Page 1 sur 2

[Parlons jeux]- 12 inconnus (SPOILER)

Posté : lun. 16 sept. 2013 10:42
par Baptiste
Lucie a proposé qu'on parle de jeux, alors je commence avec cette murder.

Je pense que je vais spoiler alors vous pouvez passer votre chemin si vous voulez vous préserver mais cela dit, je ne vous conseille pas ce jeu qui est pour moi un cas d'école de ce qu'il faut éviter pour plusieurs raisons.

12 inconnus propose de jouer un membre du jury d’un procès pour homicide. On pense immédiatement au film 12 hommes en colère dont le jeu est censé s’inspirer. Un excellent film.
Mais le jeu est en fait tout autre. Il s’agit d’un concentré de références geek insérées dans ce contexte sous un prétexte tordu. Les membres du jury sont en fait superman, la femme invisible, des personnages de star trek, un agent du FBI et autres absurdités.
Ce n’est pas du tout à mon goût, vous l’aurez compris, mais même en admettant que ça puisse plaire à quelqu’un, ce jeu me pose un problème.
J’aime pour ma part les jeux contemporain traitant de sujet de société. Je ne vais pas écrire un jeu de ce type et l’appeler star trek contre dr who pour le travestir. Ce serait absurde et les joueurs risqueraient d’être déçus en s’inscrivant. Bref ce jeu est un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire en terme de communication à mon sens.

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 10:58
par fenriss
je dois également reconnaître que ce jeu fut pour moi une grosse déception et a en partie motivé ma fameuse question du "le fantastique est-il une solution de facilité"
Franchement, toute la première partie du huis-clos centré sur le procés (et donc sur 12 hommes en colère) est super intéressante, et j'ai vraiment décroché quand ça pars dans le n'importe quoi.
Par contre, je ne suis pas d'accords avec toi sur l'aspect communication, tu peux très bien vouloir conserver la surprise comme effet de style, ça peut être louable, là ça n'a pas marché pour moi parce que c'était vraiment trop n'importe quoi et moins intéressant que la première partie plus cohérente, mais si ça avait été mieux fait à mon gout la surprise aurait pu apporter un vrai plus.

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 11:05
par lucieXperience
Le problème de la surprise à mon sens, c'est que les chances pour que ça fonctionne auprès d'un maximum de joueurs sont réduites. On signe pour un jeu pour de multiples raisons et deux personnes qui s'inscrivent sur un même jeu n'ont probablement pas les mêmes motivations, du coup si le jeu table sur la surprise il y a quand même toutes les chances pour que ça tape à côté.

Je reconnais que c'est tentant de faire un pitch qui n'a rien à voir avec le jeu réel, mais ça me paraît quand même casse gueule.

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 11:22
par fenriss
lucieXperience a écrit :Je reconnais que c'est tentant de faire un pitch qui n'a rien à voir avec le jeu réel, mais ça me paraît quand même casse gueule.
Perso j'avoue que j'ai dans mes cartons un jeu qui repose presqu'uniquement sur ça et que je me demande effectivement comment je pourrais le vendre le jour où
Cela dit, lorsqu'on parle surprise je repense toujours à un jeu dont j'ai oublié le nom, un bal de promo qui vire à l'invasion zombie. J'aurais surkiffé être sur ce jeu, cela dit si on m'avait juste vendu le bal de promo, je ne me serais peut-être pas inscrit.
J'en avais discuté avec frédou déjà, qui était joueur sur ce jeu, il m'avait répondu que le secret c'était de connaitre ses joueurs est d'être sur qu'ils sont ouvert à la surprise.

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 11:35
par lucieXperience
fenriss a écrit : J'en avais discuté avec frédou déjà, qui était joueur sur ce jeu, il m'avait répondu que le secret c'était de connaitre ses joueurs est d'être sur qu'ils sont ouvert à la surprise.
Mais du coup tu fonctionnes un peu en vase clos et tu attires toujours les mêmes gens, c'est dommage.

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 11:39
par Baptiste
je pense que c'est possible de faire une surprise réussie. Connaître les gens et surtout réussir le mariage entre les deux concepts (celui vendu et celui existant).

Pour que ça marche, je pense que les deux concepts doivent s'enrichir l'un et l'autre. Des jeunes teenagers face à des zombies ça marche bien parce que leurs histoires vont continuer à servir lorsque les zombies seront là.

Dans 12 inconnus, les révélations desservent les personnages. Le mariage est raté.

Je ne sais pas quel est ton jeu Fenriss, mais ne pas l'annoncer tel qu'il est c'est prendre un risque mais c'est loin d'être un échec garanti selon moi. Bonne chance

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 11:41
par fenriss
Baptiste a écrit : Bonne chance
Oui alors t'inquiète j'ai déjà 2 jeux en cours d'écriture donc si jamais je m'attaque à celui-là ce sera surement en 2024(parce que plus y aura de grosses contraintes matériels)

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 12:39
par Baptiste
est ce qu'il y a des personnages de star trek dans es deux jeux en cours ?

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 12:59
par fenriss
non, mais y en a un avec des super héros :lol:

Re: Parlons jeux - 12 inconnus

Posté : lun. 16 sept. 2013 13:32
par Beus
Baptiste pour la lisibilité du forum ce qui serait bien c'est que tu fasses un titre comme ça :
[Parlons jeux]- 12 inconnus (SPOILER)

C'est bien de mettre la balise spoiler direct dans le titre comme ça on peut passer son chemin.

Sinon je n'ai pas joué ce jeu mais je connais l'histoire du twist. Un certain Guillaume M. m'a dit que la première heure de ce jeu est une des meilleures de sa vie de GNiste. Et qu'après la déception a été à la hauteur de son kiff.

Pour ma part je pense qu'un jeu ou tu joues un jury avec une affaire criminelle se suffit à lui même et peut vraiment faire tripper les joueurs.
Faut qu'on réfléchisse à cela Baptiste. Une méthode pour faire un bon jeu tribunal. Comme vous avez fait pour le Doctor House.
Ca devrait te plaire ça une méthode ? ;)