/!\ Ce message s'adresse à des organisateurs donc à des gens connaissant déjà la partie.
Les lignes ci-dessous dévoilent des éléments qu'il est préférable d'ignorer si l'on veut garder tout le plaisir en jouant la partie.
Spoiler : :
Après avoir fait jouer une première fois Ovni soit qui mal y pense, j'aimerais avoir des avis, idées ou retours d'expérience par rapport à ces points :
1. Comment se résoud la partie, si des joueurs ont découvert l'assassin ? Comment doivent-ils procéder ? Une simple accusation ne devrait pas suffire, donc les preuves doivent être présentées clairement, mais par qui et à qui ? Sanchez n'étant pas une vraie flic, elle ne peut pas appeler de "secours" : qui devrait le faire ? Est-ce alors aux joueurs de se débrouiller, pour comprendre que Sanchez n'est pas fiable et donc se tourner vers quelqu'un d'autre ? (Johnson peut-il agir de sa propre initiative, s'il a compris qu'il ne peut pas compter sur Sanchez ? Et s'il en a le temps, pas trop occupé à gérer les points actions...)
2. Si Entremont démasque les extra-terrestres, que doit-il faire ? Ce n'est pas exactement la même chose que d'avoir démasqué l'assassin, de plus tout le monde le croit fou au FBI, donc... doit-il appeler ses supérieurs et annoncer avoir découvert une preuve de leur existence ?
3. Y-a-t-il moyen d'amener les personnages "incrédules" (Charroux, Mianant...) à réaliser qu'il y a des extra-terrestres parmi eux, même si c'est en fin de partie (ça pourrait être plus rigolo que de leur laisser découvrir en lisant le "mot de la fin")
4. Enfin, du point de vue purement organisation, il m'a été impossible de tout faire : j'ai passé la quasi-totalité de la soirée à résoudre les actions des joueurs ; pour le service, pour la veillée funèbre etc. j'ai dû déléguer... le prochain coup j'aurai des "assistants"
mais pour une première fois, sans assistant, je vois pas comment faire... Faire attendre les joueurs ne me paraît pas envisageable... (en même temps la prochaine fois je jouerai selon l'addendum qui permet de rendre Johnson personnage joueur et non joué par l'organisateur !)
1. Comment se résoud la partie, si des joueurs ont découvert l'assassin ? Comment doivent-ils procéder ? Une simple accusation ne devrait pas suffire, donc les preuves doivent être présentées clairement, mais par qui et à qui ? Sanchez n'étant pas une vraie flic, elle ne peut pas appeler de "secours" : qui devrait le faire ? Est-ce alors aux joueurs de se débrouiller, pour comprendre que Sanchez n'est pas fiable et donc se tourner vers quelqu'un d'autre ? (Johnson peut-il agir de sa propre initiative, s'il a compris qu'il ne peut pas compter sur Sanchez ? Et s'il en a le temps, pas trop occupé à gérer les points actions...)
2. Si Entremont démasque les extra-terrestres, que doit-il faire ? Ce n'est pas exactement la même chose que d'avoir démasqué l'assassin, de plus tout le monde le croit fou au FBI, donc... doit-il appeler ses supérieurs et annoncer avoir découvert une preuve de leur existence ?
3. Y-a-t-il moyen d'amener les personnages "incrédules" (Charroux, Mianant...) à réaliser qu'il y a des extra-terrestres parmi eux, même si c'est en fin de partie (ça pourrait être plus rigolo que de leur laisser découvrir en lisant le "mot de la fin")
4. Enfin, du point de vue purement organisation, il m'a été impossible de tout faire : j'ai passé la quasi-totalité de la soirée à résoudre les actions des joueurs ; pour le service, pour la veillée funèbre etc. j'ai dû déléguer... le prochain coup j'aurai des "assistants"
