Les grands espritsLila a écrit :EDIT : ce moment où Muriel a dit exactement la même chose que moi, mais sur un autre forum.

Bon, bien évidemment, +1, et je confirme, les scènes les plus dures et extrêmes que j'ai vues ou vécues en GN étaient dans des cadres hyper contrôlés et sécurisés, qui seuls permettent ce type de dépassement, et de sortir vraiment de sa zone de confort. Point n'est besoin de parler de maternage ou de dégainer le spectre de la judiciarisation à outrance de la société.
Cela dit, une chose me rassure : bien des jeux prétendant proposer une expérience choc ou simplement poussée (en particulier dans les registres de la peur ou de la violence) sans s'en donner vraiment les moyens par une communication claire et un cadre sécurisé se sont révélés au final faire l'effet d'un pétard mouillé (ex : Terreur à Arkham, l'Envers du décor)
En effet, faute de cadrage, j'ai cru remarquer que les joueurs pouvaient se tenir à distance et s'auto-censurer vis à vis des autres, pour se protéger eux-mêmes comme les autres joueurs. Il en résulte une position en retrait qui ne permet pas la suspension d'incrédulité chère à l'immersion, et l'atmosphère recherchée tombe à plat.
Au final on se retrouve avec des jeux présentés de manière exagérément dramatique dans leurs intentions, et finissant simplement passables. Rien de bien grave au final, et c'est même un peu drôle quand on considère quelle était la prétention de certaines organisations au final.
Dans le pire des cas, ceux qui se comporteraient vraiment de manière inconsciente, irresponsable voire dangereuse (car hélas il peut toujours en avoir), la communauté du GN étant petite... et ce qu'elle est, ont en général tendance à être carbonisés vite faits auprès d'icelle. Comme on dit dans ces lieux, on trouve toujours quelqu'un près du bar avec des histoires à raconter.