Muriel A a écrit :Comme MoZ, je trouve que, même s'il est important de bien soigner sa communication, il faudrait aussi insister sur un changement de paradigme dans la mentalité de certains participants. Mettre de tels enjeux dans la participation à un GN, en faire le reflet de sa propre valeur en tant qu'individu, ça dénote quand même des problèmes qui mériteraient d'être traités dans un autre cadre (et je précise, j'ai déjà été refusée sur des jeux)
L'effet de mode de certains jeux et le prisme déformant des réseaux sociaux crée une vision complètement déformée de ce qu'est la portée réelle d'une pré-inscription. En outre, la lassitude réelle vis-à-vis de ce genre de débat marronnier peut vraiment avoir un effet repoussoir (en tout cas, c'est mon cas, surtout quand je ne rencontre pas à l'étranger certaines de ces réactions disproportionnées si courantes dans la communauté de joueurs français)
Pour répondre à la question, j'ai récemment fait :
- un mail "vous êtes sur liste d'attente" pour la (grosse) majorité des gens que je ferais jouer sans problème en cas de réédition, et que j'informerais si des places se libèrent
- un mail "votre préinscription n'a pas été retenue" à une (courte) liste de gens que je ne ferais pas jouer, en les invitant à me contacter s'ils souhaitent savoir mes motifs plus précisément (pédagogie). J'ai eu un retour. Le dialogue a été cordial.
cette double réponse est une excellente trouvaille : quand on n'est pas pris du tout on le sait, on n'attend pas pour rien et surtout tu expliques pourquoi si on veut le savoir. Top !
En ce qui concerne le marronnier lassant je trouve ça un peu dur :
D'abord parce que quand on trouve que quelque chose ne va pas, la seule façon d'avoir une chance de changer les choses c'est d'en parler. Si on découvre alors que ça fait suer les gens parce que c'est un marronnier, raison de plus puisque visiblement le problème reste. Et puis ce n'est pas la faute des "nouveaux" qui découvrent ce problème si le sujet a déjà été discuté.
Le fait même que ce genre de récriminations n'existe pas ailleurs est intéressant : quelles différences font que dans d'autres pays ça n'arrive pas ?
Secundo, c'est dur de classer ça comme un problème d'insécurité des joueurs et dire basta.
Si c'est bien cela, cela signifie qu'on est face à des gens qui vivent vraiment mal une situation et leur dire "prends sur toi et arrête de nous emmerder". (Je cause des gens qui se plaignent poliment hein, ceux qui insultent et ne veulent pas écouter les arguments méritent qu'on les envoie chier).
Ca me renvoie à l'une de mes citations préférés : "on est toujours plus courageux avec la souffrance des autres".
Je ne doute pas que toi et d'autres ayez déjà refusés mais je ne crois pas que cela te soit arrivé si souvent que cela. Et surtout ce n'est pas comparable : tu fais partie des gnistes populaires. Ok, c'est lourd de causer en ces termes, mais c'est la réalité. Les orgas connaissent en genéral ton nom, ton avis sur leurs jeux a de la valeur, tu es susceptible de faire des retours intéressants pour améliorer le game design....
Forcément de ton point de vue quand tu es refusée ce n'est pas bien grave car ça ne remet pas en question ta vison de toi-même, et surtout tu sais qu'un refus ne t'empêchera pas d'être prise sur un autre gn.
De plus tu fais partie de ceux qui organisent, ce qui signifie que tu es certaine de participer à des jeux de toute façon, et qu'en prime tu connais la perspective de l'orga qui est désolé de devoir refuser du monde (ce qui n'est pas le cas du joueur lambda).
Pour les gens ordinaires il y a ce cercle vicieux : moins tu joues, moins tu es connu, moins tu es casté car les gens ne te connaissent pas bien, moins tu joues.
Si en prime tu vis loin de Paris donc on ne te voit jamais aux pots Rôle, et si tu n'utilises pas fessebouc pour des raisons X ou Y, pas moyen de se rappeler au bon souvenir des gens hors jeu, ou en tout cas c'est plus difficile.
Oui, c'est super chiant quand quelqu'un de pas populaire/impopulaire met les pieds dans le plat et se plaint (5 refus d'affilé ça constitue un bon signe), mais cela fait partie de la réalité de notre milieu.
sur fessebouc, mettre un statut "ouin, tout le monde joue sauf moi" ça n'avance à rien, c'est clair. Mais ce forum est un lieu de réflexion autour du gn donc s'il y a un endroit où en parler c'est ici.
Des marronniers il y en a d'autres, de toute façon il y a tellement de sujets qui ont déjà été abordés qu'on est condamnés à voir ressortir certains débats. Le truc étant que parfois entre deux sorties du même marronnier quelqu'un a expérimenté un système qui peut changer la donne, ce qui fait avancer le Schlimi.... Le Chmili... Le Schmilblik.
"La vie est un naufrage, n'oublions pas de chanter dans les canots de sauvetage."