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Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 20 août 2014 08:07
par kilourh
Quid du jeu qui se rempli juste comme il faut, avec le nombre de joueurs nécessaires avec peut-être un ou deux joueurs de plus, mais où les inscriptions ne sont pas complètes ?

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 20 août 2014 08:22
par fenriss
oui, c'est vrai que tous les jeux n'ont pas des listes d'attentes longue comme le bras.

Sinon, concernant le désistement, je crois qu'il n'y a pas 10 000 solutions. Il faut marquer clairement que passer une certaines dates l'asso ne rembourse pas (quitte a faire des exceptions selon les cas) ce qui permet de payer la place du joueur remplaçant(ce qui élargit le potentiel de joueurs à ceux qui n'aurait pas forcément eu les moyens).
Mais les remplacements seront toujours chiant, d'autant qu'ils existeront toujours et qu'on peut les estimer facilement à 10% du nombre de joueur.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 20 août 2014 14:56
par stephane
Une idée que je ne propose pas mais qui m'est venue en lisant vos posts : Un réseau social de GNistes avec des notations.

J'ai pensé à ça à cause du site Couchsurfing (CS) où je suis inscrit. Je rappelle le principe : on accueille d'autres inscrits chez soi (gratuitement) et on fait de même lorsqu'on voyage.
La sécurité est un gros souci potentiellement dans ce genre d'échanges. Dans une moindre mesure le simple sérieux, les bonnes manières (ou plutôt le 'est-ce que ça va coller entre nous ?')

Quelques outils de CS, qui dans le cadre d'un "réseau social de GNistes" seraient intéressants :
- une fiche de profil : qui on est, ce qu'on cherche en GN, ses compétences utiles, des photos, etc.
- une évaluation du taux de réponse aux messages : particulier à CS mais toutes les communications initiales (sollicitations de séjour notamment) doivent passer par la messagerie du site (qui les conserve pour raisons de sécurité, la vôtre : si on vous retrouve égorgé, on saura qui sait !) Mais le site enregistre aussi si vous répondez aux sollicitations et affiche le % de réponses. C'est un gage de sérieux et une incitation aussi (parce que c'est public) à répondre aux messages.
- des critiques croisés : ce n'est pas obligatoire, mais on laisse souvent un commentaire sur le visiteur qu'on a reçu et celui-ci en laisse un sur son hôte. Ces commentaires apparaissent sur la fiche. Ce n'est pas parfait (il y a une tendance à laisser des commentaires exagérément élogieux et ne rien dire si c'était pourri => il faut savoir lire entre les lignes) mais ça rajoute encore une couche d'informations.

Un avantage d'un tel réseau, ce serait aussi de pouvoir contacter directement des gens par rapport à leur compétence (tu fais de la musique, j'ai un projet autour de la musique, ça te branche ?) ou pour les inviter sur un jeu même si on ne les connait pas.

Voilà, je propose pas vraiment cette idée qui me semble imparfaite sur plein de points (pratique, éthique, etc.) mais je la balance pour alimenter le brainstorming. :-)

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 20 août 2014 14:58
par fenriss
stephane a écrit :Une idée que je ne propose pas mais qui m'est venue en lisant vos posts : Un réseau social de GNistes avec des notations.
Houlla malheureux, tu viens de réveiller un serpent de mer

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : mer. 20 août 2014 20:58
par Pink
L'enfer est pavé de bonnes intentions :) ! QM116 : AlloGN, ton GN il vaut 2 étoiles.

Noter les gens ou noter les jeux c'est légitimer les pratiques consuméristes ou hypocrites et démarrer un cercle vicieux dont les conséquences se retourneront contre l’intérêt général de la communauté GNistisques.

Le mieux c'est d'envoyer un message aux personnes qui se sont mal comportées à l'issu du GN et de les informer de manière transparente pourquoi il n'est pas utile qu'ils se réinscrivent à un jeu de l'association.

De plus cela permet à la personne de prendre sa claque en direct (et pas après 12 refus en precast dont il ne comprend pas la raison) et donc de pouvoir avoir un regard critique, plus tard, sur sa pratique. Et de pouvoir changer, de s'améliorer. Ce qui est quand même un peu le sens de ce site (mais peut être que j'extrapole).

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : ven. 22 août 2014 19:15
par Baptiste
Moi je trouve ça assez différent de l'idée de noter des GNs, en ce sens que dans l'idée de Stéphane, on note surtout la ponctualité et l'engagement des joueurs à donner les infos demandées.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : ven. 22 août 2014 22:15
par hoog
+1 pour "pas de photo = pas d'inscription"

Après, je le redis ici : on peut tout simplement remplacer le trombi par une liste de noms/emails (les gens vont trouver les photos eux-même auprès des autres) et des ateliers pré-GN.

Concernant les désistements : +1 pour "pas de remboursement" (à annoncer clairement avant le jeu). Comme ça en plus les désistements viennent remplir les coffres des assos, qui souvent en ont bien besoin.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : sam. 23 août 2014 09:02
par MoZ
Perso, ayant une mémoire principalement visuelle, j'ai vraiment besoin du trombi pour associer les personnages aux interactions. Je galère pour bosser un personnage sans trombi, et un atelier présentations ne me permettra pas de rattraper le temps perdu, même si c'est utile et agréable.

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : sam. 23 août 2014 09:43
par Pégase
hoog a écrit :+1 pour "pas de photo = pas d'inscription"

Après, je le redis ici : on peut tout simplement remplacer le trombi par une liste de noms/emails (les gens vont trouver les photos eux-même auprès des autres) et des ateliers pré-GN.

Tu crois vraiment que les joueurs qui n'envoient pas 1 photo à l'orga vont en envoyer 15 aux 15 joueurs qui vont jouer avec lui ? En tant que joueur, je ne trouve pas ça pratique du tout :-( Je ne crois pas que ça fonctionne.
Peut-être faut-il fonctionner comme dans les administrations : tout dossier incomplet à l'inscription n'est pas retenu. De nos jours, avec toutes les petites inventions électroniques, ce n'est quand même pas bien compliqué d'envoyer une photo... Pas de bras, pas de chocolat, et voilà !

Re: QM 154 : des joueurs et des désistements

Posté : sam. 23 août 2014 10:15
par hoog
En fait ça marche comme ça :

1/ En tant que joueur, tu as une liste des autres joueurs. Si tu veux la photo d'un joueur, tu le contactes par mail, et il te l'envoie. Plein de jeux ont aussi une page Facebook, ce qui simplifie encore plus la démarche. Le caractère public pousse d'ailleurs certains joueurs à poster spontanément des photos de leur personnage en costume. A l'arrivée, ça diminue sensiblement la charge de l'orga.

2/ Le jour du jeu, tu fais des ateliers pour bien mettre les têtes sur les noms. Déjà le simple "speed-dating", court et efficace. Mais aussi des ateliers sur les relations, très forts pour faire ressentir les liens entre les personnages (avec plein d'autres avantages aussi, mais passons).

J'ai expérimenté ce système sur plusieurs de jeux, ça marche très bien. Et ça résoud le problème évoqué (les orgas ont autre chose à foutre que de courir après les photos). Je vous encourage à essayer !