au final, c'est bien sur le bouche à oreille que nous comptons le plus après la première session pour donner envie aux joueurs qui correspondent au jeu... ce qui démontre une maîtrise de la communication plus que limitée

Re: QM14 : De la communication
On peut lire la com de votre jeu pour se faire une idée ?
si on vous dit ce qu'on pense trouver dans votre GN, ça fera un bon test
si on vous dit ce qu'on pense trouver dans votre GN, ça fera un bon test
Re: QM14 : De la communication
Ben tu la connais : je t'ai envoyé une preview il y a quelques jours
Blague à part pour les autres : http://www.grand-duc.fr/garance/presentation.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Blague à part pour les autres : http://www.grand-duc.fr/garance/presentation.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- kilourh
- Expert emptoire
- Messages : 985
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
- Localisation : Saint Etienne
Re: QM14 : De la communication
En tout cas, la présentation donne envie de se laisser porter ...
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...