De la pédagodie
Posté : sam. 28 juin 2014 08:46
Bonjour,
Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur ce qui existe en matière de GN et de pédagogie. J'ai assisté à l'atelier de "be Larp" lors des GNiales 2013 à Paris et le sujet me taraude actuellement.
Existe-t-il des écrits qui auraient formalisé des expériences de GN créés en milieu scolaire ? (Je me rappelle aussi de l'atelier mené par Cédric Lhomond aux GNiales sur le public adolescent)
Est-ce que quelqu'un aurait listé les compétences, les intérêts pédagogiques de la création d'un GN pour ce genre de public ? Avez-vous tenté l'expérience d'écrire un GN avec des enfants de 11 ans (dans le milieu scolaire, en application de la fameuse pédagogie différenciée...) ?
Je pense que le GN peut être un outil très intéressant dans l'apprentissage de la socialisation, du "mieux vivre ensemble", de l'acceptation de la différence, de la reconnaissance des compétences propres à chacun (donner confiance aux jeunes en difficulté scolaire et valoriser l'enfant pour qu'il trouve sa place et recouvre une estime de soi mise à mal). Par ailleurs, l'écriture du jeu fait appel à de nombreuses compétences nécessaires en milieu scolaire.
Je penserais plutôt à un principe d’organisateurs-écrivains-pnj qui feraient jouer le jeu à d'autres, totalement néophytes (les créateurs du jeu = Pnj ; les joueurs = un groupe qui "suivrait" le rythme). Dans ce cas, cela s'apparente davantage à une prestation théâtrale-jeu de piste.
Un vrai GN est-il possible d'après vous ? Dans quel(s) but(s) pédagogique(s) ? Comment le mettriez-vous en place ?
Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur ce qui existe en matière de GN et de pédagogie. J'ai assisté à l'atelier de "be Larp" lors des GNiales 2013 à Paris et le sujet me taraude actuellement.
Existe-t-il des écrits qui auraient formalisé des expériences de GN créés en milieu scolaire ? (Je me rappelle aussi de l'atelier mené par Cédric Lhomond aux GNiales sur le public adolescent)
Est-ce que quelqu'un aurait listé les compétences, les intérêts pédagogiques de la création d'un GN pour ce genre de public ? Avez-vous tenté l'expérience d'écrire un GN avec des enfants de 11 ans (dans le milieu scolaire, en application de la fameuse pédagogie différenciée...) ?
Je pense que le GN peut être un outil très intéressant dans l'apprentissage de la socialisation, du "mieux vivre ensemble", de l'acceptation de la différence, de la reconnaissance des compétences propres à chacun (donner confiance aux jeunes en difficulté scolaire et valoriser l'enfant pour qu'il trouve sa place et recouvre une estime de soi mise à mal). Par ailleurs, l'écriture du jeu fait appel à de nombreuses compétences nécessaires en milieu scolaire.
Je penserais plutôt à un principe d’organisateurs-écrivains-pnj qui feraient jouer le jeu à d'autres, totalement néophytes (les créateurs du jeu = Pnj ; les joueurs = un groupe qui "suivrait" le rythme). Dans ce cas, cela s'apparente davantage à une prestation théâtrale-jeu de piste.
Un vrai GN est-il possible d'après vous ? Dans quel(s) but(s) pédagogique(s) ? Comment le mettriez-vous en place ?