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De la pédagodie

Posté : sam. 28 juin 2014 08:46
par Pégase
Bonjour,
Je viens vers vous pour en savoir un peu plus sur ce qui existe en matière de GN et de pédagogie. J'ai assisté à l'atelier de "be Larp" lors des GNiales 2013 à Paris et le sujet me taraude actuellement.

Existe-t-il des écrits qui auraient formalisé des expériences de GN créés en milieu scolaire ? (Je me rappelle aussi de l'atelier mené par Cédric Lhomond aux GNiales sur le public adolescent)
Est-ce que quelqu'un aurait listé les compétences, les intérêts pédagogiques de la création d'un GN pour ce genre de public ? Avez-vous tenté l'expérience d'écrire un GN avec des enfants de 11 ans (dans le milieu scolaire, en application de la fameuse pédagogie différenciée...) ?

Je pense que le GN peut être un outil très intéressant dans l'apprentissage de la socialisation, du "mieux vivre ensemble", de l'acceptation de la différence, de la reconnaissance des compétences propres à chacun (donner confiance aux jeunes en difficulté scolaire et valoriser l'enfant pour qu'il trouve sa place et recouvre une estime de soi mise à mal). Par ailleurs, l'écriture du jeu fait appel à de nombreuses compétences nécessaires en milieu scolaire.

Je penserais plutôt à un principe d’organisateurs-écrivains-pnj qui feraient jouer le jeu à d'autres, totalement néophytes (les créateurs du jeu = Pnj ; les joueurs = un groupe qui "suivrait" le rythme). Dans ce cas, cela s'apparente davantage à une prestation théâtrale-jeu de piste.

Un vrai GN est-il possible d'après vous ? Dans quel(s) but(s) pédagogique(s) ? Comment le mettriez-vous en place ?

Re: De la pédagodie

Posté : sam. 28 juin 2014 17:11
par Baptiste
Si tu cherches des lectures ou des échanges sur le sujet, il va falloir chercher du côté des scandinaves qui sur ce point ont vraiment plus d'expérience.

Perso j'ai déjà fait jouer des enfants de 9 à 11 ans. Mais pas assez pour écrire un compte rendu viable à mon sens.

Re: De la pédagodie

Posté : dim. 29 juin 2014 14:28
par Pégase
Ok, merci ! Je vais chercher, ou innover alors :-)

Re: De la pédagodie

Posté : dim. 29 juin 2014 16:48
par Lila
http://nordiclarp.org/tag/educational-larp/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: De la pédagodie

Posté : lun. 30 juin 2014 19:56
par Muriel A
Je fais beaucoup d'exercices de type GN dans mes classes (moyenne d'âge 15 ans), à chaque fois avec plutôt un bon résultat et une bonne implication des élèves. Le faux procès en particulier, ça marche très bien. Cela dit, au niveau très basique où je me situe, c'est plus de l'improvisation théâtrale que du GN à mon sens. Je donne une description très légère avec une base d'infos et quelques suggestions de scènes et déroulement. Dans les classes en langue anglaise, je laisse au moins une heure de préparation, ce qui donne un résultat malheureusement très "scripté" (quoique moins marqué sur les dernières séances, on progresse). Néanmoins, ce sont des exercices qui fonctionnent bien dans l'ensemble parce que l'approche et différente, qu'ils doivent vraiment se gérer seuls donc plus intéressant pour eux, et que je laisse pas mal de liberté dans l'appropriation de l'exercice (parmi les demandes : droit de dévier du script proposé, de faire de l'humour, de mentir...)

Re: De la pédagodie

Posté : mer. 2 juil. 2014 09:04
par Pégase
Ok, la vidéo est dans son jus... hum, on ne comprend pas trop ce qu'ils préparent ni ce qu'ils font au final, je vais lire le ou les articles attenants (pas le temps tout de suite :-)).

Muriel A : As-tu expérimenter un projet plus long que quelques séances ? (genre un projet sur l'année).

Merci de vos réponses en tout cas... je vais chercher et expérimenter...

Re: De la pédagodie

Posté : ven. 4 juil. 2014 06:34
par Muriel A
Pégase a écrit : Muriel A : As-tu expérimenter un projet plus long que quelques séances ? (genre un projet sur l'année).
Non, j'ai été tentée, mais y ait renoncé pour l'instant du fait de contrainte propres à l'organisation du temps scolaire au lycée (découpage en trimestre en particulier et fragmentation des classes, qui rend le temps long plus difficile à gérer avec une partie des élèves qui peut vite "zapper" les informations sur la longue durée)