avant tout : j'ai lu l'intégralité de vos posts sur mon téléphone durant mes congés. deux fois.
On a là deux écoles, effectivement. Dans le coin rouge, celle qui pense que le dirigisme peut être bien utilisé et utile et provoquer des situations de jeu intéressante. Dans le coin bleu, celle qui dit que le dirigisme sera toujours une privation de libre arbitre et que le libre arbitre est plus important que tout.
Moi je crois que chaque école peut provoquer du bon. Le GN n'est pas fatalement un jeu de libre arbitre à 100 %. Il peut l'être. c'est tout
Développons un peu :
Traditionnellement, l'orga dirige le personnage en partie puis le confie au joueur.
dans l'école du jeu libre, la direction a lieu avant T0 (début du GN) dans la fiche. oui, l'orga dirige alors le personnage. à partir de là, le joueur sera libre. Bien souvent le joueur devra d'ailleurs jouer les dernières épreuves, le climax et le dénouement de l'histoire.
dans l'école du jeu dirigé, la direction a lieu avant T0, mais pas seulement, elle peut se poursuivre après par divers outils. Redonner par exemple aux joueurs des compléments d'informations en cours de jeu.
Il me semble évident que ça peut être bien fait. démonstration :
J'organise un GN, j'écris une suite, je l'organise avec les mêmes joueurs en tenant compte de leurs actions pour écrire l'histoire 5 ans après. C'est faisable. on est tous d'accord ?
Si j'arrête mon jeu au bout de 3 heures comme si c'était la fin du GN et que je redonne des fiches à tout le monde pour jouer immédiatement une suite. c'est quasiment pareil. je peux écrire une suite indépendante de leurs actions et tout va bien. on est encore d'accord j'imagine ?
Si je donne des informations à mes joueurs, mais séparément les uns des autres pour faire évoluer l'histoire vers une deuxième partie, je peux le faire élégamment. Rien ne m'oblige à le faire quand le joueur a prévu autre chose, à le faire sans mise en scène.
Bref, il est idiot d'imaginer que le dirigisme après T0, en soit, par nature, est briseur de jeu. Il peut l'être s'il est mal fait. tout comme la direction du perso par l'orga avant T0 (dans la fiche) peut être nuisible si elle est mal faite. Votre désaccord vient du fait que le dirigisme que Frédou décrit est souvent un dirigisme sans préparation, bancal et grossier. Les fiches de personnages insuffisantes dont parle lucie sont mal gaulés également. Bref il est temps que vous jouiez les jeux écrit par l'autre.
(et hop, il termine sur une note positive de réconciliation, un peu poujadiste

)