Cire : oui, le monde du GN change, mais je ne suis pas d'accord avec la causalité que tu énonces.
Selon moi, ce n'est pas une tendance aux castings et la la sécurité émotionnelle qui font changer le GN, mais plutôt l'inverse. La tendance est aux jeux plus réduits en effectifs mais plus forts en émotions. Du coup, si on pouvait supporter de jouer en même temps que, par exemple, son ex toxique sur des gros jeux, ça devient plus gênant sur un jeu intimiste avec le risque de devoir jouer/vivre une histoire forte
En ce qui concerne le méchant casting, je trouve qu'un GN plusieurs fois édité, avec à chaque fois un casting effectué pour assurer l'équilibre et l'alchimie, est beaucoup plus ouvert et facteur de mixité qu'un GN complètement ouvert (pour lequel il y a des risques d'inscriptions en pack) ou à l'inverse un GN unique sur invitations.
Enfin, oui il y a des cercles. Il y en avait déjà il y a 25-30 ans, mais ils étaient souvent liés à des associations, qui faisaient souvent jouer en vase-clos. Pour moi, il y a eu ouverture, et on se retrouve, évidemment, avec d'autres cercles, plus larges car basés sur une certaine proximité géographie ou des intérêts communs.
Ça me fait rebondir sur le post initial de Graziella : auparavant, en effet, dans nos petits cercles nous savions "qui ne couche plus avec qui" : ces cercles ayant éclaté et les publics étant élargis, cette connaissance informelle est bien plus réduite.
Bientyôt un délégué à la Gossip Intelligence dans chaque asso ?