Protéger ses écrits

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Protéger ses écrits

Message par Fredou »

Sauf que l'enveloppe Soleau, c'est 2x7 pages A4 max, donc dans la plupart des cas pour nous, c'est mort.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Protéger ses écrits

Message par Pascal »

L'idée est de mettre la description de l'oeuvre et des passages.
Mais en effet, c'est très limitant. :?
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Protéger ses écrits

Message par Fredou »

Et alors là pour le coup, ça te protège queue-dalle, et certainement pas l'intégralité du texte. :)

Sinon, pour ce que tu disais :
Elle offre un argument aidant à démontrer l'antériorité. Il existe d'ailleurs d'autres boites sur le même modèle.
L'enveloppe Soleau émane de l'INPI, organisme officiel dédié à la protection des droits d'auteur ; elle garantit l'antériorité.
Ce que tu veux dire c'est que l'INPI a plus de crédit que la SACD (qui en a quand même pas mal) auprès du juge, ce qui est sans doute vrai, mais n'en fait pas une garantie. Si tu déposes dans une enveloppe Soleau, ce que j'ai déposé bien avant toi à la SACD, tu n'as aucune "garantie" d'antériorité. C'est le juge qui appréciera, et il y a toutes les chances qu'il t'envoie paître. Dans les deux cas, ce n'est qu'un argument, c'est le juge qui décide s'il a valeur de preuve ou non.
Avatar du membre
Pascal
Amiral du Fair-play
Messages : 712
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:06
Localisation : Château Gratry, Halluin, Nord
Contact :

Re: Protéger ses écrits

Message par Pascal »

Mais si ça protège l'ensemble, c'est conçu pour. Maintenant ça prête le flanc à des argumentations foireuses sur ce qui n'est pas dans l'enveloppe, c'est sûr, mais dire que ça ne protège rien revient à dire que l'INPI ne fait pas son boulot. C'est un système qui date du début du 20ème mine de rien, ce n'est pas un miroir aux alouettes.

Mais bon, à la limite j'imagine qu'il assez stérile d'essayer de démontrer que ceci est plus ou moins efficace que cela. Surtout qu'au delà de la différence enveloppe/brevet j'en sais fichtre rien... Toujours est-il que l'enveloppe Soleau existe, elle est très officielle, alors j'en parle. Après on en fait ce qu'on veut. Si tu as l'expérience de la question et que d'après toi la SACD est mieux... ben ça me va.
Mister May !

Le Wargs, c'est ici : www.wargs.org
Fredou
Amiral du Fair-play
Messages : 730
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 15:49

Re: Protéger ses écrits

Message par Fredou »

Quand je dis "rien", c'est pour dire insuffisamment ce qui n'en fait pas une protection sérieuse pour une œuvre conséquente. Tu pourras prouver au mieux que tu es l'auteur d'une idée originale et le juge pourra lui faire retirer son texte s'il manque vraiment d'originalité par rapport à ton résumé de quelques pages. Mais pour peu qu'il pille, mutile, transforme, même des pans entiers de ton œuvre, t'es en slip. Alors qu'un dépôt SACD te permettra de protéger l'intégralité, pas seulement l'idée générale, mais chaque élément, chaque page, chaque ligne. Et t'auras l'air nettement plus sérieux avec cet ensemble devant le juge.
Répondre