Page 1 sur 2

Mini GN sur les toxicos

Posté : jeu. 28 nov. 2013 19:47
par Sam
Ces temps, je lis "the Corner" de David Simon. Une des inspis majeures de la série "The Wire/Sur écoute". C'est la peinture hyper réaliste et incroyablement humaine de toxicos à Baltimore dans les années 90. Pas de cynisme, pas de voyeurisme, juste une volonté de retranscrire des destins, des trajectoires à un moment donné.

Le livre est découpé en 4 saisons (hiver, printemps, été et automne dans cet ordre). Un peu comme l'était le film Requiem for a dream (qui parlait lui aussi des drogues et de la dépendance). À travers cette chronologie, le personnage principal émerge sans ambiguïté : ces fameuses intersections de rues qui abritent la société souterraine mais terriblement présente du monde de la came. Cette économie, forme de capitalisme sous sa forme la plus sauvage et sans artifices, basée uniquement sur la notion de valeur marchande.

Bref, j'aurais envie d'écrire quelque chose là dessus. Un petit truc sur 4-5 junkies. D'où ils viennent et où ils vont. Et le vide de l'instant présent. L'attente de la prochaine dose, l'évasion, les trips, les combines pour se procurer de l'argent ou directement de la came, les (faux) espoirs, les occasions ratées, les occasions réussies, les intentions... Avec humanité. En teintes de gris, sans moralisme, juste capter des instants de vie. Le tout dans une structure en actes pour bien figurer l'évolution.

Je souhaite que ce soit quelque chose de noir mais avec des touches de douceur.
Je souhaite que ce soit quelque chose qui se ressente.

Est-ce que l'écriture d'un tel mini machin motiverait certains d'entre vous (je suis pas un solitaire de l'écriture, j'aime mieux bosser à plusieurs) ?

http://www.youtube.com/watch?v=-vHDnAlPDKk" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : jeu. 28 nov. 2013 19:50
par lucieXperience
Moi j'adore cette idée ! Mais je me concentre sur mes projets persos qui sont fort nombreux pour le moment, sinon je ne finirai jamais rien (et oui le Dodgeball avance, merci de demander. :P )

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : lun. 2 déc. 2013 12:14
par Bross
i'm in. à partir du 1er février.

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : lun. 2 déc. 2013 12:18
par Baptiste
ha je craque.

Je pense que c'est un super projet ! Je suis pour en parler. Je ne sais pas quel temps je peux y consacrer mais je pense que c'est un thème auquel un format moderne apporterait beaucoup. Workshop et découpage en saison ou acte du coup ça me donne envie. De plus le couple sujet de société réaliste / The wire m'inspire énormément.

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : lun. 2 déc. 2013 13:07
par Joaquim
i'm in. à partir du 1er avril.

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : mar. 3 déc. 2013 10:06
par Sam
Merci à tous pour vos retours.

Là, j'ai des textes à rendre pour du jdr. Donc décembre sera occupé de ce côté. Et de toute manière avec les fêtes, c'est compliqué. Du coup, je laisse ça dans un coin de ma tête (et vous des vôtres !), et je vous relance sur janvier/février, etc.

C'est surtout l'agencement des actes/saisons qui me pose problème car je suis peu familier de ce type de structure :-/... Du coup, ça va me demander pas mal de réflexions.

PS : si on s'y prend suffisamment tôt, je peux monter sur Paris au début de l'année. C'est toujours plus sympa de papoter en live autour d'un verre que via skype !

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : mar. 3 déc. 2013 10:28
par Baptiste
Je pense qu'en une réunion skype, tu rattrapes tout ton retard sans problème.

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : mar. 3 déc. 2013 12:40
par Bross
ou tout le monde vient à Annecy, c'est à mi-chemin ;-)

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : mer. 4 déc. 2013 11:49
par Sam
Je laisse passer décembre et vous relance en janvier. De votre côté, si vous avez un peu de temps, réfléchissez à des méthodes pour raconter une histoire en 4 saisons et surtout à des techniques de transition.

J'vous adore !

Re: Mini GN sur les toxicos

Posté : mer. 4 déc. 2013 15:19
par Gamal
Un souhait d'immerger les personnages comme dans la route blanche ?