En qualité d'hyper novice et après cette première GNiales pour moi, je me permets d'exposer quelques unes de mes réflexions.
En tout premier lieu, je pense qu'effectivement l'aspect financier n'est pas à négliger : même si la manifestation est quasi gratuite, il reste que pour les gens devant prendre le train, c'est un budget, parfois gros (Disons une grosse centaine d'euros + nourriture, et que si on dort en mode couchsurfing). Par ailleurs, moi-même, j'avais eu vent des dates (incertaines) et j'avais verrouillé mon WE mais je dois dire qu'il n'y a pas vraiment de com dessus, et même sur le site, on avait encore les dates "GNiales 2012" et non 2013...
Bon ceci étant dit, je suis d'accord pour dire que quand on veut, on peut (plus ou moins

) et qu'il faut peut-être s'interroger sur le "pourquoi la fréquentation n'était pas au top" (si j'ai bien compris les post précédents).
De mon point de vue, inexpérimenté je répète, je dirais qu'il faut s'interroger sur la cible. A qui les GNiales s'adressent-elles ? Moi, j'y ai vu surtout un événement se penchant sur une certaine réflexion plus ou moins générale, plus ou moins distante sur le GN, assez théorique. Bien, c'est intéressant. En second lieu, (c'est peut-être une vision faussée, et cela ne concerne que cette seule édition, qui était particulière et je ne critique pas du tout) je pense que dans l'essentiel les interventions s'adressent surtout aux organisateurs de GN, et moins aux joueurs. Or, il est paru évident, d'après le succès remporté par les ateliers pratiques, que les gens attendent aussi un peu d'action, surtout s'il l'on sort 150 euros de sa poche pour le WE.
Bref, pour moi, la cible des GNiales se compose de GNistes.
Ainsi, pour avoir plus de succès : soit on ouvre davantage à tous les GNistes (orgas et joueurs), soit on ouvre aussi au quidam qui veut savoir ce que c'est qu'un GN. Dans le premier cas, peut-être faut-il davantage d'ateliers pratiques ? trucs et astuces, bricolages etc parce que ce sont les ateliers qui ont eu le plus de succès et qu'ils étaient limités en nb de places, quitte à prévoir plusieurs créneaux pour le même atelier pour que tout le monde puisse y accéder (quitte à demander une contribution financière en plus pour ceux qui veulent participer à la fabrication d'un objet ou autre) ; prévoir peut-être plus de situation de jeu ?
Dans le second cas, l'ouverture aux néophytes demande davantage de communication publique (mais cela a un coût... ou bien comme tu le disais Baptiste, s'associer à un événement qui touche un public susceptible d'être intéressé) et prévoir surtout des animations pour néophytes : petits jeux, explications ou découverte de costumes, de vidéos de GN...etc ?
Je ne sais pas si on peut vraiment juger des GNiales uniquement sur cette édition, mais il peut être intéressant de redéfinir la cible : qui veut-on toucher par cet événement ? et surtout travailler sur la communication en ce sens.
Il faut dire aussi que le problème du nombre nécessaire de personnes organisatrices (qui est conséquent) rencontre le souhait de ces mêmes personnes de pouvoir participer aussi ! Il faudrait donc pouvoir organiser un peu et participer un peu... Vaste programme (spécialement en milieu associatif

).
En tout cas, je remercie vraiment les personnes qui se sont donnés du mal pour organiser ce WE et je les félicite pour leur sens de l'organisation, de l'accueil et du service.
Merci, et à la prochaine !