Premier travail de scénarisation GN.
Premier travail de scénarisation GN.
Bonjour à toutes et à tous. (Et bonne année)
Je pense commencer à vraiment organiser des GN quand j'aurais terminé mes études (d'ici 2 ans environ).
Mais en attendant je peu commencé à écrire.
Je réfléchis depuis quelques années à une histoire se déroulant dans un univers de SF dans lequel l’ensemble de la population mondiale (ou presque) ou tout est aseptisé et où des mots comme nature, plante, animaux ou roche sont inconnus. Ils n'ont même jamais vu la lumière du jours et ne savent pas qu'elle existe. Personne ne sait comment le système fonctionne mais il fonctionne et c'est tout ce qui importe. Jusqu'au jours où le système commence à s’effondrer ...
En gros j'ai déjà toute l'idée du cadre et du fil rouge de l'histoire que je souhaite raconter. Histoire qui est conçus pour faire réfléchir.
Cependant je refuse que les joueurs aillent volontairement dans le sens de l'histoire mais plutôt qu'ils jouent de la manière la plus logique possible par rapport à leur appropriation du personnage (personnages que je n'ai pour le moment pas crée).
Ce qui implique que chaque personnage cherchera à profiter de la situation selon sa situation, sa personnalité et son éthique.
Se pose cependant un problème. Il n'est pas réaliste que les évènement se déroule en quelques jours.
Il est donc indispensable d'accélérer le rythme du scénario d'origine sans quoi le jouer n'aura aucun intérêt.
Les événements prévu dans le cadre scénaristique se produirais donc au fil des heures ou des demi journées plutôt qu'au fil des semaines et des mois.
Il s'agit de mon premier travail d'écriture GNistique.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils des mise en gardes ou même des critiques par rapport à ceci.
Je pense commencer à vraiment organiser des GN quand j'aurais terminé mes études (d'ici 2 ans environ).
Mais en attendant je peu commencé à écrire.
Je réfléchis depuis quelques années à une histoire se déroulant dans un univers de SF dans lequel l’ensemble de la population mondiale (ou presque) ou tout est aseptisé et où des mots comme nature, plante, animaux ou roche sont inconnus. Ils n'ont même jamais vu la lumière du jours et ne savent pas qu'elle existe. Personne ne sait comment le système fonctionne mais il fonctionne et c'est tout ce qui importe. Jusqu'au jours où le système commence à s’effondrer ...
En gros j'ai déjà toute l'idée du cadre et du fil rouge de l'histoire que je souhaite raconter. Histoire qui est conçus pour faire réfléchir.
Cependant je refuse que les joueurs aillent volontairement dans le sens de l'histoire mais plutôt qu'ils jouent de la manière la plus logique possible par rapport à leur appropriation du personnage (personnages que je n'ai pour le moment pas crée).
Ce qui implique que chaque personnage cherchera à profiter de la situation selon sa situation, sa personnalité et son éthique.
Se pose cependant un problème. Il n'est pas réaliste que les évènement se déroule en quelques jours.
Il est donc indispensable d'accélérer le rythme du scénario d'origine sans quoi le jouer n'aura aucun intérêt.
Les événements prévu dans le cadre scénaristique se produirais donc au fil des heures ou des demi journées plutôt qu'au fil des semaines et des mois.
Il s'agit de mon premier travail d'écriture GNistique.
J'aimerais savoir si vous avez des conseils des mise en gardes ou même des critiques par rapport à ceci.
Re: Premier travail de scénarisation GN.
Salut,
Je suis nulle pour faire des messages à rallonge donc je te suggère de jeter un coup d'oeil sur
des guides de scénarisation, j'espère que tu y trouveras des réponses ou des outils pour écrire ton GN.
Bonne continuation.
http://www.electro-gn.com/guide-decriture-de-front" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.electro-gn.com/la-methode-experience" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis nulle pour faire des messages à rallonge donc je te suggère de jeter un coup d'oeil sur
des guides de scénarisation, j'espère que tu y trouveras des réponses ou des outils pour écrire ton GN.
Bonne continuation.
http://www.electro-gn.com/guide-decriture-de-front" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.electro-gn.com/la-methode-experience" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Premier travail de scénarisation GN.
Coucou,
Je suis disponible par mp
Je suis disponible par mp
Re: Premier travail de scénarisation GN.
Merci Graziella je vais commencer par lire ça.
Re: Premier travail de scénarisation GN.
Pour la question spécifique du rythme accéléré, une option pratique est le jeu en actes. En gros, tu fais une ellipse temporelle entre chaque acte. Ca te permet de mettre en évidence les changements entre des périodes éloignées dans le temps. Tu peux utiliser le temps entre les actes pour tout un tas de choses (discussions entre joueurs, ateliers, etc.), mais ce n'est pas obligatoire.
- Cire de Sacub
- Agrégé d'iconographie Murderienne
- Messages : 560
- Enregistré le : sam. 8 nov. 2014 12:09
Re: Premier travail de scénarisation GN.
Et bien Nathan... Pour un premier GN je crois que tu te lances dans beaucoup de difficultés :
difficultés matérielles : la SF c'est très difficile à rendre bien, personnellement à part des post apo, j'ai toujours été déçu par les jeux d'anticipation ou de SF car c'est très difficile matériellement d'organiser une technologie supérieur, des costumes et surtout des lieux crédibles...
difficultés organisationnelles : c'est très intéressant de travailler sur les "accélérations temporelles", c'est une source de jeu passionnantes mais c'est assez complexe à rendre.
le concept : que le mot "nature" soit galvaudé, que le vocabulaire en lien avec la nature se soit appauvri pourquoi pas. Mais de là à ce que le mot roche ou lumière n'existe pas j'ai un peu de mal.
Bref tu te lances dans quelque chose qui est très exigeant et difficile, pour un premier GN tu mets la barre très très haut.
Beaucoup trop d'orgas réfléchissent dans ce sens : ils pondent un concept puis s'interrogent par la suite sur la réalisation de la chose. Je crois qu'il faut parfois prendre les choses dans l'autre sens : quels sont tes moyens ? Tes outils ? Tes talents ? Tes personnes ressources ? Quel type d'ambiance tu recherches ? Quel format (durée de jeu, nombre de participants) ? Puis je te suggère de faire concilier les réponses à un concept qui te fait triper.
J'ai vu trop de GN ratés à cause de trop grosses ambitions conceptuelles ou scénaristiques. Les GN ne se construisent pas comme un JDR sur table... Bref, il faut partir petit et faire grossir le truc plutôt que de voir trop grand et vider au fur et à mesure le contenu souhaité en raison des réalités.
difficultés matérielles : la SF c'est très difficile à rendre bien, personnellement à part des post apo, j'ai toujours été déçu par les jeux d'anticipation ou de SF car c'est très difficile matériellement d'organiser une technologie supérieur, des costumes et surtout des lieux crédibles...
difficultés organisationnelles : c'est très intéressant de travailler sur les "accélérations temporelles", c'est une source de jeu passionnantes mais c'est assez complexe à rendre.
le concept : que le mot "nature" soit galvaudé, que le vocabulaire en lien avec la nature se soit appauvri pourquoi pas. Mais de là à ce que le mot roche ou lumière n'existe pas j'ai un peu de mal.
Bref tu te lances dans quelque chose qui est très exigeant et difficile, pour un premier GN tu mets la barre très très haut.
Beaucoup trop d'orgas réfléchissent dans ce sens : ils pondent un concept puis s'interrogent par la suite sur la réalisation de la chose. Je crois qu'il faut parfois prendre les choses dans l'autre sens : quels sont tes moyens ? Tes outils ? Tes talents ? Tes personnes ressources ? Quel type d'ambiance tu recherches ? Quel format (durée de jeu, nombre de participants) ? Puis je te suggère de faire concilier les réponses à un concept qui te fait triper.
J'ai vu trop de GN ratés à cause de trop grosses ambitions conceptuelles ou scénaristiques. Les GN ne se construisent pas comme un JDR sur table... Bref, il faut partir petit et faire grossir le truc plutôt que de voir trop grand et vider au fur et à mesure le contenu souhaité en raison des réalités.
Re: Premier travail de scénarisation GN.
J'allais oublier : vas jouer dés que tu peux et dans des associations différentes, ça peut te permettre d'ouvrir d'autres perspectives pour son propre jeu:)
Re: Premier travail de scénarisation GN.
Je me suis trompé ce n'est pas le mot lumière qui a disparu mais soleil.
Le matériel n'est pas si compliqué à trouver pour les costumes (simple uniforme aux couleurs sobre pour tout le monde).
Pour l’accélération temporelle je demande de l'aide justement.
C'est très certainement ambitieux pour un premier GN mais je ne pense pas que ça soit plus difficile à mettre en place qu'autre chose de pas trop simple une fois que j'aurais trouvé un lieu qui ne fasse pas cheap.
Cela dit c'est vrai que je pourrais me faire la main avant. Mais je pense que j'organiserais un scénario répertorié pour ça.
Le matériel n'est pas si compliqué à trouver pour les costumes (simple uniforme aux couleurs sobre pour tout le monde).
Pour l’accélération temporelle je demande de l'aide justement.
C'est très certainement ambitieux pour un premier GN mais je ne pense pas que ça soit plus difficile à mettre en place qu'autre chose de pas trop simple une fois que j'aurais trouvé un lieu qui ne fasse pas cheap.
Cela dit c'est vrai que je pourrais me faire la main avant. Mais je pense que j'organiserais un scénario répertorié pour ça.
Re: Premier travail de scénarisation GN.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain.la SF c'est très difficile à rendre bien, personnellement à part des post apo, j'ai toujours été déçu par les jeux d'anticipation ou de SF car c'est très difficile matériellement d'organiser une technologie supérieur, des costumes et surtout des lieux crédibles...
Re: Premier travail de scénarisation GN.
COmment tu te représentes le jeu ? Qu'est-ce que tu veux que tes joueurs fassent pendant le jeu ?
Quelles références pourrais-tu partager avec les joueurs et les co-orgas ? (littéraires, cinématographiques)
Je te conseille l'utilisation de la JAM session Ecrire un GN de propagande pour brainstormer avec toi-même
1. Définition du message
2. Quel thème ? Quel public ?
3. Présentation du synopsis (rapide, juste les grandes lignes)
4. Marque toutes les idées qui te passent par la tête sur des post-it, quoiqu'elles concernent en les séparant les unes des autres, ne te freine pas tu feras le tri après. (5 min)
5. Présentation des idées au sein du groupe si tu as brainstormé avec quelqu'un (5 min)
6. On catégorise les idées post-its. Exemple de catégories : personnage, univers, règles du jeu, scénographie (5 min)
7. On supprime la moitié des idées (5 min)
8. On réfléchit à une catégorie manquante (si elle existe) (2 min)
9. Brainstorming post-it sur cette catégorie, chacun de son côté, un post it par idée (2 min)
10. Présentation des idées
Quelles références pourrais-tu partager avec les joueurs et les co-orgas ? (littéraires, cinématographiques)
Je te conseille l'utilisation de la JAM session Ecrire un GN de propagande pour brainstormer avec toi-même
1. Définition du message
2. Quel thème ? Quel public ?
3. Présentation du synopsis (rapide, juste les grandes lignes)
4. Marque toutes les idées qui te passent par la tête sur des post-it, quoiqu'elles concernent en les séparant les unes des autres, ne te freine pas tu feras le tri après. (5 min)
5. Présentation des idées au sein du groupe si tu as brainstormé avec quelqu'un (5 min)
6. On catégorise les idées post-its. Exemple de catégories : personnage, univers, règles du jeu, scénographie (5 min)
7. On supprime la moitié des idées (5 min)
8. On réfléchit à une catégorie manquante (si elle existe) (2 min)
9. Brainstorming post-it sur cette catégorie, chacun de son côté, un post it par idée (2 min)
10. Présentation des idées