Comment gérer le droit des auteurs ?

suggestions, conseil, critiques et débats autour du forum et du site web.
Répondre
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par stephane »

Bonjour,

Je suis un des administrateurs du site (on est deux en ce moment: Benoît et moi).

Il y a un petit travail à faire concernant le droit des auteurs de scénarios sur le site.
Actuellement on est dans le tacite et le flou.

Plusieurs cultures ou droits sont à considérer :
- la culture du GN où il est commun d'adapter un scénario : rajouts de personnages, création de documents, etc. Ce genre de modifications est en général largement accepté voire encouragé et on peut faire le parallèle avec le théâtre où il est commun de ne garder que le texte d'une œuvre - et encore parfois en le modifiant - pour jouer librement avec la mise en scène. Les problèmes se limitent le plus souvent à l'attribution du scénario (citer l'auteur) et le fait de décider s'il faut dire que le scénario est une version modifiée ou non. Bien sûr, on peut imaginer une refonte totale du scénario, la réutilisation de tout ou partie de son intrigue, etc. C'est plus rare et on serait peut-être alors plutôt dans le "hack" (voir plus bas) quand c'est fait respectueusement.
- la culture du GN qui est majoritairement non-commerciale. Il y a eu quelques cas de scénarios qui ont été pillés puis exploités commercialement (c'est arrivé pour Shadow Island et pour La valse des pantins, ce dernier a été mis hors ligne par son auteur suite à un abus justement).
- la culture du hack dans le jeu de rôles indépendant : je ne maîtrise pas du tout la scène du jeu de rôles indépendant mais j'ai rencontré plusieurs fois la notion de 'hack de jeu' qui autorise de créer de nouveaux jeux en prenant des éléments d'autres jeux. Cette pratique est très féconde et intéressante mais questionne le droit des auteurs.
- le droit des auteurs enfin. Je n'en maîtrise pas les subtilités juridiques mais sur le principe je pars de l'idée que l'auteur garde le contrôle sur ce que l'on peut faire de son oeuvre en terme de modifications, d'attribution et d'exploitation commerciale. Un auteur peut s'opposer à toute modification qu'elle soit crapuleuse (vol, trahison de ses intentions) ou respectueuse (hack, améliorations).

Il y a un an, j'ai proposé que l'on nous envoie les contributions du type rajouts et réécriture en les publiant sur la page du scénario d'origine.
Nous avons publié les rajouts quand ils nous apparaissaient modestes (aides de jeu, nouveaux personnages) sans consulter l'auteur. Quant aux réécritures totales, notre politique a été de coller aux intentions des auteurs en les consultant (sauf s'il y avait une licence de type Creative Commons associée au scénario, auquel cas nous nous sommes référés à cette licence).
Après discussion entre nous, nous avons décidé de consulter aussi les auteurs pour les rajouts désormais. Il nous apparait plus juste - même si c'est plus lourd en terme de traitement - de les consulter même pour des modifications mineures.
Vous pouvez trouver ces règles sur la page Scénariothèque.
Il n'y a aucune règle énoncée concernant le droit des auteurs nulle part sur le site sinon (et ça n'apparait pas non plus dans le formulaire qu'ils remplissent quand ils nous envoient leurs oeuvres).

Pistes d'évolution (à débattre):
- expliquer ce que sont les Creative Commons et encourager les auteurs à en associer à leurs créations
- demander aux auteurs de nous dire ce qu'ils autorisent lorsqu'ils nous envoient leurs oeuvres. S'ils ne veulent pas coller une Creative Commons, ce pourrait être un texte dans lequel ils explicitent leurs intentions (qui pourrait être dans le texte du scénario, sur la page de présentation du scénario ou à conserver par nous uniquement).
- garder un registre des auteurs (ce n'est pas fait pour le moment, au besoin on fouille dans les mails...)
- encourager les auteurs à laisser un moyen de les contacter dans le texte du scénario (pour permettre des contacts directs sans que cela passe par nous)
- comment rédiger tout ça et où le mettre sur le site pour que ce soit le plus visible et clair pour les contributeurs et léger en traitement pour nous

N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, clairement sans discussion et apports extérieurs, ces questions resteront longtemps en l'état !

PS : il y a plus largement un travail de refonte des onglets à faire (présentation de ce qu'est l'activité, etc.) mais j'ai choisi de me concentrer sur la question du droit des auteurs pour le moment. Mais n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur ce travail-là aussi (dans un autre sujet plutôt). Il faudra bien s'y coller un jour !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par lucieXperience »

Bonjour Stéphane,

En l'état, quel est le process pour la soumission d'un scénario à la scénariothèque ?

Idéalement je suppose qu'il faudrait que pour chaque soumission, l'auteur remplisse un formulaire de dépôt qui indique tous les éléments dont on a besoin dont les spécifications quant à la réutilisation du jeu. Et ça permettrait aussi de faciliter la création d'une base de données de contact auteur·ice·s.

Du coup il "suffirait" de rajouter un affichage sur chaque page de scénario précisant le droit de réutilisation, licence cc et compagnie.

Dans l'idéal de l'idéal en fait il faudrait que le formulaire de soumission permette la mise en ligne et le remplissage automatique des champs pour que ce ne soit pas fait à la main en back office, mais ça je ne sais pas si nous avons les ressources pour le mettre en place...
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par stephane »

Pour l'instant, on ne parle des contributions qu'en deux endroits.
En bas de la page 'Scénariothèque' (où on évoque rapidement les Creative Commons) et sur la page contact où on peut trouver un court questionnaire à remplir et renvoyer avec le scénario. Rien n'est dit du droit des auteurs dans le questionnaire.

Le texte de la page contact est très court (je le reproduis ici) : "Publication d’un scénarioMurder party - Contacts
Si vous souhaitez mettre à disposition votre scénario sur le portail « L’univers du huis clos », merci de remplir ce formulaire afin de nous faciliter le travail de mise en ligne"

Tu peux voir le formulaire ici.

Je pense en effet qu'il faudrait étendre le formulaire avec quelques champs bien pensés qu'on recopierait dans une base de données (RGPD à vérifier) et qui rajouterait des infos dans la page de présentation. La recopie peut être faite à la main. On reçoit 2 contributions (scénarios ou rajouts) par mois en moyenne.
exemples de champs: licence ? adptations ok ? Rajouts ok ? Refonte ok ? Contact public ? Contact en passant par nous ?
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par stephane »

(Je poursuis mon message...)

Sinon, ailleurs sur le site on dit que nous ne publions que des scénarios testés éprouvés. Ce n'est plus le cas.

En pratique, on se contente de parcourir rapidement les scénarii pour se faire une idée du contenu. Personnellement, je me contente d'une impression à travers la lecture de quelques pages. Si ce que je lis est lisible et mis en page, je publie. Je ne juge pas la qualité du scénario et je ne pense pas que nous devrions le faire. Nous offrons un espace de publication et le maintenons en bon état.
(ça veut donc dire modifier aussi le laïus sur la sélection des scénarii qui apparait sur une des pages du site, au passage)

En pratique, je n'ai refusé qu'un scénario en 3 ans, qui était vraiment incompréhensible (présenté sous la forme de mindmap avec de grosses lacunes en explications).

Edit : il y a deux scénarios en attente par contre pour des raisons de droit des auteurs (une adaptation d'un scénario publié ici l'an dernier, et une adaptation d'un scénario publié ailleurs).
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par lucieXperience »

Pour la RGPD, je ne suis pas très au courant mais je pense que si on spécifie dans les conditions de soumission qu'il nous faut un nom (y compris pseudo) et une adresse de contact qui figurera dans la base de données privée des gestionnaires du site pour uniquement des questions de "service après dépôt" du scénario (avec case à cocher "j'ai bien compris que"), ça suffit, non ?

Pour les modifs des descriptifs sur le site, je te propose qu'on se fasse un groupe de travail (sur Discord par exemple) pour passer en revue les pages ensemble et discuter ensemble des changements. Je serai plus efficace si je mobilise 1h ou 2h pour faire ça que par échanges sur le forum. Si d'autres personnes se manifestent on le fait à plusieurs, sinon on le fait tous les deux et on soumet les propositions de changement ici pendant X temps avant de considérer qu'elles sont adoptées ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par stephane »

lucieXperience a écrit : mar. 16 févr. 2021 14:40 Pour la RGPD, je ne suis pas très au courant mais je pense que si on spécifie dans les conditions de soumission qu'il nous faut un nom (y compris pseudo) et une adresse de contact qui figurera dans la base de données privée des gestionnaires du site pour uniquement des questions de "service après dépôt" du scénario (avec case à cocher "j'ai bien compris que"), ça suffit, non ?
Oui, j'imagine qu'il ne doit pas falloir bcp plus.
lucieXperience a écrit : mar. 16 févr. 2021 14:40Pour les modifs des descriptifs sur le site, je te propose qu'on se fasse un groupe de travail (sur Discord par exemple) pour passer en revue les pages ensemble et discuter ensemble des changements. Je serai plus efficace si je mobilise 1h ou 2h pour faire ça que par échanges sur le forum. Si d'autres personnes se manifestent on le fait à plusieurs, sinon on le fait tous les deux et on soumet les propositions de changement ici pendant X temps avant de considérer qu'elles sont adoptées ?
Cool, je veux bien qu'on fasse ça ! Je vais en parler à Benoît aussi et voir si ça le branche. Pour le quand, ça pourrait éventuellement être ce weekend (à confirmer car je risque de bouger) sinon un soir la semaine prochaine ? (ou plus tard mais quitte à en parler maintenant... :-) )
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par lucieXperience »

Ce week-end ça ne m'arrange pas trop, mais un soir de la semaine prochaine oui, sans problème.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: Comment gérer le droit des auteurs ?

Message par stephane »

Réunion faite, on va faire quelques modifs simples sur le formulaire (et on a aussi revu un peu les pages du site). Le rafraichissement est en cours. Rien de révolutionnaire mais ça va faire du bien !
Répondre