Les tendances de cette année en Gn

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par kilourh »

ALors la question que je me pose, c'est quoi la différence entre steampunk et Julesvernien ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Graziella »

Alors pour moi, le steampunk c'est avec des elfes, des orcs etc.. (et on peut s'en passer;) mais surtout avec de la technologie à vapeur.

Le julesvernien, c'est plus vers la science fiction en insistant sur la science.

Graziella
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par lucieXperience »

y a des elfes et des orcs dans le steampunk ?? :shock:
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par kilourh »

Première fois que j'entend cette définition là. Pour ma part, Jules Verne, c'est du Steam Punk, sauf que le terme n'était pas inventé à son époque. Je le définit comme une uchronie, où la technologie est arrivé plus tôt que prévu, ca se définit donc souvent par des machies à vapeur, mais pas toujours. HG Wells, c'est clairement du steam pour moi, mais il n'y a aucune machine à vapeur ...

Après, c'est une définition plus sur la littérature que sur le GN. En tout cas, je ne vois pas du tout des créatures fantastique dans le steam ... Warhammer serait du steam, si on le prend à Nuln ?

Cela dit, j'ai fait du steam avec des elfes et des gobelins ...

Faudra faire attention quand on parle de steam à l'avenir, car je suis sur un GN Steam, et cela s'éloigne de ta vision. D'autres personnes la partagent ?
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Shok Nar »

Pour moi, le steampunk est un genre large, lui même intégré dans l'Uchronie. Jules Verne, quelque part, c'est steampunk, mais c'est aussi très largement réaliste parfois ou purement science-fiction, ça dépend des oeuvres.

Steampunk, une forte notion de technologie, de la vapeur, un autre mode de fonctionnement que l'électricité ou le pétrole, sont les bases. Après, on peut orienter le steampunk dans des directions différentes : l'uchronie réaliste à la Jules Verne et le plus décalé, vers le pulp, à tendance Indiana Jones, je pense.

Quelque part, une oeuvre de BD comme la Nef des Fous de Turf, possède bien des aspects steampunk, avec aussi clairement de la SF et de la Fantaisy, sans compter l'influence médiévale.

il faudrait chercher une définition plus précise sinon.
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Shok Nar »

Pascal a écrit :Hum... je suis impatient de voir ça.
ça s'appelera La Nef des Fous, inspiré à la fois par Jules Verne (mais de moins en moins) et par la BD éponyme. Je sais qu'il existe quelque part sur le web un scénario qui s'appelle déjà comme ça, mais ce n'est pas ça qui me fera changer mon titre tant il colle à l'atmosphère que je veux rendre ;)

Tout se déroulera à bord d'une sorte de nef justement, un énorme palais/dirigeable, dans un pays aux consonnances slaves, en proie à la guerre et dont le Roi vient probablement de péter les plombs. Sortie joueurs prévue (j'espère :roll: ) en 2011, publication sur le net : je dirai un bon 2027...
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Pascal »

Oui, je vais un peu dans le même sens que Shok Nar (quel nom d'orc :D ).

Le Steampunk pur envoie vers un imaginaire extrême, où la technologie vapeur est à chaque coin de rue. Un GN Jules Verne serait une sorte de Steampunk "light", une sous-catégorie plus sobre et plus réaliste. Dans le même ordre d'idée, le steampunk avec des elfes et des orcs serait aussi une sous-catégorie mais cette fois-ci moins sobre et plus fantaisiste.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Shok Nar »

Pascal a écrit :Shok Nar (quel nom d'orc :D ).
Non, de klingon ;)
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Pascal »

C'est pas les orcs de Startrek ?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
Shok Nar
Murder 4000
Messages : 88
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 13:47
Localisation : 72

Re: Les tendances de cette année en Gn

Message par Shok Nar »

C'est petit ça... :D
"Just stay close"
Odo, Star Trek DS9
Répondre