GN 20 Personnes

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
BoisCo
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 août 2014 13:39

GN 20 Personnes

Message par BoisCo »

Bonjour à tous,

Je début en la matière mais on m'a beaucoup parlé des GN et j'aimerai me lancer dans l'organisation d'une soirée.

Le contexte: nous nous réunissons dans une grande maison de campagne pendant tout un week-end pour l'anniversaire d'une amie.
J'aimerai organiser un GN pour nous sur une des deux soirées.

Le problème c'est que nous serons 20 et que nous serons tous débutant.
La partie aura lieu début Octobre.

Avez des conseils à me donner pour bien me lancer?
En fouillant la scénariothèque, j'ai comme l'impression qu'un GN pour 20 personnes, ca n'existe pas...

Merci à vous.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: GN 20 Personnes

Message par Joaquim »

Le Vieux Chaudron, c'est 16 joueurs + des orgas / PNJ (4 c'est pas beaucoup mais ça se fait je pense).
Par contre, autant il est accessible à des joueurs débutants (pour peu qu'ils soient prêts à faire des efforts de costume), autant il est pas forcément évident à organiser. Il faut sans doute de l'aide d'organisateurs expérimentés.

Sinon, deux sessions parallèles des classiques Dieu est mort, Un pirate ne meurt jamais, Minuit dix à Whitechapel :D
BoisCo
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 août 2014 13:39

Re: GN 20 Personnes

Message par BoisCo »

Deux sessions parallèles? Ca peut se faire?

En pratique, ca coupe un petit peu en deux groupes qui n'ont occupe interraction de la soirée non?

En tout cas merci pour ces premiers noms, je vais commencer à me pencher dessus ;)
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: GN 20 Personnes

Message par stephane »

Ça existe mais ils sont rarement publiés. C'est un gros travail de mettre en forme et publier un jeu et la difficulté augmente en général avec la taille du jeu.

J'ai pas de scénario prêt à l'emploi malheureusement à te conseiller.

Dans ton cas, et vu les circonstances que tu donnes (grande maison, personnes non GNistes venues pour un autre évènement au départ), l'idéal serait un jeu assez court et nécessitant peu d'explications et de préparations.

Le seul truc que je vois à première vue (mais ce n'est peut-être pas ce que tu cherches) c'est un jeu façon 'attaque de zombie'. Lila nous en fait un qui était sympatoche, et j'en avais joué un il y a deux qui était pas mal également. On peut essayer de te l'expliquer. Mais déjà est-ce que le thème te brancherait ? Le jeu ne dure pas plus d'une heure par contre.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: GN 20 Personnes

Message par lucieXperience »

BoisCo a écrit :Deux sessions parallèles? Ca peut se faire?

En pratique, ca coupe un petit peu en deux groupes qui n'ont occupe interraction de la soirée non?
Oui si tu optes pour deux sessions parallèles tu ne verras pas une moitié des gens de la soirée et de plus il faudra que tu affectes un organisateur à cette deuxième session.

Comme mes camarades je ne vois pas de jeu pour 20 personnes facile à organiser. à ce stade il n'y a plus qu'à écrire un mini GN. :D
Pour commencer as-tu lu le guide "Comment organiser une murder party ?" ? Il pourra t'être utile.

http://www.electro-gn.com/organiser-une-murder-party" onclick="window.open(this.href);return false;

Le conseil que je te donnerais c'est de bien t'assurer que toutes les personnes présentes ont envie de jouer. L'implication de tous les joueurs est vraiment très importante et mieux vaut ne pas forcer les gens à jouer s'ils n'en ont pas envie. Essaye de leur donner envie au maximum pour qu'ils soient gonflés à bloc et que tout se passe bien pendant la soirée.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: GN 20 Personnes

Message par stephane »

lucieXperience a écrit : Le conseil que je te donnerais c'est de bien t'assurer que toutes les personnes présentes ont envie de jouer. L'implication de tous les joueurs est vraiment très importante et mieux vaut ne pas forcer les gens à jouer s'ils n'en ont pas envie. Essaye de leur donner envie au maximum pour qu'ils soient gonflés à bloc et que tout se passe bien pendant la soirée.
Oui, c'est le premier point. Un GN est d'abord un évènement social et c'est encore plus important puisque tu veux le greffer à un autre évènement (we anniversaire). Tu dois soit arriver à convaincre tout le monde, soit prévoir un jeu où ceux qui ne jouent pas ne se trouvent pas pénalisés. Participer ça peut aussi être donner un coup de main côté organisateur (PNJ, aider à lancer des sons, préparer du décor, etc.)

Le premier point du premier point pour ton jeu c'est la sécurité. Je parle pas de la sécurité physique (évident) mais du sentiment de sécurité des participants vis à vis du jeu. Ils te suivront jusqu'au bout du monde s'ils se sentent en confiance pour faire le jeu !
L'idéal - il me semble - serait un jeu court aux règles simples au thème familier à l'ambiance cool où l'implication est à géométrie variable.

Cela dit, j'aime beaucoup le problème que tu nous soumets. C'est intéressant parce qu'en effet il n'y a pas vraiment de jeu tout fait qui corresponde pile poil à ta situation.
Joaquim
Expert de manches
Messages : 210
Enregistré le : mer. 26 sept. 2012 10:53

Re: GN 20 Personnes

Message par Joaquim »

BoisCo a écrit :Deux sessions parallèles? Ca peut se faire?

En pratique, ca coupe un petit peu en deux groupes qui n'ont occupe interraction de la soirée non?
En effet, c'était une boutade, faire deux sessions parallèles ça veut dire séparer tes amis en deux groupes qui ne se croiseront pas de la soirée ;)
Ceci dit, les jeux que j'ai cités (Dieu est Mort, Pirate, Whitechapel) sont d'excellent jeux accessibles aux débutants, que tu peux garder de côté pour la prochaine fois, quand vous serez deux fois moins nombreux.
Avatar du membre
Thomas B.
Initiateur de roleplay
Messages : 437
Enregistré le : lun. 19 déc. 2011 13:58

Re: GN 20 Personnes

Message par Thomas B. »

BoisCo a écrit :Deux sessions parallèles? Ca peut se faire?

En pratique, ca coupe un petit peu en deux groupes qui n'ont occupe interraction de la soirée non?
Je serais carrément pour jouer 2 sessions de "Dieu est Mort" en parallèle, avec un briefing commun, puis vous vous séparez pour jouer, et vous retrouvez à la fin pour voir les similitudes et différences entre les deux parties, de manière informelle en faisant la fête tous ensemble :)
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: GN 20 Personnes

Message par Thanos »

Thomas B. a écrit :
BoisCo a écrit :Deux sessions parallèles? Ca peut se faire?

En pratique, ca coupe un petit peu en deux groupes qui n'ont occupe interraction de la soirée non?
Je serais carrément pour jouer 2 sessions de "Dieu est Mort" en parallèle, avec un briefing commun, puis vous vous séparez pour jouer, et vous retrouvez à la fin pour voir les similitudes et différences entre les deux parties, de manière informelle en faisant la fête tous ensemble :)
Effectivement, si vous jouez deux jeux en même temps, autant faire deux fois le même dans ce contexte là, ça permet de limité le temps de séparation et ça permet de vous retrouver plus vite par la suite et tout le monde peut partager son expérience :)
BoisCo
Expert européen de la murder party
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 août 2014 13:39

Re: GN 20 Personnes

Message par BoisCo »

Bonjour à tous,

Je viens de lire vos réponses. Merci de participer à mon petit casse-tête :)
Je vais lire le scenario 'Dieu est mort' voir ce qu'il propose et voir si le thème peut convenir.

En ce qui concerne la participation sérieuse du groupe, pas de soucis à se faire.

Par ailleurs, c'est vrai que quitte à faire deux parties parallèles, je préfère que ce soit deux fois la même pour pouvoir échanger après, et surement plus simple à organiser.

En partant sur 2*10, vous avez d'autres scénarios avec d'autres thèmes à proposer pour débutant?
Répondre