(parlons ciné) Holy Motors

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

(parlons ciné) Holy Motors

Message par fenriss »

Cette semaine je vais vous parler d'un film français bien fumé, les adeptes du jeepform apprécieront, même si l'on est plus dans un limousineform:
http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... votre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez vu, et sinon vous pouvez toujours répondre à cette interrogation GNistique que ce film m'a suscité: "un personnage peut-il se déguiser en GN?"
Peut-être avez-vous déjà croisé en jeu un homme déguisé en femme(ou inversement), ou tout simplement quelqu'un portant une perruque, une fausse moustache ou que sais-je encore, il s'agissait bien d'un personnage voulant se faire passer pour un autre (et non pas d'un joueur ou pnj ayant changé de personnage). Comment cela s'est-il passé pour vous? Pensez-vous qu'on puisse pleinement jouer des intrigues type "la jeune fille qui se fait passer pour un homme" en GN?
Avatar du membre
Magali
Expert de manches
Messages : 242
Enregistré le : jeu. 23 juin 2011 19:36
Localisation : Grenoble

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par Magali »

Je pense que la plupart du temps, ça ne fonctionne pas, tout simplement car si le perso est censé ne se rendre compte de rien, il faut que le joueur fasse abstraction de ce qu'il sait et c'est souvent dommageable de devoir faire abstraction de ce qu'on sait. Ou alors il y a ambiguïté hors-jeu / en-jeu et c'est souvent dommageable aussi je pense.
Donc il faut que ça soit plus subtil que "le perso est censé ne se rendre compte de rien", je me souviens d'en avoir discuté il y a quelques années avec Frédou, et d'avoir évoqué Lady Oscar, qui est un personnage de "jeune fille qui se fait passer pour un homme" mais la plupart des personnages le savent, du moins s'ils se posent la question, ce qui peut créer des situations tout aussi intéressantes que le secret absolu (qui lui, semble difficile à réaliser en GN…), comme la relation d'amitié entre Oscar et Fersen alors qu'elle est amoureuse de lui et qu'il sait que c'est une femme mais agit comme s'il ne le savait pas.
Bref, c'est un exemple… Mais si un joueur met une fausse moustache, je vais forcément le reconnaître en tant que joueur et me demander hors-jeu si c'est le même perso ou non, et soit on me répond hors-jeu que c'est le même, mais dans ce cas pas de surprise. Soit on me répond hors-jeu que c'est pas le même, mais c'est un mensonge :D et dans ce cas pas de possibilité de découverte, il faut voir si cela apporte un intérêt au jeu. Soit on me répond en-jeu mais ça me semble compliqué aussi…
Je suis pas trop pour, en gros, mais je suis prête à me laisser surprendre par des orgas plus imaginatifs que moi !
Avatar du membre
Thanos
Expert du d'avance
Messages : 801
Enregistré le : mer. 25 mai 2011 08:55
Localisation : Saint Joseph
Contact :

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par Thanos »

Je pense un peu pareil que Magali.
Par exemple, sur le chicago, il y avait des flics infiltrés dans la mafia. Pour faire leur rapport, ils contactaient les autres flics en était déguisé, avec fausse moustache et autre. Donc on reconnaissait le joueur, mais les gens faisaient semblant de ne pas reconnaitre le personnage.
Le problème, je trouve, c'est que si tu es de la mafia et que tu croises ce joueur déguisé parlant à des flics, il faut après que tu continues à lui faire confiance en faisant abstraction de ce que tu as déduit hors-jeu. Alors, c'est faisable, mais la confiance du coup n'est plus ressentie mais juste jouée, voir surjouée.
Et en plus, il n'y a plus du tout le risque que l'infiltré se fasse choper pendant qu'il va faire son rapport, et donc ça perd le coté pimenté du risque.
Ou alors, il faut que les orga prévois un vrai maquilleur qui va tellement bien maquiller le joueur qu'on ne le reconnaitra plus. Ainsi, on ne risque pas de le confondre par du hors-jeu, et si quelqu'un d'autre le reconnait, ce sera bien du en jeu.

Et c'est pareil pour le faite de faire jouer à une fille un personnage masculin, qui serait en fait une fille déguisée en jeu. On sait que c'est une joueuse, on fait abstraction, mais il n'y a aucun moyen de découvrir la supercherie. Et même quand la supercherie est évidente, on va rien faire ou dire, de peur de faire une boulette hors-jeu.
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par fenriss »

Soyons clair, je suis tout à fait d'accord avec vous. Dans l'un de mes premiers Gn, j'ai fait l'erreur de mettre un personnage de femme déguisé en homme, je me suis vite rendu compte à quel point c'était handicapant pour le jeu et les joueurs. ça implique énormément de hors jeu pour faire tenir l'intrigue et donc ça nui au jeu.
J'espérais toutefois que quelqu'un réussirais à me prouver le contraire, dommage.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par Fredou »

Ce qui marche très mal c'est de faire incarner un personnage d'apparence masculine par une femme, comme si aucun doute n'était possible, puis de faire découvrir aux joueurs que "c'est une femme". Là, il y a au début obligation de faire abstraction, de surjouer, pour finalement finir par faire dire à la fin "une femme, sans blague ?"

En revanche, tu peux très bien faire incarner un personnage d'apparence androgyne par une femme, c'est à dire une personne dont la masculinité ne semble pas plus évidente que sa féminité, sur laquelle tout le monde peut légitimement douter, et finir par faire dire, c'est finalement un homme ou c'est finalement une femme. L'exemple type est le chevalier d'éon ; il aura fallu une autopsie pour trancher.
Avatar du membre
kilourh
Expert emptoire
Messages : 985
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 21:56
Localisation : Saint Etienne

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par kilourh »

Fredou a écrit : il aura fallu une autopsie pour trancher.
:lol:
Jérome

Comptes de fées en ligne sur ce site...
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par Baptiste »

J'ai vu un cas réussi de déguisement méconnaissable.

mais une seule fois. Donc, si le but est de piéger les joueurs autant que les personnages, c'est quasi impossible.

pour parler un peu de Holy Motors


moi c'est clairement ma came. J'adore Denis Lavant, depuis "mauvais sang", et j'adore ce genre de film. C'est déconstruit, mais on est loin d'un David Lynch. J'ai vu dans le film une métaphore du métier d'acteur à peine dissimulée. Et j'ai pensé au GN plusieurs fois. La façon dont Monsieur Oscar enchaine les rôles, et les costumes m'évoque certaines années bien remplies.

Franchement je vous le conseille... Même si vous n'aimez pas, ça ne peut pas vous laisser de marbre.
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par lucieXperience »

Je viens de voir Holy Motors, du coup je suis allée lire ta critique.

Pareil que Baptiste, pour moi ce film c'est la métaphore de la vie d'acteur (plus que du métier d'ailleurs). Des acteurs qui sont dépouillés du regard du spectateur et qui errent de rôles en rôles désespérément seuls. J'ai trouvé ça assez horrible en fait. Et je trouve que le personnage du chauffeur de la limousine est particulièrement poignant (j'ai imaginé ce personnage comme une ancienne actrice trop vieille et dont on ne veut plus qui continue de vivre sa carrière par procuration).
Denis Lavant est effectivement excellent, j'ai trouvé les autres acteurs assez inégaux.
Un film vraiment intéressant, par contre, on ne peut pas dire qu'il soit hyper accessible. Au début j'ai eu l'impression de revivre Cosmopolis, mais Holy Motors m'a quand même plus parlé.
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
fenriss
Expert de miches
Messages : 544
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 21:09
Contact :

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par fenriss »

Oui, les deux sont très exigeant(peut-être le propre des limousines) mais Holy-motors est plus accessibles dans ce sens où la variété des histoires et des prestations peut toucher un peu tout le monde.
Intéressant la vision du chauffeur, mais bon je pense quand même que c'est une vision de la vie au travers du métier d'acteur. Comme le disait Shakespeare "La vie est une fable racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien."
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: (parlons ciné) Holy Motors

Message par Baptiste »

l'actrice qui joue le chauffeur est effectivement une vieille actrice qui a du mal à tourner. C'est elle qui jouait la jeune fille dans "les yeux sans visage"... ce qui explique la scène finale d'ailleurs
Répondre