Préparer un questionnaire post-gn
Posté : ven. 5 déc. 2014 11:15
Maintenant qu'elle est finie, je voudrais écrire un bilan complet de l'expérience qu'a été notre campagne mêlant jdr et gn, mais je patauge un peu sur les questions à poser aux joueurs, n'ayant pas du tout d'expérience dans ce domaine.
Pour rappel, voici le concept : une campagne de 7 mois avec chaque mois un événement, en alternant huis-clos (4heures de jeu avec tout le monde) et parties de jdr (là par groupes restreints) durant 6 mois, puis un gn final de 10h pour conclure.
Comme on se doutait bien que l'implication ne serait pas la même pour tout le monde, cela avait été demandé avec précision au moment des inscriptions. certains ont tout joué, d'autres uniquement les huis-clos et le final, et enfin certains ont rejoint la campagne en cours voire n'ont participé qu'au final.
Il y a aussi eu des parties sur Skype avec un joueur lointain.
Tout était prévu dés le début (enfin non, toute la logistique etait prévue, pour le scénario nous avions notre trame mais comme les joueurs etaient assez libres certaines choses n'ont été sures qu'une fois la dernière partie de jdr finie, avant le final... Ainsi certains roles n'ont été écrits qu'à la fin car nous ignorions si les perso vivraient ou auraient encore de l'intérêt... De meme certains perso ont été créés par les joueurs au fur et à mesure de la campagne, et sont devenus des PJs pour le final) ainsi au fur et à mesure il y avait de plus en plus de participants. Nous sommes partis de moins de 20 pour le début et 33 pour le final.
Les dates des parties de jdr étaient bloquées dés le lancement de la campagne. Il y avait trois tables, une pour chacun des gangs de bikers, une avec les notables de la ville. Je les faisais jouer en général le même jour, matin, après-midi et fin de journée.
La principale difficulté étant de mettre en place un contrat social afin de garantir que durant les parties de jdr, on ne pouvait nuire directement à quelqu'un ne se trouvant pas à la table.
Autre spécificité : les joueurs ont été encouragés à demander eux-meme des parties de jdr solo ou en duo si ils voulaient regler des choses avec quelqu'un qui ne faisait pas partie de leur groupe.
De plus certains se sont réunis pour des rencontres sans qu'un orga soit présent, histoire de discuter en rôleplay.
C'est donc une expérience un peu fouilli... Je voudrais faire un bilan sur plusieurs points précis :
* les qualités et défauts des parties sur table
* l'intégration des nouveaux personnages au fur et à mesure de la campagne
* la "politique" du gn : nous voulions laisser les joeurs libres de tout faire basculer si ils le voulaient, mais sur ce point je sais déjà que la réussite n'est que partielle. Bref, le dirigisme.
J'ai quelques idées de formulation, mais déjà je me demande s'il n'y aurait pas d'autres questions à poser, et qu'elle forme doit prendre le questionnaire.... Cela peut sembler con comme question (en me lançant je me disais que c'était évident) mais je bloque, j'ai peur d'obtenir un truc incomplet et inutilisable faute d'être assez précise dans les questions.
Est-ce que vous avez des idées ou des lectures à me conseiller sur le sujet ?
Pour rappel, voici le concept : une campagne de 7 mois avec chaque mois un événement, en alternant huis-clos (4heures de jeu avec tout le monde) et parties de jdr (là par groupes restreints) durant 6 mois, puis un gn final de 10h pour conclure.
Comme on se doutait bien que l'implication ne serait pas la même pour tout le monde, cela avait été demandé avec précision au moment des inscriptions. certains ont tout joué, d'autres uniquement les huis-clos et le final, et enfin certains ont rejoint la campagne en cours voire n'ont participé qu'au final.
Il y a aussi eu des parties sur Skype avec un joueur lointain.
Tout était prévu dés le début (enfin non, toute la logistique etait prévue, pour le scénario nous avions notre trame mais comme les joueurs etaient assez libres certaines choses n'ont été sures qu'une fois la dernière partie de jdr finie, avant le final... Ainsi certains roles n'ont été écrits qu'à la fin car nous ignorions si les perso vivraient ou auraient encore de l'intérêt... De meme certains perso ont été créés par les joueurs au fur et à mesure de la campagne, et sont devenus des PJs pour le final) ainsi au fur et à mesure il y avait de plus en plus de participants. Nous sommes partis de moins de 20 pour le début et 33 pour le final.
Les dates des parties de jdr étaient bloquées dés le lancement de la campagne. Il y avait trois tables, une pour chacun des gangs de bikers, une avec les notables de la ville. Je les faisais jouer en général le même jour, matin, après-midi et fin de journée.
La principale difficulté étant de mettre en place un contrat social afin de garantir que durant les parties de jdr, on ne pouvait nuire directement à quelqu'un ne se trouvant pas à la table.
Autre spécificité : les joueurs ont été encouragés à demander eux-meme des parties de jdr solo ou en duo si ils voulaient regler des choses avec quelqu'un qui ne faisait pas partie de leur groupe.
De plus certains se sont réunis pour des rencontres sans qu'un orga soit présent, histoire de discuter en rôleplay.
C'est donc une expérience un peu fouilli... Je voudrais faire un bilan sur plusieurs points précis :
* les qualités et défauts des parties sur table
* l'intégration des nouveaux personnages au fur et à mesure de la campagne
* la "politique" du gn : nous voulions laisser les joeurs libres de tout faire basculer si ils le voulaient, mais sur ce point je sais déjà que la réussite n'est que partielle. Bref, le dirigisme.
J'ai quelques idées de formulation, mais déjà je me demande s'il n'y aurait pas d'autres questions à poser, et qu'elle forme doit prendre le questionnaire.... Cela peut sembler con comme question (en me lançant je me disais que c'était évident) mais je bloque, j'ai peur d'obtenir un truc incomplet et inutilisable faute d'être assez précise dans les questions.
Est-ce que vous avez des idées ou des lectures à me conseiller sur le sujet ?