(parlons ciné) Rec3

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) Rec3

Message par fenriss »

Cette semaine je vous gatte avec cette fabuleuse critique d'un film déjà culte.... Ok, j'abuse un peu sur la promo mais l'occasion était intéressante pour aborder un autre question autour du GN: La suite

http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... -cent.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Alors, pour ceux qui ont vu les Rec n'hésitez pas à en parler, je trouve que c'est une saga qui avait du potentiel mais qui s'est un peu embourbé, et vous?
Sinon, d'un point de vu Gnistique que pensez-vous des suites de GN? En avez-vous joué, organisé ? Pensez-vous que, comme dans le cinéma, c'est plus souvent une erreur qu'autre chose, où au contraire considérez-vous que le GN se prête par nature à faire de suites(les fameuses chroniques)?
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Rec3

Message par Baptiste »

j'ai un peu l'impression que les films à suite sont des films où le "high concept" a cartonné et où quelqu'un s'est dit qu'on pouvait sans doute le pousser plus loin, le traiter différement.

Mais il y a aussi les sagas, prévues dés le départ (à la star wars).

Et puis il y a les séries, avec un "univers" régi par des regles et une bible de scenariste.

Les jeux en chronique. Façon vampire, me font un peu penser aux sagas. On prévoit dés le départ que ça va durer. On essaye de poursuivre une meme histoire. On n'ajoute pas forcément une intrigue à chaque session.

Les suite de gn qui a marché me semble plus proche de l'idée de rec 2 ou 3. On va reprendre les idées fortes et on va les retraiter un peu différemment. Mais je crois que c'est l'occasion de faire mieux. Déjà parce que la confiance des joueurs fait beaucoup du succes d'un jeu. Mais aussi parce que les scenarios de gn tourne assez peu souvent autour d'un high concept qui fait leur force. Meme quand il y a une intrigue générale comme on dit.

Dans les exceptions récente à cette regle on peut citer le show 7 de don quichotte. Suite du gow 2 qui propose, comme son predecesseur, de jouer dans un monde geek avec un personnage et son avatar/identité secrete. Un pur high concept qui a fait une grande partie du premier episode.
Répondre