Page 1 sur 1

combient faut-il écrire de personnages?

Posté : dim. 23 déc. 2012 12:53
par Fanfan Oakenshield
question qui peut paraître surprenante... donc je précise...

Nombre de PJs prévus, 10.

Faut-il donc écrire uniquement 10 PJs? ou plutôt 13/15?

Pourquoi je pose la question? parce que je ne sais pas si dans une édition, je vais avoir 10 joueurs à mettre en face des 10 personnages que j'aurais écrit. Peut-être un des personnages ne sera-t-il à la convenance d'aucun joueur inscrit. Peut-être deux joueurs auront envie du même type de personnage.

D'où la question.

Par ailleurs, comme j'envisage clairement dès le départ de faire plusieurs éditions de mon huit-clos, est-il intéressant dès le départ d'avoir rédigé plus que 10 personnages, pour "renouveler" les interactions et jeux...

Read you

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Posté : dim. 23 déc. 2012 13:36
par lucieXperience
Alors déjà dans la mesure où les rééditions d'un jeu se font avec de nouveaux joueurs, il n'y a rien à renouveler puisque de toute façon, pour eux le jeu sera tout neuf.

Écrire plus de personnages sachant que certains ne seront pas joués, me paraît rajouter du boulot supplémentaire inutilement. Mieux vaut soigner 10 persos, leurs interactions, leurs objectifs, leurs raisons d'être ici plutôt que d'ajouter de la matière potentiellement inutile, mais je laisse mes camarades te donner leur avis.

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Posté : dim. 23 déc. 2012 18:12
par Beus
Si c'est ta première expérience d'écriture, je ne saurais trop te conseiller de ne pas écrire trop de personnages et de te concentrer dessus. 8-10 c'est un bon début.
Et il vaut mieux en écrire peu de personnages mais chacun avec une vraie âme et une vraie implication dans l'histoire que tu veux faire vivre que beaucoup mais avec des backgrounds plus superficiels.

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Posté : lun. 24 déc. 2012 11:33
par Baptiste
il y a quelques années, on a écrit un jeu pour 12 personnes.
un an plus tard, on transformait un pnj en pj, puis un autre. ce sont des choses qui arrivent mais je rejoins les autres. Ton histoire est une sphère bien ficelée qui est souvent pensée pour un groupe de personnages. En ajouter/enlever pour ne pas les faire jouer est un exercice pénible et peu gratifiant.

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Posté : mer. 26 déc. 2012 09:55
par Thanos
Assez d'accord avec tout le monde :)

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Posté : mer. 26 déc. 2012 18:14
par stephane
Assez d'accord aussi. C'est du travail d'écrire des personnages.

Si ton inquiétude est que l'alchimie fonctionne entre les joueurs et les persos, tu peux augmenter tes chances en :
- écrivant des persos en fonction des joueurs si tu sais déjà qui va jouer.
- en communiquant une vision du jeu qui reflète la réalité (si c'est une enquête très cérébrale il vaut mieux le dire pour à la fois attirer les gens que ce style intéresse et ne pas décevoir des joueurs qui souhaitent autre chose).
- en faisant remplir un questionnaire aux joueurs inscrits où ils expriment leurs souhaits en matière de personnage et de style de jeu . Tu te sers de ces infos pour leur attribuer les persos.
- rappeler tes joueurs quelques temps après l'envoi des backgrounds, recueillir leurs impressions, leurs éventuelles inquiétudes ou incompréhensions (=> les rassurer ou les conseiller) et éventuellement faire quelques ajustements.

Re: combient faut-il écrire de personnages?

Posté : ven. 28 déc. 2012 11:34
par Fredou
Peut-être un des personnages ne sera-t-il à la convenance d'aucun joueur inscrit.
Sinon tu peux aussi choisir tes joueurs en fonction de tes personnages, c'est à dire caster.

Un GN est souvent fait d'interactions subtilement construites, rendant la présence ou l'absence de certains personnages dommageables. Vouloir rendre le scénario modulable est alors complexe et surtout extrêmement casse-gueule, pour un intérêt bien faible voir à mon humble avis inexistant.

Économise donc ton temps et tes efforts pour faire de meilleurs personnages, tous aussi intégrés, tous aussi passionnants, et tu verras qu'un joueur aimera le sien bien plus parce qu'il sera intéressant à jouer que parce qu'il correspondrait à un archétype précis.