bonjour, c'est profjones

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
profjones
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:32

bonjour, c'est profjones

Message par profjones »

en fait, profjones c'est le pseudo que j'utilise sur tous les forums urbex qui est ma passion.
je me suis inscrit sur votre forum car je suis le régisseur d'un château dans la Somme dans lequel nous organisons chaque années des animations-visites que nous voulons originales. c'est ainsi que nous développons à la fois des chasses au trésor et des visites dont vous Etes le héros...enquête policière, mystère sur plusieurs siècles, voyages dans le temps sont quelques idées déjà développées par nos soins...actuellement en phase finale de conception de notre dernière visite dont vous êtes le héros prévue pour les 15 et 16 Septembre, je me suis inscrit sur votre forum à la recherche d'infos et de conseils...
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par fenriss »

bienvenue,
c'est super de faire vivre un chateau comme ça.
Je trouve que notre patrimoine manque trop souvent d'interactivité et de fantaisie, comme si l'accès à la culture devait forcément être chiant.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par lucieXperience »

Bienvenue ici !

De même que Fenriss je trouve que c'est une super initiative !

(en revanche Fenriss, tu dis quand même un peu de la merde, il y a énormément d'initiatives de petits musées qui rendent le patrimoine attractif. Les visites dans les musées augmentent. Je pense que c'est vraiment un préjugé que de mettre patrimoine à côté de chiant :P )

Cette parenthèse refermée, Profjones, n'hésites pas à poser tes questions ici, on se fera un plaisir d'y répondre du mieux qu'on peut !
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par Pascal »

Hello Prof, sois le bienvenu ici. :-)

@Lucie : dommage que le sujet de la façon dont la culture est présentée au grand public ne soit pas une question de GN (et donc éligible aux QM), ça aurait fait un passionnant débat pour lequel j'ai une ou deux expériences professionnelles en stock. ;-)
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit : de petits musées
Je pense que tout est dit. Oui, il y a des musé peu connu avec ds gens motivés qui essayent de faire vivre leur patrimoine de la façon la plus vivante possible.
Et puis il y a les musées connus.
Après, je peux dire de la merde, je suis loin de m'y connaître, mais le peu de contacts que j'ai pu avoir c'était ça(avec le coté pédant en plus "nous sommes un musée, pas n'importe qui")
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par lucieXperience »

oui en fait c'est un peu ça. Il y a les gros musées qui n'ont pas besoin de faire trop d'efforts pour avoir du public et il y a les autres. Mais pour quelques 1200 Musées de France, il ne faut pas faire de généralités en se basant sur le comportement des plus gros, qui ne sont pas nécessairement les plus dynamiques.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :oui en fait c'est un peu ça. Il y a les gros musées qui n'ont pas besoin de faire trop d'efforts pour avoir du public et il y a les autres. Mais pour quelques 1200 Musées de France, il ne faut pas faire de généralités en se basant sur le comportement des plus gros, qui ne sont pas nécessairement les plus dynamiques.
Oui, mais les plus gros sont les références.
C'est comme si tu disais de ne pas juger la télévision sur TF1 mais plutôt sur toutes les télévisions locales.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par lucieXperience »

En l'occurrence c'est exactement ce que je dis. Les gens qui me disent que la télé c'est de la merde parce qu'ils ont en tête TF1 et M6 je leur réponds qu'il y a de très bonnes émissions sur Canal+, sur France 5/Arte et même parfois sur France 2/France 3. Du coup, non ton argument je ne le trouve vraiment pas opérant. Tu fais une généralité en disant que les professionnels de la culture ne font pas d'efforts pour la rendre moins chiante, c'est une contre-vérité totale.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par fenriss »

j'avoue que l'exemple de la télé n'est pas pertinent mais tu ne peux pas nier l'effet de représentativité.
Un musée comme le Louvre est beaucoup plus représentatif des musées en France que le musée du sabot, le musée de la bretelle, le musée du tournevis et tout les autres obscures musées qu'on puisse imaginer.
Tout simplement parce qu'en terme d'affluence, le Louvre défonce complètement tout les autres petits musées réunis.
Du coup, les gros musées servent forcément de références et même si c'est mal de généraliser c'est par rapports à ces références que tu vas juger de l'activité ou non des musées.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par lucieXperience »

Et selon toi, le Louvre n'a pas d'action envers les publics ? C'est un musée qui reste dans sa tour dorée et qui ne fait rien ? Arrête, Fenriss, c'est faux. Bien souvent, si les gens trouvent que la culture c'est chiant, c'est parce qu'ils ne font pas l'effort de s'y intéresser. Des professionnels se démènent pour attirer les gens, la médiation est au cœur du monde des musées aujourd'hui, les gens qui balancent que ça fait plaisir de voir qu'un musée fait des trucs bien alors que tous les autres ne font rien, je les mets un peu dans le même sac que ceux qui vont dire qu'ils n'aiment pas trop les noirs même s'il y en a de très bien. C'est un discours caricatural mal informé et c'est très dommageable à la société.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Répondre