Page 1 sur 2
Meurder plus coopératives ?
Posté : mar. 13 nov. 2012 18:25
par talitati
J'ai joué ce week-end au scénario 'Un pirate ne meurt jamais' avec que des débutant (sauf un) et un organisateur débutant moi

.
Résultat des costumes incroyable

et une soirée mémorable pour tout le monde
Toutefois 3 des 9 joueurs on décroché dans la dernière heure de jeu. Pour un des joueur c'est pas la peine c'est pas son truc elle m'aidera donc la prochaine fois pour organiser. Pour les deux autres je pense qu'il s'attendais à qq chose d'un peu plus "dirigé" mais surtout plus "coopératif" ou tous le monde a "pratiquement" le même but trouver le meurtrier (sauf le meurtrier bien sûr).
D'ou ma question
Est-ce qu’un scénario comme ‘Meurtre à Paris‘ ou 'Minuit 15' pour ceux qui connaissent peut être considéré comme étant ‘coopératif’ à 'fort coopératif' pouvant donc être joué ‘principalement’ autour d’une table tous ensemble. C'est l'impression que j'ai en lisant les scénarios mais je peu me tromper
Je veux dire par là 'peu' de conciliabules ... petits groupes conspirant chacun dans son coin.
Si c’est pas clair je reformulerai

Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mar. 13 nov. 2012 18:45
par lucieXperience
ça me paraît très clair, mais je ne connais pas ces scénars alors je ne peux pas t'aider.
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mar. 13 nov. 2012 23:11
par kilourh
Oui, tes questions sont claires, mais pareils, je ne connais pas ces deux scénarii. Et en fait, je ne connais pas beaucoup de scénarii coopératif. Les murders marchent souvent sur le principe de conciliabule, mais il doit y en avoir...
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mar. 13 nov. 2012 23:54
par fenriss
je rajouter ma pierre inutile à l'édifice.
Je en connais pas ces scénarios, mais à ma connaissance, la majorité des scénarios de murder/huis clos/gn ne sont pas coopératif tout simplement parce que "l'affrontement" entre personnage crée du jeu alors que la coopération n'en amène pas vraiment.
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mer. 14 nov. 2012 08:57
par Thomas B.
talitati a écrit :‘coopératif’ à 'fort coopératif' pouvant donc être joué ‘principalement’ autour d’une table tous ensemble. C'est l'impression que j'ai en lisant les scénarios mais je peu me tromper
Salut, cette description me fait penser à du jeu de rôle sur table, souvent bien plus coopératif que le GN, avec le meneur de jeu qui incarne tous les personnages non-joueurs (et donc l'assassin si le scénario en a un), décrit le décor etc.
Tu as déjà essayé le jeu de rôle sur table?
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mer. 14 nov. 2012 09:05
par Beus
fenriss a écrit : alors que la coopération n'en amène pas vraiment.
ha bon ? et pourquoi ?
je pense surtout qu'un jeu où les joueurs jouent contre le scénar est bien plus compliqué à écrire et que c'est une raison pour laquelle il y en a presque pas. (si tu veux faire un bon jeu)
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mer. 14 nov. 2012 10:33
par Thanos
J'ai eu le même soucis sur un session de Un pirate ne meurt jamais avec presque que des débutants : ils ont assez rapidement tout partagé. Genre quand un joueur trouvait un indice, il revenait dans la salle principal en disant bien fort "regardez ce que j'ai trouvé" et le partageait à tout le monde. Ca a fait une session assez étrange, mais au final, les gens ont passé une bonne soirée :p
Bref, tout ça pour dire que comme les autres, je ne connais pas de GN coopératif à 100%
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : mer. 14 nov. 2012 11:41
par Baptiste
bonjour,
il y a des jeux qui évite les conciliabules.
il y a des jeux ou tout le monde cherche le coupable.
Est ce qu'il est important pour vous cet aspect "challenge" et enquête dans un jeu ?
Si oui, je te conseille le jeu "meurtre sur le nil" de chez cocktail games, et les scénarios spsr 'sont on parle dans la scènariothèque.
Si non, il y a des jeux où les joueurs ne sont pas à la recherche d'un coupable et qui sont plus "collaboratifs", dans le sens où les joueurs vont créer une histoire tous ensemble sans chercher à "gagner" "résoudre" un scénario.
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : jeu. 15 nov. 2012 15:54
par talitati
Oui pour certains c'est l'aspect challenge je vais jeter un oeil au scénario sur meurtre sur le Nil
Pour les autres ce qui a dérouté c'est le fait qu'il y avait plusieurs objectifs différents au sein du jeu. Et je pense qu'avec des scénario avec un meurtrier c'est plus simple à apréender. Il y un tueur qui ne doit pas ce faire dévouvrir et les autres qui doivent le trouver ok il a des objectif annexes mais le principal est le même pour tout le monde
Je pense que certains de mes joueurs n'était pas prêt à encaisser des choses comme:
Des joueurs qui ne sont pas ceux qu'il prétendent être
Des choses irrationnelles qui ce passent (Ex: Vampire, Zombie, superman)
....
Tand que j'ai la partie bien en tête - j'ai écrit un texte pour éviter de perdre les joueurs débutants donnant des exemples de ce qui peut ce passer dans une 'Murder Party' histoire d'ouvrir l'esprit des gens les plus "carrés" je le posterai plus tard
Re: Meurder plus coopératives ?
Posté : jeu. 15 nov. 2012 16:07
par Baptiste
effectivement; dans la majorité des scénarios, le jeu ne se résumera pas à "chercher un assassin". dans le "guide pour organiser une murder-party", il y a un petit texte qui explique un peu à quoi s'attendre.
http://www.electro-gn.com/pages/Organis ... 89202.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Mais rien ne vaut le dialogue. et si tes joueurs sont des habitués des jeux de plateaux plus "carrés" comme tu dis. C'est une bonne chose de préciser.
le texte dont je parle :
Qu’est-ce qu’une murder-party ?
« C’est un jeu. Tout simplement. Un jeu où vous allez incarner un personnage, comme dans du théâtre d’improvisation. Sauf que votre personnage, c’est moi, l’organisateur qui vais vous le donner.
Au début du jeu, chacun des joueurs a reçu une courte fiche d’information sur son personnage. Il connaît donc son nom et la raison de sa présence. Il va donc pouvoir agir tel que son personnage le ferait. Il va croiser d’autres joueurs, qui se comporteront de la même façon. Ainsi, quand il va poser une question à un joueur, celui-ci va lui répondre ce que son personnage aurait répondu. Les joueurs vont ainsi créer une histoire qui va varier selon leurs choix.
Rassurez-vous, je me charge du scénario, et je répondrai à toutes vos questions avant le début du jeu pour que vous sachiez quoi faire. C’est finalement assez naturel, même si ça semble un peu compliqué. »