Et je me dis qu'il est sans doute possible de créer un GN sur ce thème.
il est possible de surprendre les joueurs pendant en créant des situations stressantes et aussi la fin.
En fait, il y a énormément de films qui pourraient être d'excellents GN. J'avoue que je ne place pas "Le Village" dans les films qui m'inspirent, mais effectivement, sans dévoiler l'intrigue du film, il y a des idées qui peuvent tout à fait être reprises et ajoutée à d'autres intrigues (car celle du film, je la trouve un poil faible pour un GN). Après, l'atmosphère même du film est plutôt intéressante. Le côté communauté renfermée sur elle-même, vivant en autarcie peut emmené pas mal de situation complexe et assez sombre, et j'aime bien l'idée... Toutefois, il y a surement déjà des jeux qui ont traité de cet aspect...
Je crois que ça pourrait bien marcher au contraire. Je suis bien d'accord avec toi Jérôme sur la relative faiblesse de l'intrigue du Village mais je crois que celle-ci n'est pas un ingrédient indispensable en GN.
On peut faire un jeu qui va reposer entièrement sur une ambiance et des personnages intéressants, quasiment ou totalement sans secrets et sans intrigue. Toute la découverte (qui est un ingrédient que je trouve essentiel) se situera alors dans la manière dont les joueurs vont s'approprier ce qu'on leur propose et ce qu'ils vont faire avec.
Partant de là, le Village peut être un contexte qui pose une ambiance très forte, propice à des interactions et des tensions. L'intrigue ne sera qu'une garniture pas fondamentale.