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Game Design Day, 13 sept. 2014

Posté : mer. 10 sept. 2014 19:26
par Sam
L'annonce est ultra tardive mais je la poste quand même, si jamais des membres du fofo étaient intéressés. Mais c'est surtout pour montrer que ça existe.

Ce samedi, en fin d'après-midi se tient à Lausanne, en marge du festival BDfil, une table ronde autour de la conception de jeu. Il y aura des créateurs de jeux video, de jeux de plateau et des GNistes. L'occasion de questionner le GN par rapport à d'autres supports ludiques et de tisser des liens entre des "branches" qui ne dialoguent pas forcément.

Si quelques personnes sont intéressées, il ne faut pas hésiter. Ce sera très informel, avec une discussion ouverte avec le public à la fin.

Voilà le texte de présentation :

Le Romandie et BD-Fil présentent

GAME DESIGN DAY – Conférences & Party !

En marge du festival BD-Fil, Le Romandie organise cette année une journée axée sur la création ludique au sens large – jeux vidéo, de plateau, de rôle – qui s’articulera en trois temps. Tout d’abord, des conférences l’après-midi avec des interventions de divers professionnels de la branche. Puis une partie géante du jeu Pix© à laquelle participeront certains des dessinateurs invités de BD-Fil (ouverture des portes et introduction au jeu dès 21h - partie géante dès 22h30). Enfin, la partie festive du samedi soir sera assurée par les cinglés de No Plan From Outer Space aux commandes des platines dès minuit, dont le set sera enrichi d’un VJing de haut vol de Roboscope & The Clit, spécialement conçu pour l’occasion en utilisant des visuels tirés de créations suisses dans le domaine du jeu vidéo. Le programme complet de la journée est à découvrir sur http://www.leromandie.ch" onclick="window.open(this.href);return false; et l’entrée aux conférences vous donnera accès au reste de la journée également.


Et la partie qui nous concerne plus spécifiquement :

Rencontre/Discussion: L’art du design du jeu – 17h

Au centre du processus créatif d’un jeu se trouve la figure du game designer, du concepteur. Responsable de l’élaboration du système du jeu, de ses règles, il doit aussi lier de manière cohérente l’univers visuel (et audio), la narration interactive avec la pratique ludique qu’il souhaite explorer. La présente discussion cherche à réunir sur scène des concepteurs provenant du jeu de plateau, de cartes, de rôle et du jeu vidéo. Montrant la diversité et les potentialités des pratiques ludiques actuelles, nous explorerons les influences de chaque modèle ludique face aux autres et espérons ainsi créer un dialogue fécond entre les expériences de tous.

-Raoul Barbet, Game Designer sur Life is Strange chez DONTNOD Entertainment (FR)
-Sam Metzener, Créateur de Jeu de Rôle Grandeur Nature chez Coryphée (CH)
-Sébastien Pauchon, Editeur et créateur de jeux de société chez Gameworks (CH) et Space Cowboys
-Arthur Prudent, Game Designer sur Dungeon of the Endless chez Amplitude Studios (FR)
-Shaban Shaame, Créateur de Moonga et fondateur d’Everdreamsoft (CH)

Modération: David Javet, Chercheur UNIL / Game Designer chez Tchagata Games (CH)

Re: Game Design Day, 13 sept. 2014

Posté : dim. 14 sept. 2014 17:16
par Sam
La table ronde s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse, avec un public très curieux. Naïvement, j'ai été surpris de l'intérêt pour le GN, autant de la part des personnes présentes que des différents intervenants. En particulier les deux game designers (surtout Raoul Barbet qui a bossé sur l'excellent Remember Me, rôliste sur table et accessoirement un type vraiment sympa). Ils désiraient en savoir plus sur les moyens utilisés en GN pour captiver les joueurs, maintenir l'immersion, etc... Nous allons poursuivre cette discussion avec eux par mail.

De leur côté, ils m'ont parlé d'outils technologiques qui pourraient vraiment rendre certaines simulations en GN réellement impressionnante, notamment la version portable de l'occulus rift, développée avec Samsung. Imaginez ce que ça donnerait pour des combats spatiaux par exemple...

L'événement ayant eu du succès, il n'est pas impossible qu'il soit reconduit l'année prochaine.

PS : Arthur Prudent, l'autre Game Designer, réside sur Paris et est très intéressé à faire un GN, "pour voir". Je lui ai parlé de Rôle et d'eXpérience. À voir s'il vous contactera.

Re: Game Design Day, 13 sept. 2014

Posté : dim. 14 sept. 2014 19:19
par Beus
Merci pour ton retour !

Typiquement le genre de table ronde que j'aurais bien aimé écouter.
Mais un peu loin de chez moi !

Re: Game Design Day, 13 sept. 2014

Posté : lun. 15 sept. 2014 08:48
par jluc4756
Ahh mais je connais Raoul... Je l'avais fait jouer un GN de ma cru il y a quelques années. Mais je n'ai pas réussi à trouver un créneau pour le faire rejouer depuis (le temps passe vite!)

Re: Game Design Day, 13 sept. 2014

Posté : lun. 15 sept. 2014 13:04
par Sam
Preuve définitive que le monde est... petit ;).

Si l'événement est reconduit, je reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles.

Je précise aussi que c'était très axé "scène locale". Avoir comment cela peut évoluer (si évolution il y a).