Même constat que la plupart sur le trailer Askaban, la première partie est vraiment très sympa et donne bien le ton du jeu, la deuxième me semble finalement moins utile (compte tenu de la première) et du coup un peu maladroite dans les images choisies, trop éloignées de l'univers d'Harry Potter pour que cela donne un tout cohérent. Mais le problème à mon sens n'est pas tant dans le principe du collage d'images, auquel je crois fondamentalement (c'est souvent une nécessité quand on n'a pas encore et pour cause de sources du jeu), que dans le montage en lui-même. C'est déjà bien sympa pour une première.
Pour Thanos, dans le train sifflera, seules les photos des personnages proviennent du jeu, et sans le reste de l'habillage autour, ça ferait bien pauvrichon. Aurélie a fait un travail formidable pour en faire une "fausse" bande annonce vraiment fidèle à l'esprit du jeu. Je rappelle qu'il n'a pas été fait pour faire une quelconque promotion mais par une ancienne joueuse à destination des anciens joueurs (et notamment de l'orga), pour leur faire revivre les émotions du jeu.
Le trailer du pouet de la même manière alterne des pages de la pièce et des illustrations qui donnent plus un ton, une ambiance, pour moi indispensable à saisir, que de véritables informations. En revanche, pour qui a joué, le revoir c'est souvent avoir le cœur qui flanche un peu, par la musique, par le sens que prennent alors les images et les textes... Donc là encore, il ne s'agit pas que de communiquer avant le jeu mais aussi d'avoir un ensemble (avec le livre et le reste) à revoir après, pour se chatouiller le cœur.
Plusieurs choses m'interpellent dans ce qui a été dit :
- Je ne crois pas que le collage de différentes sources soit une forme de publicité mensongère du jeu lui-même. Il s'agit bien-sûr d'emprunter des images, des sons, mais qui sont souvent des sources d'inspirations extrêmement fortes au point qu'elles en deviennent des illustrations parfois très fidèles. D'autant que les jeux sont de plus en plus habillés graphiquement et musicalement, autour et pendant le jeu.
Le pouet par exemple est absolument indissociable de sa musique ; la BO tourne en continue sur le jeu. En l'introduisant, le trailer ne fait pas une vaine promesse, tout au contraire, tout comme il montre le vrai château du jeu, et d'autres choix graphiques.
Pour Anamnesis, c'est bien plus que cela encore. C'est un jeu extrêmement visuel puisqu'il utilise pendant le jeu de très nombreuses compositions (images, vidéos, sons) à travers des ordinateurs, lecteurs audios et vidéos, smart phones, et des surprises. D'ailleurs, je pousse le vice assez loin puisque chaque élément du jeu, du moindre flingue, du moindre accessoire, du moindre document, à la moindre vidéo, respecte la chartre graphique du jeu (gris métal et turquoise). Bref, là encore le trailer indroduit des éléments et des sources qui seront utilisées abondamment dans le jeu.
Pour Ophélia, j'ai prévu pire. Je compte faire moi-même un véritable dessin animé de quelques minutes.
- Un trailer est fondamentalement inutile au jeu, nous dit Pascal, et ne sert l'intérêt que du concepteur. Je ne crois pas. Ca me semble au contraire occuper une place d'importance dans la motivation du joueur. Je n'ai jamais conçu un trailer pour faire de la "promotion" au sens d'aller chercher des gens ou convaincre l'incrédule, mais seulement pour motiver le joueur intéressé, pour lui faire entrevoir un bout d'émotion, pour le faire frémir d'impatience... Et ça, ça paye considérablement pour le jeu lui-même. Un joueur qui a envie, qui en veut, qui y croit, il se donne tout autrement... A chaque fois que j'ai mis en ligne un trailer, j'ai vu chez des joueurs l'engouement pour le jeu grandir. Qu'importe que ça ne touche pas tout le monde ; si ça ne doit en intéresser et motiver qu'une poignée, ce n'est déjà plus inutile. Au fond, le trailer, c'est une harangue avant la bataille, une façon de galvaniser les troupes autour de ce qu'on propose de vivre. On peut s'en passer ? Bien-sûr, comme de tout habillage graphique, de musiques, de décors, de costumes,... Et pourtant, ce qui va souvent permettre d'obtenir des sensations exceptionnelles, c'est tout un ensemble de détails réussis, beaux et cohérents, concordant à améliorer l'expérience de jeu, dont on ne s'est justement pas privés (oui, Dogma99 n'est pas mon ami).
Un trailer particulièrement réussi :
http://www.youtube.com/watch?v=v_4Jx9q5XVw" onclick="window.open(this.href);return false;
Ps: Pour le coup de la barrière, Pascal,... arrête la drogue.
