Mais si tu ne présentes que le budget d'un GN, est-ce que ce n'est pas biaisé dans certains cas ?
Par exemple, si on te donne juste le budget du Ninjas Zombis, tu y verras un "bénéfice" de 400 euros. En regardant ça, tu pourrais te dire "attendez, 400 euros de bénéf, sur 40 joueurs, pourquoi est-ce que vous n'avez pas fait la PAF 10 euros de moins que ce que vous nous avez fait payer ?"
Sauf que si tu regardes la compta globale de l'asso, il y a environ 1300 ou 1400 euros par an de loyer au local. Et qu'il faut bien les trouver quelque part, et donc sur les jeux qu'on organise. Mais quelqu'un qui n'irait pas plus loin que les comptes d'un jeu pourrait nous accuser de faire du bénéfice sur le dos des joueurs.
En cherchant (rapidement) sur internet, j'ai trouvé ça concernant la publication des comptes :
Aux termes de l’article L 612-4 du Code de commerce toute association ayant reçu annuellement une ou plusieurs subventions dont le montant global dépasse 153 000 euros doit établir des comptes annuels comprenant un bilan, un compte de résultat et une annexe (comptabilité d’engagement) et faire certifier ces comptes par un commissaire aux comptes. Par ailleurs, depuis la parution du décret n° 2009-540 du 14 mai 2009, ces associations doivent assurer la publicité de leurs comptes annuels et du rapport du commissaire aux comptes sur le site Internet de la direction des journaux officiels dans les trois mois de l’approbation des comptes par l’organe délibérant.
Donc à priori, une asso n'est pas obligé de le faire (à moins que ce ne soit dans ses statuts ?). Mais après, je n'y connais rien là dedans.
Lucy > je pense que ce que Josef veut dire par publier publiquement les comptes, c'est les mettre à disposition sur Internet, via le site de l'asso ou autre, pour que n'importe qui puisse les consulter quand il veut.