Page 1 sur 2

Un bon debrief...

Posté : dim. 10 avr. 2011 18:17
par Graziella
quand on n'a pas accroché au GN (comme celui d'hier soir :roll: )

Juste pour expliquer comment je procède pour faire un débrief aux orgas quand je n'ai pas aimé un jeu. J'en profite pour remercier publiquement Rachid (oui, The Rachid himself) car sans lui je pense que j'aurais encore moins accroché.
Je profite de ce forum pour partager le savoir faire et le savoir être dans un bon debrief.

En résumé, je prends plusieurs "critères" en compte:
-Moi, mes attentes, mon savoir être pendant le jeu, ma disponibilité pour jouer au jeu.
-Le jeu, création, ré-édition, jeu prêt à jouer etc...
-Les orgas
-Le scénario
-La mise en scène
-L'équilibre et les interactions entre les persos, le casting.
-Les règles
-Le début et la fin du jeu.

Je pense avoir fait le tour.
Graziella

Re: Un bon debrief...

Posté : mar. 12 avr. 2011 17:49
par Graziella
C'est périmé comme sujet?
Ou alors je suis prête à la critique de GN ;)
Graziella

Re: Un bon debrief...

Posté : mar. 12 avr. 2011 20:30
par lucieXperience
ben en fait moi j'ai pas trop compris.
Il faut dire que je fais pas de débrief vu que je joue pas...

Re: Un bon debrief...

Posté : mar. 12 avr. 2011 20:42
par Graziella
On va dire pour résumer comment faire un bon débrief en ménageant la susceptibilité des organisateurs. Quels sont les bons ingrédients?
Parce que je me suis ennuyée sur une murder ce weekend, et je crois que je dois être la seule :roll:
Mais vu que j'ai de l'empathie pour les personnes qui organisent, je suis le cul entre deux chaises pour leur faire un débrief digne de ce nom ...
Peut être que je me prends la tête pour rien...
Graziella

Re: Un bon debrief...

Posté : mar. 12 avr. 2011 21:12
par kilourh
l'ideal, pour éviter le cassage dans les règles, et pour que cela soit mal pris, serait de le faire en direct, car les messages sont souvent moins bien pris.

Après, tu peux critiquer le scénario, le jeu, dire ce que tu n'as pas aimé en précisant ce que tu aimes en temps normal. Mais remercie le pour leur organisation ...

Après, tout dépend de la succeptibilité des orgas, il faut être très imbu de sa personne pour croire que notre gn est parfait, alors si tes critiques sont constructives, ca devrait bien se passer :)

Re: Un bon debrief...

Posté : mer. 13 avr. 2011 09:28
par vincent
Tes critères me semblent un bon canevas pour faire un retour, même si tu n'est pas obligée de réagir sur tous ces critères. C'est toujours bien de souligner les points positifs, parce qu'il y en a sûrement et même de commencer par ça. Ensuite quand tu évoques un point négatif, je pense que c'est pas mal d'aller au-delà en donnant des suggestions sur ce qui aurait mieux correspondu à tes attentes.

Re: Un bon debrief...

Posté : mer. 13 avr. 2011 09:37
par Pascal
Je n'ai pas de méthode pour faire une débrief sympa quand je me suis fait chier. En revanche j'ai une méthode générale pour faire un débrief.

L'idée est qu'un débrief (et une critique plus globalement) se juge au poids. Plus on en met, plus on exprime une intensité dans ce qu'on dit. Ainsi, un débrief qui commencer par "Ce GN était absolument génial" et qui se poursuit avec "juste quelques petites remarques mineures" et 40 lignes de "critiques constructives" donne l'impression que le GN était très nul.

C'est d'autant plus pervers qu'on a facilement tendance à écrire plus sur les points négatifs que sur les points positifs.

Dans un débrief, je m'attache donc à proportionner la quantité de compliments à ce que j'ai ressenti de positif et la quantité de critiques à ce que j'ai ressenti de négatif. Ce n'est pas un exercice facile.

Re: Un bon debrief...

Posté : mer. 13 avr. 2011 10:49
par Shok Nar
Pascal a écrit :C'est d'autant plus pervers qu'on a facilement tendance à écrire plus sur les points négatifs que sur les points positifs.
C'est toujours plus simple de détailler ce qui ne va pas. Dans un film, on peut toujours dire : "j'adore cette scène", mais de là à expliquer pourquoi, c'est souvent plus ardu. Le négatif, c'est simple, on a toujours 100.000 raisons à évoquer dans le raté, le moyen ou le franchement mauvais.

En Huis-clot/GN c'est pareil, amener à exprimer le bon est très difficile. Et lorsque quelqu'un exprime une phrase du type : "ce GN est complètement génial", je pense que ça ne veut rien dire. Après, c'est juste un ressenti, pas une critique et encore moins un debrief que de dire ça. C'est juste une émotion vécue et des fois, ça suffit ;)

Re: Un bon debrief...

Posté : mer. 13 avr. 2011 10:50
par kilourh
oui, effectivement, je trouve que c'est une bonne méthode, je ne sais pas si je l'ai appliquer pour mes deux derniers débrief ...

Re: Un bon debrief...

Posté : mer. 13 avr. 2011 13:40
par Graziella
Ayé, je l'ai envoyé ce débrief.
Merci pour les conseils.
Faut que je fasse les aventures de Rachid sur ce jeu vu que j'ai les photos.
Du coup c'est quoi la différence entre le débrief et la critique?

Graziella