En revanche ce ne sont pas des moyens d'écrire ou d'inventer. l'immersion non plus.
Qu'est-ce qui te fait être aussi catégorique ? On n'écrit pas une intrigue mécaniquement, froidement, en se disant qu'elle donnera surement des émotions aux joueurs. Des émotions (ou du rire), on en a forcément plein la plume quand on les pose sur le papier.
Quant à l'immersion, qui est un multiplicateur, un catalyseur, elle est cruciale durant tout le processus d'invention et d'écriture (du moins quand on fait ce choix), puisqu'on va devoir la privilégier, sur tous les aspects sous notre contrôle. Maximiser l'immersion est une méthode pour écrire ce qui donnera plus de plaisir.
je crois que si cette question est posée c'est parce que, comme le souligne graz', on a souvent des gens qui mélange méthodes/moyens/objectifs et en font une immense salade.
Tout jeu a pour objectif de donner du plaisir. La plupart le font par le moyen d'émotions, de frissons, de challenges, à différents degrés d'intensité, et par des méthodes que sont les interactions de personnages, etc. Maximiser l'immersion est un choix de développement, et un choix suffisamment important, pour caractériser un peu le projet. Bref, c'est un raccourci qui n'est pas dénué de sens.
Un peu comme si on demandait à quelqu'un ce qu'il prépare en cuisine et qu'il répondait : "du délicieux".
Mais ce n'est pas une mauvaise réponse.

Je crois que beaucoup de joueurs se fichent du menu, comme de la recette, et sont souvent prêt à donner carte blanche au chef qui leur a donné "du délicieux" et qui leur en propose à nouveau. Ca pose seulement la question "est-ce que l'ambition de qualité peut être plus caractéristique d'un projet que son thème, ses moyens, etc ?"