Comment gérer le droit des auteurs ?
Posté : mar. 16 févr. 2021 09:02
Bonjour,
Je suis un des administrateurs du site (on est deux en ce moment: Benoît et moi).
Il y a un petit travail à faire concernant le droit des auteurs de scénarios sur le site.
Actuellement on est dans le tacite et le flou.
Plusieurs cultures ou droits sont à considérer :
- la culture du GN où il est commun d'adapter un scénario : rajouts de personnages, création de documents, etc. Ce genre de modifications est en général largement accepté voire encouragé et on peut faire le parallèle avec le théâtre où il est commun de ne garder que le texte d'une œuvre - et encore parfois en le modifiant - pour jouer librement avec la mise en scène. Les problèmes se limitent le plus souvent à l'attribution du scénario (citer l'auteur) et le fait de décider s'il faut dire que le scénario est une version modifiée ou non. Bien sûr, on peut imaginer une refonte totale du scénario, la réutilisation de tout ou partie de son intrigue, etc. C'est plus rare et on serait peut-être alors plutôt dans le "hack" (voir plus bas) quand c'est fait respectueusement.
- la culture du GN qui est majoritairement non-commerciale. Il y a eu quelques cas de scénarios qui ont été pillés puis exploités commercialement (c'est arrivé pour Shadow Island et pour La valse des pantins, ce dernier a été mis hors ligne par son auteur suite à un abus justement).
- la culture du hack dans le jeu de rôles indépendant : je ne maîtrise pas du tout la scène du jeu de rôles indépendant mais j'ai rencontré plusieurs fois la notion de 'hack de jeu' qui autorise de créer de nouveaux jeux en prenant des éléments d'autres jeux. Cette pratique est très féconde et intéressante mais questionne le droit des auteurs.
- le droit des auteurs enfin. Je n'en maîtrise pas les subtilités juridiques mais sur le principe je pars de l'idée que l'auteur garde le contrôle sur ce que l'on peut faire de son oeuvre en terme de modifications, d'attribution et d'exploitation commerciale. Un auteur peut s'opposer à toute modification qu'elle soit crapuleuse (vol, trahison de ses intentions) ou respectueuse (hack, améliorations).
Il y a un an, j'ai proposé que l'on nous envoie les contributions du type rajouts et réécriture en les publiant sur la page du scénario d'origine.
Nous avons publié les rajouts quand ils nous apparaissaient modestes (aides de jeu, nouveaux personnages) sans consulter l'auteur. Quant aux réécritures totales, notre politique a été de coller aux intentions des auteurs en les consultant (sauf s'il y avait une licence de type Creative Commons associée au scénario, auquel cas nous nous sommes référés à cette licence).
Après discussion entre nous, nous avons décidé de consulter aussi les auteurs pour les rajouts désormais. Il nous apparait plus juste - même si c'est plus lourd en terme de traitement - de les consulter même pour des modifications mineures.
Vous pouvez trouver ces règles sur la page Scénariothèque.
Il n'y a aucune règle énoncée concernant le droit des auteurs nulle part sur le site sinon (et ça n'apparait pas non plus dans le formulaire qu'ils remplissent quand ils nous envoient leurs oeuvres).
Pistes d'évolution (à débattre):
- expliquer ce que sont les Creative Commons et encourager les auteurs à en associer à leurs créations
- demander aux auteurs de nous dire ce qu'ils autorisent lorsqu'ils nous envoient leurs oeuvres. S'ils ne veulent pas coller une Creative Commons, ce pourrait être un texte dans lequel ils explicitent leurs intentions (qui pourrait être dans le texte du scénario, sur la page de présentation du scénario ou à conserver par nous uniquement).
- garder un registre des auteurs (ce n'est pas fait pour le moment, au besoin on fouille dans les mails...)
- encourager les auteurs à laisser un moyen de les contacter dans le texte du scénario (pour permettre des contacts directs sans que cela passe par nous)
- comment rédiger tout ça et où le mettre sur le site pour que ce soit le plus visible et clair pour les contributeurs et léger en traitement pour nous
N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, clairement sans discussion et apports extérieurs, ces questions resteront longtemps en l'état !
PS : il y a plus largement un travail de refonte des onglets à faire (présentation de ce qu'est l'activité, etc.) mais j'ai choisi de me concentrer sur la question du droit des auteurs pour le moment. Mais n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur ce travail-là aussi (dans un autre sujet plutôt). Il faudra bien s'y coller un jour !
Je suis un des administrateurs du site (on est deux en ce moment: Benoît et moi).
Il y a un petit travail à faire concernant le droit des auteurs de scénarios sur le site.
Actuellement on est dans le tacite et le flou.
Plusieurs cultures ou droits sont à considérer :
- la culture du GN où il est commun d'adapter un scénario : rajouts de personnages, création de documents, etc. Ce genre de modifications est en général largement accepté voire encouragé et on peut faire le parallèle avec le théâtre où il est commun de ne garder que le texte d'une œuvre - et encore parfois en le modifiant - pour jouer librement avec la mise en scène. Les problèmes se limitent le plus souvent à l'attribution du scénario (citer l'auteur) et le fait de décider s'il faut dire que le scénario est une version modifiée ou non. Bien sûr, on peut imaginer une refonte totale du scénario, la réutilisation de tout ou partie de son intrigue, etc. C'est plus rare et on serait peut-être alors plutôt dans le "hack" (voir plus bas) quand c'est fait respectueusement.
- la culture du GN qui est majoritairement non-commerciale. Il y a eu quelques cas de scénarios qui ont été pillés puis exploités commercialement (c'est arrivé pour Shadow Island et pour La valse des pantins, ce dernier a été mis hors ligne par son auteur suite à un abus justement).
- la culture du hack dans le jeu de rôles indépendant : je ne maîtrise pas du tout la scène du jeu de rôles indépendant mais j'ai rencontré plusieurs fois la notion de 'hack de jeu' qui autorise de créer de nouveaux jeux en prenant des éléments d'autres jeux. Cette pratique est très féconde et intéressante mais questionne le droit des auteurs.
- le droit des auteurs enfin. Je n'en maîtrise pas les subtilités juridiques mais sur le principe je pars de l'idée que l'auteur garde le contrôle sur ce que l'on peut faire de son oeuvre en terme de modifications, d'attribution et d'exploitation commerciale. Un auteur peut s'opposer à toute modification qu'elle soit crapuleuse (vol, trahison de ses intentions) ou respectueuse (hack, améliorations).
Il y a un an, j'ai proposé que l'on nous envoie les contributions du type rajouts et réécriture en les publiant sur la page du scénario d'origine.
Nous avons publié les rajouts quand ils nous apparaissaient modestes (aides de jeu, nouveaux personnages) sans consulter l'auteur. Quant aux réécritures totales, notre politique a été de coller aux intentions des auteurs en les consultant (sauf s'il y avait une licence de type Creative Commons associée au scénario, auquel cas nous nous sommes référés à cette licence).
Après discussion entre nous, nous avons décidé de consulter aussi les auteurs pour les rajouts désormais. Il nous apparait plus juste - même si c'est plus lourd en terme de traitement - de les consulter même pour des modifications mineures.
Vous pouvez trouver ces règles sur la page Scénariothèque.
Il n'y a aucune règle énoncée concernant le droit des auteurs nulle part sur le site sinon (et ça n'apparait pas non plus dans le formulaire qu'ils remplissent quand ils nous envoient leurs oeuvres).
Pistes d'évolution (à débattre):
- expliquer ce que sont les Creative Commons et encourager les auteurs à en associer à leurs créations
- demander aux auteurs de nous dire ce qu'ils autorisent lorsqu'ils nous envoient leurs oeuvres. S'ils ne veulent pas coller une Creative Commons, ce pourrait être un texte dans lequel ils explicitent leurs intentions (qui pourrait être dans le texte du scénario, sur la page de présentation du scénario ou à conserver par nous uniquement).
- garder un registre des auteurs (ce n'est pas fait pour le moment, au besoin on fouille dans les mails...)
- encourager les auteurs à laisser un moyen de les contacter dans le texte du scénario (pour permettre des contacts directs sans que cela passe par nous)
- comment rédiger tout ça et où le mettre sur le site pour que ce soit le plus visible et clair pour les contributeurs et léger en traitement pour nous
N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, clairement sans discussion et apports extérieurs, ces questions resteront longtemps en l'état !
PS : il y a plus largement un travail de refonte des onglets à faire (présentation de ce qu'est l'activité, etc.) mais j'ai choisi de me concentrer sur la question du droit des auteurs pour le moment. Mais n'hésitez pas non plus à donner votre avis sur ce travail-là aussi (dans un autre sujet plutôt). Il faudra bien s'y coller un jour !