les repas enquête

principalement autour des huis clos et autres petits GN, mais aussi pour le plaisir de flooder.
Répondre
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

les repas enquête

Message par rocetroll »

Bonsoir tout le monde,

j'aurais une petite question à vous poser (au risque d'avoir des avis défavorables....)

Je souhaite organiser un "repas enquête", du style de ce que propose certaines sociétés à des comités d'entreprises (ou autre).

J'aurais une petite troupe pour jouer les rôles des témoins, du mort, etc... et les autres invités chercheraient la solution du crime.

Seulement voilà, je n'ai aucune idée de comment faire pour que cela paraisse "crédible", alors si vous avez une adresse pour trouver des scénarios clé en main (le rêve), ou simplement des idées sur l'organisation.

Merci de votre aide.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: les repas enquête

Message par Baptiste »

hello rocetroll, et bienvenue

le meilleur repaire de scénario du web en français, c'est clairement ici et de très loin. Et crois moi on a écumé.

si tu parles anglais , tu as ça : http://wiki.rpg.net/index.php/LARP_Scenarios" onclick="window.open(this.href);return false;
mais c'est chaotique et c'est difficile de faire le tri.

Le format de jeu autour d'un diner (très à la mode en Allemagne)
est boudé par les scénaristes Français. Il est extrêmement limitant et apporte simplement le confort du rythme des plats. J'organise régulièrement ce genre de prestations pour des entreprises et cela permet d'avoir une activité sympathique, assimilable bien souvent à une sorte de grand jeu de société mondain et original.

Est ce qu'il est impossible de rendre ça crédible ?
La description ci-dessus s'applique à ce qui existe aujourd'hui. Toutefois, je pense qu'on peut envisager d'écrire un scénario qui se passerait entièrement à table. Mais une enquête sur un meurtre ? Non, je ne vois pas. Ou alors on parle de rendre la chose, non pas "crédible", mais juste "prenante". Et ça c'est possible. Quand ce genre de produit est bien pensé et bien fait, il permet aux participants de s'éclater et de se prendre au jeu sans se poser la question du réalisme. C'est à mon sens, ce qu'on peut obtenir de mieux.

Comment faire ?
personnellement, je travaille avec des comédiens professionnels. Ils se donnent à fond et c'est leur métier que de captiver le public. Avec le temps, et plusieurs scénarios de ce type organisés, j'en suis venu à penser que cette conviction communicative des comédiens principaux était l'élément essentiel pour obtenir l'effet désiré. (Bien sur un scénario d’enquête tenant la route et proposant des réflexions variées et ludiques est aussi indispensable)

J'espère que ça te donne des pistes. Sinon, n'hésite pas à préciser tes questions, on sera ravis de t'aider
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: les repas enquête

Message par rocetroll »

Non, c'est ça, t'as tout compris, à part que lorsque je dis autours d'un dîner, c'est pas vraiment vrai, c'est plutôt lors d'une réunion familiale, donc plutôt pour animer ceux (et seulement ceux) qui le souhaitent.

Donc, c'est ce que je craignais, soit j'apprends l'anglais en un temps records, soit je me mets à écrire un scénario.

Mes amis ne sont pas comédiens professionnels, mais bon, ils feront largement l'affaire, ce sont mes cobayes pour les murders et ils sont toujours ravis d'y participer et se donnent à fond.

Allez, je vais voir si google traduction peut m'aider :mrgreen:

Merci.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: les repas enquête

Message par Baptiste »

attention, je pense que sur ce site, tu trouveras également assez peu de scénario se déroulant autour d'une table.
Mais si ton objectif est d'égayer un repas d'une courte enquête, je pense que tu peux envisager d'écrire toi même quelque chose.

je ne sais pas trop comment tu vois les choses, mais si tu t'inspires des séries américaines (comme les experts) tu trouveras sans peine des idées de crimes originaux et de preuves à découvrir. En revanche, je pense que chercher à rendre l'histoire crédible est difficile voire inutile (c'est un avis).
rocetroll
Connaisseur en points d'action
Messages : 68
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 07:18

Re: les repas enquête

Message par rocetroll »

Oui, je pense que je vais tenter d'écrire moi même. Après tout, c'est juste pour animer une après midi, même juste une heure.

Je me demandais si je pouvais m'inspirer des histoire de Détective conseil, j'ai acheté la boite et pas encore trouvé le temps d'y jouer. Malheureusement.
Et puisque c'est ce que j'attends des invités : résoudre une enquête sans interactions, ça peut peut être marcher.
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

Re: les repas enquête

Message par Baptiste »

je ne m'en suis jamais servi mais il y en a qui l'ont fait.

je te conseille de commencer par lister les "activités" d’enquêteurs que tu peux faire faire sur le site où vous serez.

- fouiller une pièce
- décrypter un message
- comparer deux photos
- interroger un témoin

etc...
c'est à mon sens plus dur à trouver qu'une histoire de crime qui tient la route.
Répondre