Page 1 sur 2

(parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : mer. 20 juin 2012 16:17
par fenriss
et hop, une nouvelle critique pour les amateurs de med'bour ;p :
http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... -quil.html

et la petite question Gn qui va bien, le med fan' implique-t-il nécessairement des combats?

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : mer. 20 juin 2012 16:36
par lucieXperience
tiens je l'ai vu. il faut tout de même insister sur le fait que c'est trop long et qu'il y a vraiment pleins de scènes bien ridicules qui m'ont fait rire. Cela dit je te rejoins, c'est pas si mal, c'est 1000 fois mieux que la merde sans nom qu'est Dark Shadows (attention troll :P ) !

à la question "est-ce qu'un GN med'fan nécessite obligatoirement des combats ?" j'ai eu envie de répondre immédiatement non. Mais en fait, en réfléchissant à ce qui fait tout le sel de la littérature médiévale fantastique je me rends compte que les guerres sont sacrément importantes. Le seigneur des anneaux ne serait pas ce qu'il est s'il n'y avait pas toute la préparation des armées avant la guerre. Dans le Trône de Fer la stratégie militaire joue quand même un rôle important, et même dans l'Assassin Royal où il n'y a pas de guerre si je me souviens bien, il y a quand même une civilisation franchement militaire qui donne au tout un côté crade et viril.
Et en fait, honnêtement, c'est ce qu'on demande au médiéval fantastique, non ? Du crade et du viril.

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : mer. 20 juin 2012 23:25
par fenriss
C'est effectivement un peu long parce que, comme je le signale dans la critique, l'histoire veut trop en raconter mais également parce que le réalisateur veut poser une ambiance un peu lourde et délétère et que ça ralenti également le film. Pourtant malgré tout ses défauts, le film en vaut effectivement la peine, tout comme le dernier Burton pour peu qu'on prenne la peine de le prendre pour ce qu'il est: "un soap" (regarde comme j'ignore superbement ton troll velu)

Pour renchérir sur ta réponse Gnistique, est-ce que, une ambiance de guerre nécessite pour autant la guerre ? Il me semble bien qu'on arrive à faire des jeux WW ou WW2 sans pour autant reconstituer des batailles (je pense au charnier mais je ne l'ai pas joué alors je dis peut-être une connerie)

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : jeu. 21 juin 2012 08:58
par Thanos
fenriss a écrit :(je pense au charnier mais je ne l'ai pas joué alors je dis peut-être une connerie)
Le charnier se passe un an après la WW.

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : jeu. 21 juin 2012 09:46
par Baptiste
après avoir lu ta critique - que je trouve bien faite encore une fois (même si je n'ai pas vu le film) - je m'attendais à la question : y'a t il une taille minimum pour jouer en GN ?

mais pour répondre à la question, c'est plus une question sur un genre que sur les spécificités du GN. du coup je vais répondre à côté.

je trouve que les GNs manquent de combats. même les GNs med fan.

il y a des GNs qui propose de la meule en-veux-tu? en voila! Mais les scènes d'actions opposant des héros à des ennemis variées, comme ceux qui ont fait les parties de JDR de tout temps et l'heroic fantasy en générale, il y en a peu et les aléas du GN les rendent souvent plates, peu fluides, ou tout simplement noyées sous la masse des joueurs attirés par un événementiel.

C'est dommage je trouve.

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : jeu. 21 juin 2012 23:02
par fenriss
Baptiste a écrit : - je m'attendais à la question : y'a t il une taille minimum pour jouer en GN ?
J'aime beaucoup ce que vous faites.

Plus sérieusement, ce que tu dis est intéressant, je ne m'y connaît pas assez en med'fan pour pouvoir parler avec assurance mais de ce que je comprends, les combats en med'fan manque de "motivation".
Là où on pourrait avoir un duel avec un ennemi juré retrouvé par hasard et joué sur l'intensité qui mène à cet affrontement, on se retrouve juste avec de la bache avec l'orc qui passe par là.
Si c'est ça, c'est effectivement dommage, car on perd une grande partie de l'intérêt du combat, on ne garde que le coté purement fun pour bacler l'intensité dramatique.


Sinon, pour revenir sur ta blague, je ne cris pas avoir jamais vu de personne de petite taille en GN. C'est étrange, est-ce que ça rentre dans le cadre de la QM25 : délit de faciès?

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : ven. 22 juin 2012 06:27
par kilourh
La seule bataille en med fan que j'ai vraiment trouvé bien à jouer (et qui reste un très bon souvenir, malgré le fait que je n'aime pas vraiment ça), c'était une attaque massive de deux groupes contre le village. Nous avons été acculés et nous voyions nos troupes tomber une après l'autre, alors que les vagues ne cessait d'augmenter. La fin fut totalement ratée, mais il y avait une vraie intensité dramatique dans cette bataille, que je n'ai jamais retrouvée ailleurs en combat.

Du coup, je suis assez d'accord avec Baptiste quand il parle des combats qu'on retrouve en JDR. Au final, ca rejoint la question du nombre minimum de joueur sur un GN, car en JDR, on est souvent peu...

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : ven. 22 juin 2012 09:26
par fenriss
kilourh a écrit :Du coup, je suis assez d'accord avec Baptiste quand il parle des combats qu'on retrouve en JDR. Au final, ca rejoint la question du nombre minimum de joueur sur un GN, car en JDR, on est souvent peu...
Est-ce que ça ne rejoint pas plutôt la question du temps passé sur chaque joueur?
Est-ce que le med'fan ne se concentre pas plus sur le groupe que sur l'individu?

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : ven. 22 juin 2012 11:31
par Baptiste
fenriss a écrit :

Sinon, pour revenir sur ta blague, je ne cris pas avoir jamais vu de personne de petite taille en GN. C'est étrange, est-ce que ça rentre dans le cadre de la QM25 : délit de faciès?
chez A3DL, j'ai souvent croisé philippe (de mémoire) qui doit mesurer 120 cm et est parfait dans les GNs pirate. Son perso s'appelait courtepatte.

Un soir bien arrosé, alors qu'on s'était planqué dans un coin pour échapper à des monstres, il m'a confié que son rêve c'était de jouer yoda.

Depuis, je sais que je l'appelle le jour où j'organise un star wars

Re: (parlons ciné) Blanche Neige et le chasseur

Posté : ven. 22 juin 2012 17:14
par fenriss
Baptiste a écrit :
fenriss a écrit :chez A3DL, j'ai souvent croisé philippe (de mémoire) qui doit mesurer 120 cm et est parfait dans les GNs pirate. Son perso s'appelait courtepatte.
Du coup, il est obligé de jouer un personnage de nain pas un personnage standard donc on rejoint bien la QM 25