bonjour, c'est profjones

ce qui est la moindre des politesses, bien sûr, mais en plus ça nous fait vraiment plaisir.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par fenriss »

lucieXperience a écrit :Et selon toi, le Louvre n'a pas d'action envers les publics ? C'est un musée qui reste dans sa tour dorée et qui ne fait rien ? Arrête, Fenriss, c'est faux. Bien souvent, si les gens trouvent que la culture c'est chiant, c'est parce qu'ils ne font pas l'effort de s'y intéresser. Des professionnels se démènent pour attirer les gens, la médiation est au cœur du monde des musées aujourd'hui, les gens qui balancent que ça fait plaisir de voir qu'un musée fait des trucs bien alors que tous les autres ne font rien, je les mets un peu dans le même sac que ceux qui vont dire qu'ils n'aiment pas trop les noirs même s'il y en a de très bien. C'est un discours caricatural mal informé et c'est très dommageable à la société.
Alors, très clairement je ne suis pas une pointure en matière de musée mais si le Louvres fais tant d'initiatives que ça, ils sont pas très bon en communication parce que je n'en ai pas entendu parler
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par lucieXperience »

ben faut peut-être commencer par aller sur leur site web : http://www.louvre.fr/ateliers" onclick="window.open(this.href);return false;
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par Pascal »

J'ai travaillé avec des musées, des mairies et des offices de tourisme dans le cadre de mon activité de GN pro et j'ai eu l'occasion de constater la réalité de la dichotomie : culture accessible à tous vs culture accessible aux méritants. J'étais bien sûr uniquement engagé par les tenants de la première catégorie puisqu'on me demandait d'organiser des murder parties grand public visant à faire découvrir le patrimoine. Dans quasiment toutes les communes avec lesquelles j'ai été en contact il y avait quelqu'un (souvent haut placé dans le service culture) qui s'opposait avec véhémence au projet, argumentant que c'était une vulgarisation indigne.

Dans les musées que j'ai vu, ce que j'ai constaté me fait donner partiellement raison à Lucie : en général ils font des efforts pour se rendre accessibles. Certains le font moins que d'autre mais c'est bien souvent juste parce qu'ils sont plus pauvres. En revanche je rejoins Fenriss sur le fait qu'ils pourraient faire beaucoup mieux. La dichotomie dont je parlais plus haut se retrouve presque à chaque étage et les efforts des uns sont freinés par les réticences des autres, quand ils ne sont pas carrément sabotés. C'est parfois une guerre sanglante.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
profjones
Expert européen de la murder party
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 23 août 2012 08:32

Re: bonjour, c'est profjones

Message par profjones »

voilà, notre anim aura lieu les 15 et 16 Septembre et mettra surtout en scène des personnages du début du XXeme siècle même si une rencontre avec le bourreau de Ravaillac est prévue dans les caves du château. pour info, voici l'affiche:
Image

la principale difficultée n'a pas été pour nous l'ecriture même si je pense que celà peut toujours être amélioré mais bel et bien le fait de costumer nos personnages. si vous avez pour ça quelques conseils ou idées je suis preneur!
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par fenriss »

Pour les costumes, y a pas beaucoup de secret:
les acheter, les faire soi-même, écumer ebay à tout hasard.
Je suppose que vous n'avez pas forcément le budget pour acheter les costumes(sinon je peux sans problème communiquer des adresses de costumier plus que talentueux à commencer par http://tempsdelegance.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) donc je peux te conseiller ce forum http://au-grand-mogol.forumactif.org/" onclick="window.open(this.href);return false; qui donne d'excellent conseil pour faire ses costumes mais pourra également te mettre en contact avec des passionnés qui pourront peut-être t'aider.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par lucieXperience »

@ Pascal : il y a malheureusement des réacs partout, mais pas plus dans le monde des musées que dans celui des GN.

@prof : le forum dont parle Fenriss est consacré aux costumes historiques. La plupart des gens qui sont là-bas (dont je fais partie) cousent leurs costumes et participent parfois à des animations costumées dans des châteaux à l'occasion des Journées du Patrimoine notamment. c'est le bon endroit pour se renseigner sur la façon dont s'y prendre pour coudre, mais aussi pour obtenir de bonnes adresses.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Graziella
Expert de miches
Messages : 530
Enregistré le : lun. 7 févr. 2011 22:32
Contact :

Re: bonjour, c'est profjones

Message par Graziella »

Bienvenue!
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: bonjour, c'est profjones

Message par kilourh »

Bienvenue.

Je trouve votre initiative vraiment chouette, et je me serais facilement laissé tenter pour venir tester si mon week-end n'était pas déjà pris.

Sinon, je sais qu'en tant que vice président d'une asso de GN, on prête nos costumes, même si c'est plutôt du med fan, et qu'on est sur Lyon. Il y a peut-être d'autres assos qui font de même... Renseignes toi sur le site de la fédégn pour trouver des assos de ta région et contacte les directement ... Peut-être en moyennant des entrées gratuites par exemple !
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Répondre