GN pour 1 joueur
- Guliver Ithildin
- Murder 5000
- Messages : 163
- Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
- Localisation : Prague
GN pour 1 joueur
Bonjour à tous
Cela fait maintenant quelques années que je réfléchis à la pertinence de créer un scénario de type Murder Party / GN orienté pour 1 seul joueur, et le doute me ronge quand à la viabilité du projet. Le mystère du scénario pourrait ainsi se résoudre par les actions et les réflexions du joueur vis-à-vis du problème posé et des indices trouvés, comme dans une bonne vieille enquête policière. Bon, vous me direz, si on peut faire cela pour 1, on peut aisément le faire pour 3 et le tour est joué. Oui mais, dans mon optique, le jeu serait tourné vers la survie et l'horreur. Le fait d'être seul pourrait ainsi renforcer la tension psychologique des scènes et forcer le joueur à se dépasser lors de la prise en main de son personnage. De plus, quelques confrontations seraient à prévoir avec des créatures cauchemardesques, ce qui pimenterait encore plus les expériences du pauvre joueur démuni.
Dans mon idée initiale, le jeu serait relativement court, trois ou quatre heures. Il se jouerait de nuit, en extérieur et intérieur et demanderait une équipe d'organisateurs de quatre à six personnes. Sauf que je ne sais pas si cela serait véritablement intéressant. En effet, est-ce que le joueur ne risquerait pas de s'ennuyer ? N'est-ce pas beaucoup de travail pour contenter un seul joueur au détriment de 6 qui ne pourraient plus jamais jouer ce scénario ?
J'aimerais énormément avoir votre avis sur la question d'un GN orienté pour 1 seul joueur. Et surtout, connaissez vous des scénarios libres d'accès qui ont déjà traité ce genre d'approche ? Si vous avez déjà eu l'occasion de jouer ce genre de GN, je vous serait grandement redevable si vous pouviez partager vos impressions d'alors.
Cela fait maintenant quelques années que je réfléchis à la pertinence de créer un scénario de type Murder Party / GN orienté pour 1 seul joueur, et le doute me ronge quand à la viabilité du projet. Le mystère du scénario pourrait ainsi se résoudre par les actions et les réflexions du joueur vis-à-vis du problème posé et des indices trouvés, comme dans une bonne vieille enquête policière. Bon, vous me direz, si on peut faire cela pour 1, on peut aisément le faire pour 3 et le tour est joué. Oui mais, dans mon optique, le jeu serait tourné vers la survie et l'horreur. Le fait d'être seul pourrait ainsi renforcer la tension psychologique des scènes et forcer le joueur à se dépasser lors de la prise en main de son personnage. De plus, quelques confrontations seraient à prévoir avec des créatures cauchemardesques, ce qui pimenterait encore plus les expériences du pauvre joueur démuni.
Dans mon idée initiale, le jeu serait relativement court, trois ou quatre heures. Il se jouerait de nuit, en extérieur et intérieur et demanderait une équipe d'organisateurs de quatre à six personnes. Sauf que je ne sais pas si cela serait véritablement intéressant. En effet, est-ce que le joueur ne risquerait pas de s'ennuyer ? N'est-ce pas beaucoup de travail pour contenter un seul joueur au détriment de 6 qui ne pourraient plus jamais jouer ce scénario ?
J'aimerais énormément avoir votre avis sur la question d'un GN orienté pour 1 seul joueur. Et surtout, connaissez vous des scénarios libres d'accès qui ont déjà traité ce genre d'approche ? Si vous avez déjà eu l'occasion de jouer ce genre de GN, je vous serait grandement redevable si vous pouviez partager vos impressions d'alors.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
- Beus
- Expert de miches
- Messages : 527
- Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 22:31
- Localisation : Paris XXème
Re: GN pour 1 joueur
Y a rien qui s'oppose à n'avoir qu'un seul joueur.
Et si t'as une petite équipe avec toi, tu peux vraiment à mon avis, tu peux lui faire vivre une nuit bien intense.
Tu peux aussi imaginer ne pas dire au joueur qu'il est le seul joueur. Et qu'il vienne au jeu en pensant faire un huis clos "classique" alors qu'il est entouré de PNJs.
A+
Beus
Et si t'as une petite équipe avec toi, tu peux vraiment à mon avis, tu peux lui faire vivre une nuit bien intense.
Tu peux aussi imaginer ne pas dire au joueur qu'il est le seul joueur. Et qu'il vienne au jeu en pensant faire un huis clos "classique" alors qu'il est entouré de PNJs.
A+
Beus
Mister June !
- lucieXperience
- Expert fection absolue
- Messages : 1504
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
- Contact :
Re: GN pour 1 joueur
chez eXperience on est un peu des habitués des GN qui utilisent plus de PNJ que de PJ.
On a organisé 2 fois des GN horreur pour 1 joueur. Les deux fois je n'étais pas là, mais je sais que pour le premier il a bien flippé sa mère. Il ne savait pas qu'il était le seul PJ et l'a découvert progressivement.
On a organisé 2 fois des GN horreur pour 1 joueur. Les deux fois je n'étais pas là, mais je sais que pour le premier il a bien flippé sa mère. Il ne savait pas qu'il était le seul PJ et l'a découvert progressivement.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
- kilourh
- Expert emptoire
- Messages : 985
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
- Localisation : Saint Etienne
Re: GN pour 1 joueur
Je trouve l'idée très intéressante. Après je me demande une chose, mais peut-être totalement personnel.
En ce qui concerne le jeu lui-même, ok, je comprends bien l'idée. Mais après, il y a le plaisir du partage de l'expérience de jeu. Et du coup, si tu as un seul joueur, il ne peut guère partager cette expérience de jeu, mis à part avec les orgas/pnj, ou avec des joueurs d'autres sessions. Ne serait-il pas intéressant de proposer ça pour un tout petit groupe, 2/3 personnes, avec possiblement des liens forts entre eux. Ainsi, on a peur pour soit, mais également pour l'autre...
Mais comme je dis, c'est une réflexion personnelle, qui ne remet pas en cause du tout l'intérêt que peut avoir un tel jeu...
En ce qui concerne le jeu lui-même, ok, je comprends bien l'idée. Mais après, il y a le plaisir du partage de l'expérience de jeu. Et du coup, si tu as un seul joueur, il ne peut guère partager cette expérience de jeu, mis à part avec les orgas/pnj, ou avec des joueurs d'autres sessions. Ne serait-il pas intéressant de proposer ça pour un tout petit groupe, 2/3 personnes, avec possiblement des liens forts entre eux. Ainsi, on a peur pour soit, mais également pour l'autre...
Mais comme je dis, c'est une réflexion personnelle, qui ne remet pas en cause du tout l'intérêt que peut avoir un tel jeu...
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Re: GN pour 1 joueur
Si tu es entouré de pnj infiltré, tu as peu aussi pour les autres.kilourh a écrit : Ainsi, on a peur pour soit, mais également pour l'autre...
Après, effectivement, je ne sais pas si tu auras partage après jeu avec pnjs qu'avec des pjs.
- Guliver Ithildin
- Murder 5000
- Messages : 163
- Enregistré le : mar. 19 févr. 2013 18:32
- Localisation : Prague
Re: GN pour 1 joueur
En fait, Kilourh cible l'une de mes principales préoccupations car le joueur serait seul à évoluer dans l'environnement scénaristique. Étant donné l'idée survie-horrifique que je me fais de ce futur opus de jeu, il est évident que les PNJs rencontrés ne seraient que très rarement alliés au joueur. Il se retrouverait donc seul quasiment tout le temps et son expérience, quoique qu'épicée de sa solitude, ne pourrait être partagée qu'avec les joueurs d'autres sessions.
Et quitte à inclure des PNJs infiltrés, autant en faire des PJs et proposer un groupe très réduit en effet.
Un autre de mes soucis vient du fait que si le PJ est seul, il peut être amené à s'ennuyer plus rapidement. Alors que faire ? Si l'action est quasi-omniprésente, ce ne sera plus véritablement l'ambiance glauque que je veux retranscrire.
Et quitte à inclure des PNJs infiltrés, autant en faire des PJs et proposer un groupe très réduit en effet.
Un autre de mes soucis vient du fait que si le PJ est seul, il peut être amené à s'ennuyer plus rapidement. Alors que faire ? Si l'action est quasi-omniprésente, ce ne sera plus véritablement l'ambiance glauque que je veux retranscrire.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles
Re: GN pour 1 joueur
Je ne vois pas d'impossibilité, même si ça me semble un peu plus limité, donc pourquoi pas.
En revanche, le PNJ même infiltré ne me semble pas tout à fait la même chose qu'un joueur. Même avec une infiltration parfaite qui ferait illusion au cour du jeu. Apprendre au débriefing que la personne était PNJ, donc qu'elle agissait le plus souvent "dans l'intérêt du jeu", est quelque chose susceptible de me décevoir, parce qu'elle fait apparaitre les biais dans son comportement, les ficelles... Découvrir que j'étais seul joueur et que les gens autour de moi étaient manipulés peut être frustrant pour moi si je n'ai plus assez l'impression d'avoir interagi avec des personnages libres et vivants. Mais ça va dépendre de la nature de ces interactions.
En revanche, le PNJ même infiltré ne me semble pas tout à fait la même chose qu'un joueur. Même avec une infiltration parfaite qui ferait illusion au cour du jeu. Apprendre au débriefing que la personne était PNJ, donc qu'elle agissait le plus souvent "dans l'intérêt du jeu", est quelque chose susceptible de me décevoir, parce qu'elle fait apparaitre les biais dans son comportement, les ficelles... Découvrir que j'étais seul joueur et que les gens autour de moi étaient manipulés peut être frustrant pour moi si je n'ai plus assez l'impression d'avoir interagi avec des personnages libres et vivants. Mais ça va dépendre de la nature de ces interactions.
Modifié en dernier par Fredou le lun. 6 mai 2013 09:35, modifié 1 fois.
- lucieXperience
- Expert fection absolue
- Messages : 1504
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
- Contact :
Re: GN pour 1 joueur
personnellement je pense qu'on s'en fout de ne pas pouvoir partager son expérience avec d'autres joueurs après le jeu, mais c'est mon ressenti.
le coup des PNJ infiltrés c'est effectivement pour qu'il ait la surprise et se rende compte progressivement qu'il est en fait tout seul (les PNJ pouvant disparaître du jeu progressivement ce qui permet de faire monter l'angoisse. c'est ce qu'on avait fait).
Si le rythme de ton jeu est bien conçu et que le jeu est court, ton joueur n'a vraiment aucune raison de s'ennuyer d'autant que tout seul et dans une ambiance horreur son attention va être constante. En revanche, le pari risque d'être plus dur à tenir sur un jeu de plus de 4h.
Je trouve que tu te poses beaucoup (trop) de questions. Lance-toi, et tu verras bien ce que ça donne !
le coup des PNJ infiltrés c'est effectivement pour qu'il ait la surprise et se rende compte progressivement qu'il est en fait tout seul (les PNJ pouvant disparaître du jeu progressivement ce qui permet de faire monter l'angoisse. c'est ce qu'on avait fait).
Si le rythme de ton jeu est bien conçu et que le jeu est court, ton joueur n'a vraiment aucune raison de s'ennuyer d'autant que tout seul et dans une ambiance horreur son attention va être constante. En revanche, le pari risque d'être plus dur à tenir sur un jeu de plus de 4h.
Je trouve que tu te poses beaucoup (trop) de questions. Lance-toi, et tu verras bien ce que ça donne !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Re: GN pour 1 joueur
Fonce !
Les 3 fois où on l'a fait ont été des jeux exceptionnels. Le joueur a pris un pied hallucinant et on en discute encore aujourd'hui. Les orgas peuvent suivre le joueur comme jamais. Du coup on a plein de choses dont on peut parler ensuite.
Avoir un seul joueur nous a permis de faire des repetitions generales du jeu, et d'avoir une excellente maitrise du rythme du jeu. On a également pu mettre en place des effets de mise en scene vraiment fabuleux. Un exercice tres tres enrichissant. De plus, le joueur chanceux voudra peut etre te rendre la pareil un jour. Nous c'est ce qui s'est passé.
On a également fait beaucoup de jeu pour deux ou trois joueurs. C'est le pied aussi mais le monojoueur reste un truc vraiment à part.
Les 3 fois où on l'a fait ont été des jeux exceptionnels. Le joueur a pris un pied hallucinant et on en discute encore aujourd'hui. Les orgas peuvent suivre le joueur comme jamais. Du coup on a plein de choses dont on peut parler ensuite.
Avoir un seul joueur nous a permis de faire des repetitions generales du jeu, et d'avoir une excellente maitrise du rythme du jeu. On a également pu mettre en place des effets de mise en scene vraiment fabuleux. Un exercice tres tres enrichissant. De plus, le joueur chanceux voudra peut etre te rendre la pareil un jour. Nous c'est ce qui s'est passé.
On a également fait beaucoup de jeu pour deux ou trois joueurs. C'est le pied aussi mais le monojoueur reste un truc vraiment à part.
- kilourh
- Expert emptoire
- Messages : 985
- Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
- Localisation : Saint Etienne
Re: GN pour 1 joueur
Je suis assez d'accord avec Lucie pour sa dernière remarque : si ça te donne envie d'organiser un jeu comme ça : fais le ! Après on en discute... Je veux même bien servir de cobaye 

Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
Comptes de fées en ligne sur ce site...