
Quoiqu'il en soit, la question sur : la qualité d'un jeu est-elle proportionnel à la quantité de papier imprimé pour le dit-Gn est intéressante.
J'ai ces deux dernières années beaucoup plus joué et organisé de GN "lox-cost" que de GN plus classiques pour un simple raison : ces jeux m'ont donné des émotions que je n'avais pas encore ressenti en GN. J'ai découvert que je pouvais entrer dans un jeu totalement, sans que le décor où la mise en scène soit 100% immersive. Le jeu, lui, l'était !
J'ai joué et organisé ces deux dernières années Sarabande (une session ce week-end) et Huntsville. Des jeux à forts potentiels. Pour Sarabande, il y a beaucoup de travail derrière, et ça se voit. Effectivement, les persos sont créés en atelier, et le jeu tient sur 12 pages, mais il y a un gros travail d'atelier pour créer une dynamique qui va servir le jeu. L'investissement des joueurs est réel, peut-être (et c'est vraiment un conditionnel fort) plus que dans un GN classique. Pour un jeu qui dure 2h, il y a 5h d'atelier !
Huntsville entre plus dans la case : GN low-cost que tu décris. Il faut une black-box et une belle BO, très appuyé par LA chanson du jeu. Mais mis à part ça, le synopsis tient en une phrase et la mise en place en deux paragraphes. Ce qui en fait un jeu très simple à mettre en place. Et pourtant... Wouah ! La puissance émotionnelle de ce jeu fut pour ma part rarement égalé dans un jeu classique. Je ne sais pas qu'elle fut le travail fourni par les auteurs, mais en tant qu'orga, il est quasi nul, mais ça n'en fait clairement pas un jeu low-cost par la puissance qu'il renvoie.
J'ai d'autres jeux que je peux citer : Release de Matthieu Nicolas par exemple, qui est encore plus simple à organiser. Before and after Silence, qui n'a pas pris pour moi, mais les soucis sont identifiables facilement, et qui lui aussi ne demande pas grand chose comme orga.
Bref, j'ai beaucoup organisé ce genre de jeu cette année, car je me suis aperçu que la force émotionnelle n'est pas du tout proportionnelle à l'investissement matériel. Cela ne m'empêche pas de continuer à organiser des jeux plus classiques, car il offre une immersion autre, on entre vraiment dans un univers, alors que pour ces jeux, on entre plus dans un récit. Mais je ne peux pas dire que ces jeux soit low-cost. Ils sont juste différents !