GN pour non-francophones ?

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
Muriel A
Expert de manches
Messages : 217
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 05:46

Re: GN pour non-francophones ?

Message par Muriel A »

hoog a écrit :Je reçois des sollicitations d'étrangers non-francophones qui veulent faire du GN en France.
En fait au regard des réflexions intéressantes de Thomas, ça soulève encore de vraies questions d'attentes et de cultures de jeu. Pourquoi ces sollicitations, est-ce qu'il y a des informations claires sur les motivations des joueurs? Pourquoi veulent-ils jouer en France? A quel types de jeu s'attendent-ils? Quel est l'angle d'approche?

(J'ai peut-être une idée, notez bien...)
Spoiler : :
Image
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN pour non-francophones ?

Message par Thomas B. »

Thanos a écrit :Parce que si un "nordic larper" venait jouer un jeu chez nous, il s'attendrait à quoi de différent par rapport à notre façon de jouer ?
Pour faire très court, les GN Chillon sont dans un cadre magnifique mais ouverts à tous types de joueurs, débutants du grand public comme GNiste expérimentés. Donc quand on s'attend à ce que le contenu suive le contenant en matière historique, ça peut choquer de voir quelques costumes bien moches, un roleplay de l'ordre social médiéval qui laisse souvent à désirer, et plus globalement des guerriers qui ne savent pas porter l'épée en latex sans les cogner dans les gentes dames autour en se retournant. Rien de bien grave quand on est habitués à jouer détendu dans des lieux de malades, mais pour eux c'est un choc. Les consignes de costumes dans les GN historiques nordiques sont assez strictes, transmises à travers les trailers, forums etc.

Une volonté de vouloir tout faire pour plaire à un maximum de type de joueurs, du Kaamelott "on en a gros" au plutôt sombre diplo à l'émotion féérique, qui fait que les joueurs jouent souvent dans des registres très différents, certains cassant donc l'ambiance des autres.

Plus intéressant: un manque d'écoute, de rebond sur les "offres de jeu", qui fait passer à côté de potentielles chouettes scènes parce qu'un joueur a peur de perdre son perso en révélant son dark secret trop tôt. C'est l'éternel problême de la transparence, le conflit entre jeu à secret et chouettes scènes. Là un nordique aurait clairement "joué pour perdre" parce que la scène aurait été cool (avec plus ou moins pathos selon le niveau de réalisme souhaité) mais le joueur venait d'une école plus traditionnelle de "j'ai pas envie de me mettre dans la merde tout seul s'il y a pas une règle qui m'y oblige ou un bon échange d'infos".

Donc oui, les jeux français à costumes de malades, ambiance hyper pointues et joueurs hyper à l'écoute ça existe... mais ils sont remplis en 5 minutes si j'ai bien compris :)

Edit 1: les francophones sont des quiches en anglais comparés aux nordiques. J'avais clairement prévenu et été *très* agréablement surpris par les efforts des orgas et de quelques participant-e-s qui ont vraiment roleplayé comme si de rien était, mais globablement c'était super bizarre pour une nordique d'être dans un environnement de gens jeunes-éduqués-classe-moyenne etc qui ne parlaient pas couramment l'anglais.

Edit 2: et très important: il n'y a pas eu de fête immédiatement après le GN. La fête post-GN est une institution qui, outre la gestion de la baisse de tension, les désamorçage d'engueulades ou de haines en jeu etc, permet le premier vrai debriefing. Les gens parlent de ce qu'ils ont fait, mais aussi aimé, pas aimé, ils refont le GN dans une ambiance détendue, c'est souvent dans ces moments que les orgas recoivent des retours intéressants et surtout tout le monde brainstorm sur comment on va faire la prochaine fois, les idées à repomper, à oublier, des nouveaux trucs à tester auxquels on avait pas pensé mais que le jeu a apporté. Ca crée du lien, ça fait vivre une communauté hors-jeu et ça sert de mini-Knutpunkt pour faire avancer le loisir.

Bon ben voilà l'article est écrit :)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN pour non-francophones ?

Message par Thanos »

OK, merci pour les réponses :)

Et perso, c'est clair que je ne me sens pas assez à l'aise en anglais pour faire tout un GN dans cette langue. Autant je n'aurai pas trop de mal à comprendre les autres, autant pour m'exprimer, ce serait plus laborieux, avec plus d'hésitation. Remarque, ça peut-être une solution pour que apprendre aux gens à parler moins et à écouter plus de les faire jouer dans une autre langue ;)
Répondre