Page 1 sur 1

Jeepforme - les autres : Comment le présenter / recruter ?

Posté : dim. 8 juil. 2012 22:04
par phenice
Hello, autres questions de tout autre genre.
Dans la scénariothèque j'ai vu la section jeepform, un type de jeu que je découvre et très intrigant car cela casse pas mal de règles / cadres que je connaissais.
Du coup, je me tate de proposer d'expérimenter la chose avec d'autres joueurs que je connais.
Comment est-ce que vous le présenteriez , notamment le scénar les autres. C'est assez difficile d'en parler sans faire peur, sans trop spoiler, mais il faut je pense recruter les bonnes personnes car si l'un des joueurs n'accrochent pas du tout cela peut remettre en cause l'ambiance et compromettre l'expérience de autres ?

P.

Re: Jeepforme - les autres : Comment le présenter / recruter

Posté : lun. 9 juil. 2012 08:58
par Baptiste
Déjà, il faut savoir qu’un jeep se déroule souvent beaucoup plus facilement qu’on ne le croit.

A mon avis, les plus évidents à jouer au début sont « Largué » et « into the wild ».

Ce dernier contient pas mal d’indications sur la façon de présenter le jeu aux joueurs.


Mais rien n’empêche de commencer avec « les hôtes » (enfin je suppose que c’est de celui-ci que tu veux parler)


Je te conseille de donner les rôles du jeune couple aux joueurs les plus à l’aise. Et de prendre le temps avant le jeu de rassurer les joueurs en insistant sur :

- le silence : inutile de parler tout le temps, le silence se joue aussi et n’est pas synonyme d’ennui.

- l’écoute : laisser le temps à l’autre de s’exprimer et bien écouter ce qu’il dit pour le tenir pour acquis et ne pas aller à l’encontre de ce qu’il a proposé. (ce qu’un perso dit est validé dans l’univers de jeu)



voila, avec ça tu as l’essentiel. Pour le reste, faire confiance aux joueurs est essentiel. Mais tu peux jouer aussi pour donner le rythme. Surtout dans les jeux into the wild et largué (qui sont également jouable à moins de 8 joueurs)

Re: Jeepforme - les autres : Comment le présenter / recruter

Posté : lun. 9 juil. 2012 09:48
par Thomas B.
Je rajouterai que si c'est pour des débutants, pas de souci explique calmement le déroulement du truc, sans parler du GN en général.

Si c'est avec des GNistes expérimentés, insiste sur le côté "à mi-chemin entre ce que vous connaissez du GN et un exercice de théatre d'impro, n'attendez ni indice ni invocation du samedi soir, concentrez vous sur le plaisir de jouer ensemble".