Pink a écrit :J'adore

J'imagine qu'il y a un copyright sur bac
k à sable ? Sinon je l'utilise dès ce soir en réunion orga !
Juste une méga-faute d'orthographe :p
Pour répondre sur le Shojo: c'est un cas assez unique de campagne centrée sur les personnages (et pas l'action, la résolution ou la découverte du monde), mais pour cela, ils ont vraiment pensé en amont pour éviter ce qui est - à mon sens - les principaux écueils du jeu en campagne:
- l'inégalité d'investissement et les difficultés pour les joueurs ne pouvant pas jouer tous les épisodes: la structure était super carrée, 3 épisodes de taille réduite (20ne de joueurs) et un OAV grand format (60ne de joueurs) rassemblant tout le monde. Les orgas décidaient qui jouait quel épisode, et un joueur ne pouvait faire plus d'un épisode + un OAV par saison. L'évolution entre chaque partie du personnage pouvait être proposée par le joueur, mais était ultimement contrôlée par les orgas
- Surinvestissement dans le personnage, manque de recul, optimisation: personnages entièrement conçus et rédigés par les orgas, et attribution sur casting (mal nécessaire, mais le débat n'est pas là). Monde absurde et décalé qui rend complètement contre-productif le power-play. Pas de compétences en plus avec le temps, pas de point d'xp, et pas franchement de système de compétences d'ailleurs
- Répétition, traînage en longueur, manque d'arc narratif: structure des saisons et des épisodes déterminée bien à l'avance, changement de setting et de décor presque à chaque fois, rendu possible par le caractère spécifique du monde (un genre de multivers du manga). Ces changements récurrents facilitaient aussi l'introduction de nouveaux personnages sans qu'il n'y ait de déséquilibre excessif entre nouveaux et anciens (quoique, à la fin, ça commençait à percer)
Pour moi le jeu en campagne peut avoir ses avantages pour la construction sur la longueur, mais qui comporte tellement d'écueils et de contraintes logistiques que c'est un format dont je ne veux plus en orga, et que je n'aborde en joueuse qu'avec prudence, et uniquement si les orgas ont clairement pensé à éviter les écueils de la formule.