Au fond : pourquoi des subventions? Quel intérêt général le GN peut-il porter qui motive une dépense d'argent public? J'y ai repensé depuis ma première réponse.
Le GN pourrait être subventionné au même titre qu'un club d'échec, de tennis ou de foot. Activité collective de loisir, la puissance publique participe et encourage ce type de mouvement associatif au simple motif qu'il rassemble suffisamment de monde et atteint une forme de représentativité sociétale.
C'est me semble-t-il la meilleure des subventions possibles. Il n'y a pas d'attendus, juste une reconnaissance de l'essor de notre activité. Dans le respect des lois de notre pays, nous sommes bien libres d'y créer des GN porteurs de messages ou non, à dimension artistique ou orientés vers le ludo-sportif... peu importerait.
Pour la transmission d'un message, je suis très très méfiant. Proposer une réflexion sur un thème : oui, volontiers. Transmettre un message: la propagande n'est pas loin, pleine de bons sentiments et de bonnes intentions. Même s'il est question de permettre l'expression d'une minorité, je n'oublie pas que les subventions sont toujours celles d'une majorité -politique et qu'il s'agit donc in fine de la valorisation d'un discours dominant.
Que le GN puisse devenir une technique au service d'un discours financé me gêne en fait franchement, car alors je ne pourrais plus venir faire du GN sans me demander quel message on voudra me faire passer, sans que je l'ai forcément demandé. Je force le trait évidemment. Mais je préfère savoir qu'une agence de communication utilise le GN comme un média parmi d'autres, plutôt que l'inverse.
Pour finir, je peux trouver des vertus au GN, y compris dans sa capacité à faire passer des messages implicites et explicites grâce à la formidable opportunité de conditionnement dont on dispose auprès des "participants" (c'est volontairement que je n'utilise pas ici "joueurs"). Mais pour moi le GN est une activité en soi, qui se suffit d'elle-même, à l'instar du foot, des échecs ou du théâtre. Il en découle des vertus (expérience, socialisation, activité physique, intellectuelle, artistique...) de surcroît, mais la somme de ces vertus reste inférieur au tout que représente pour moi un GN.
Du coup, les subventions : c'est tentant... mais bof. Sauf de manière coïncidentale, comme par exemple avec des bébés échangés, du ketchup-killer et des tournedos incestueux à l'occasion de la gay pride.*
* l'un de ces thème subventionnable est polémique et peut faire déraper la discussion, saurez-vous reconnaitre lequel?
