[ Disclaimer : je ne suis pas du tout un théoricien de la murder mais voici quelques sentiments en lisant votre question ]
Cela ne me semble pas du tout un problème. C'est même très commun.
Après, il faut se placer du point de vue de l'expérience que vivront les joueurs je dirais. La réussite de cet objectif est-il cardinal pensez-vous pour leur plaisir de jeu ? Dans une murder beaucoup de choses rentrent en compte : la réussite des objectifs est une chose mais il y en a bien d'autres comme l'ambiance générale, la nouveauté de l'expérience pour les novices, l'interprétation de son personnage. On peut voir ça comme un voyage, où le plaisir n'est pas que dans le fait d'arrivée à destination. Et il peut-être plaisant même de "perdre" si cela a donné lieu à de belles scènes !
Dans une murder, il est fréquent - voire même indispensable à des moments - qu'un joueur agisse non pas en suivant uniquement ses propres intérêts de personnage mais aussi en tenant compte de l'intérêt général de l'expérience pour tout le monde. Concrètement, un joueur va lâcher des informations, qui peuvent le compromettre parce que cela "crée du jeu", que cela fait avancer l'histoire. Un joueur expérimenté peut tout à fait décider dans votre cas par exemple d'accepter au bout d'un moment de ne pas faire ce bar pour le plaisir des autres joueurs, qui n'auront pas démérité dans leurs tentatives de le convaincre.
Avec des joueurs novices, vous pouvez moins compter sur ce ressort, donc il faudra prévoir des mécanismes qui permettront de convaincre le joueur de faire changer d'avis à son personnage, par exemple :
- un levier matériel : ce personnage a besoin de quelque chose (d'argent, qu'une information compromettante ne soit pas divulguée, etc.) Charge aux autres joueurs de mettre la main dessus et de s'en servir.
- un levier psychologique : ce personnage aime quelque chose (la musique lyrique, etc.), a une faiblesse (il est sensible à la flatterie, etc.) Les autres joueurs doivent le découvrir et s'en servir (cela demande un peu plus de subtilité et de fair-play de la part du joueur qui sera la cible de cette manœuvre psychologique : être plus ou moins explicite en fonction de l'expérience du joueur).
Ensuite, il faudrait sans doute que ce ne soit pas leur seul objectif pour qu'ils aient plusieurs possibilités de jeu : il y a un meurtre par exemple. Vont-ils aussi enquêter dessus ?
Des objectifs peuvent apparaitre en cours de jeu. Mettons par exemple qu'au départ du jeu quelqu'un cherche un trésor caché dans un livre. N'importe qui ayant vent de cette quête - et donc les joueurs concernés par votre question - peut décider de s'y intéresser ce qui multiplie les possibilités de jeu.
On doit pouvoir en dire beaucoup plus mais comme dit en intro, je ne suis pas un grand théoricien de la murder. J'espère que cela aura pu vous aider un peu.
Avez-vous vu les deux guides qui sont mentionnés à cette page ? >>
http://www.murder-party.org/decouverte/decouverte-orga/