Magali a écrit :Joaquim, je suis complètement d'accord avec toi sur le sujet hors sujet (et donc plutôt pas avec Jérôme), mais ce que dit aussi Jérôme, c'est que même si c'est un effet de la société et que ça peut nous ennuyer que ça fonctionne comme ça, c'est vrai que les filles ont tendance à aimer l'Agonie du Poète et les mecs Kandorya, et que donc c'est possible qu'il y ait un lien avec la diversification du GN. Là, je ne suis pas sûre d'être d'accord mais je ne suis pas sûre d'être pas d'accord non plus, je rejoindrais quand même plutôt l'explication de Lucie d'une "cause" commune.
J'avais compris le message de Jérôme comme ça, mais je ne suis pas convaincu. Je vais essayer de m'expliquer de manière claire mais c'est pas forcément gagné donc je m'en excuse d'avance.
En réalité, le lien de cause à effet n'est pas :
Arrivée de femmes > GN plus sensibles et subtiles
Mais :
Arrivée de personnes plus sensibles et subtiles > GN plus sensibles et subtiles
Effectivement, comme tu le dis, du fait de "la société", ces personnes sensibles et subtiles sont peut-être plus souvent des femmes. Sauf que ça n'est en rien lié à leur utérus mais à "la société".
Le lien de cause à effet (simplifié) serait donc :
Ce sont des femmes > Elles sont donc socialisées dans un sens "plus sensible et subtil" > Quand elles commencent le GN, elles apportent de la sensibilité et de la subtilité.
Ça ressemble à de l'enculage de mouches et du coupage de cheveux en quatre, mais si on néglige cette subtilité et qu'on tombe dans le raccourci, on favorise la persistance du discours performatif dont je parlais dans mon précédent message ("plus tu diras que les filles sont sensibles, plus elles le seront")