possible QM : baston
Posté : mar. 27 mai 2014 15:44
Je viens de voir passer une vidéo d'un canadien qui entend enseigner aux LARPers à optimiser leur technique de combat de GN pour
1) gagner
2) humilier les tricheurs et les PNJs qui abusent
Je peux vous envoyer le manifeste en PDF par email sur simple demande (le forum ne permet d'uploader ni pdf, ni doc, ni txt). Attention, ça peut surprendre. Ce mec est un peu le JCVD du combat de GN. Si vous voulez rire un peu, il y a aussi plein de vidéos en ligne...
Au-delà du contexte culturel spécifique de ce type de GN nord-américain (cette phrase est une merveille de diplomatie Internet), la dimension compétitive du combat de GN est interrogée.
En effet, il est acquis que des inégalités puissent exister entre les joueurs en matière de capacité de rôleplay, en tout cas en France. Dans la mesure où l’interprétation d'un personnage n'est normalement pas affaire de compétition ; dans la mesure où un minimum de casting existe souvent lorsque les rôles sont écrits par des auteurs pour s'assurer qu'on ne colle pas un rôle d'extraverti à un timide et réciproquement ; que lorsqu'on le fait c'est avec une intention de sortir un joueur donné de sa zone de confort, normalement pour son plaisir ; bref on s'arrange sans se poser la question d'une "égalité des chances" puisque l'enjeu n'est pas de gagner.
Mais pour la baston ? Je n'en ai pas l'impression. J'ai rarement vu des joueurs super compétents abuser de leur talent réel alors que leur perso était une quiche en combat. Sans doute parce qu'ils n'ont rien à prouver, contrairement au cas inverse de la crevette à lunettes qui veut un gros perso alors que le joueur maladroit et faible se fait rouler dessus par le premier costaud un peu habile venu. Malgré tout le mal que je pense des joueurs incompétents qui veulent à tout prix jouer des guerriers de la mort, je dois admettre que c'est couillon de créer des personnages guerriers sans qu'ils puissent s'exprimer correctement, et pour l'équilibre du jeu, et pour le plaisir des joueurs.
Dès lors, s'il faut que les PJ à vocation martiale (je ne fais volontairement plus la distinction personnage VS joueur) puissent se départager dans des conditions à peu près égalitaires, il faudrait des règles qui "garantissent" qu'un personnage compétent l'emporte sur un incompétent, d'une part. Ça, hors cas extrême impliquant un escrimeur pro VS un invalide, ça semble déjà le cas. D'autre part, comment départager des personnages équivalents, si ce n'est via la capacité du joueur, la glorieuse incertitude du sport, etc... ?
Si ce n'est en développant une technique, en s’entraînant, en cherchant à s'améliorer. Aussi contestables que soient les méthodes et techniques exposées par le canadien ci-dessus, le principe de développer sa compétence personnelle de combat de GN paraît alors légitime.
Néanmoins, si on cherche l'efficacité, et compte tenu des spécificités d'une arme factice en mousse (poids, fatigue, etc...), il faut se préparer à abandonner tout espoir esthétique. Ce qui peut faire chier (pas tout le monde, loin s'en faut).
Bref : quelles règles / consignes appliquer au combat de GN pour le rendre satisfaisant sur tous les plans ? (cohérence, sécurité, compétition, esthétisme).
Est-ce seulement possible ?
1) gagner
2) humilier les tricheurs et les PNJs qui abusent
Je peux vous envoyer le manifeste en PDF par email sur simple demande (le forum ne permet d'uploader ni pdf, ni doc, ni txt). Attention, ça peut surprendre. Ce mec est un peu le JCVD du combat de GN. Si vous voulez rire un peu, il y a aussi plein de vidéos en ligne...
Au-delà du contexte culturel spécifique de ce type de GN nord-américain (cette phrase est une merveille de diplomatie Internet), la dimension compétitive du combat de GN est interrogée.
En effet, il est acquis que des inégalités puissent exister entre les joueurs en matière de capacité de rôleplay, en tout cas en France. Dans la mesure où l’interprétation d'un personnage n'est normalement pas affaire de compétition ; dans la mesure où un minimum de casting existe souvent lorsque les rôles sont écrits par des auteurs pour s'assurer qu'on ne colle pas un rôle d'extraverti à un timide et réciproquement ; que lorsqu'on le fait c'est avec une intention de sortir un joueur donné de sa zone de confort, normalement pour son plaisir ; bref on s'arrange sans se poser la question d'une "égalité des chances" puisque l'enjeu n'est pas de gagner.
Mais pour la baston ? Je n'en ai pas l'impression. J'ai rarement vu des joueurs super compétents abuser de leur talent réel alors que leur perso était une quiche en combat. Sans doute parce qu'ils n'ont rien à prouver, contrairement au cas inverse de la crevette à lunettes qui veut un gros perso alors que le joueur maladroit et faible se fait rouler dessus par le premier costaud un peu habile venu. Malgré tout le mal que je pense des joueurs incompétents qui veulent à tout prix jouer des guerriers de la mort, je dois admettre que c'est couillon de créer des personnages guerriers sans qu'ils puissent s'exprimer correctement, et pour l'équilibre du jeu, et pour le plaisir des joueurs.
Dès lors, s'il faut que les PJ à vocation martiale (je ne fais volontairement plus la distinction personnage VS joueur) puissent se départager dans des conditions à peu près égalitaires, il faudrait des règles qui "garantissent" qu'un personnage compétent l'emporte sur un incompétent, d'une part. Ça, hors cas extrême impliquant un escrimeur pro VS un invalide, ça semble déjà le cas. D'autre part, comment départager des personnages équivalents, si ce n'est via la capacité du joueur, la glorieuse incertitude du sport, etc... ?
Si ce n'est en développant une technique, en s’entraînant, en cherchant à s'améliorer. Aussi contestables que soient les méthodes et techniques exposées par le canadien ci-dessus, le principe de développer sa compétence personnelle de combat de GN paraît alors légitime.
Néanmoins, si on cherche l'efficacité, et compte tenu des spécificités d'une arme factice en mousse (poids, fatigue, etc...), il faut se préparer à abandonner tout espoir esthétique. Ce qui peut faire chier (pas tout le monde, loin s'en faut).
Bref : quelles règles / consignes appliquer au combat de GN pour le rendre satisfaisant sur tous les plans ? (cohérence, sécurité, compétition, esthétisme).
Est-ce seulement possible ?