(parlons ciné) La dame en noir
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Bon, cette fois c'est vraiment du ciné et avec des pas vrai morceaux de Harry Potter dedans:
critique ici: http://elprogramator.blogspot.fr/2012/0 ... -noir.html
Je veux bien l'avis de ceux qui l'ont vu et sinon puisque c'est un film d'horreur, j'ai une question.
En tant que fan de fantastique et d'horreur, j'ai vraiment envie de jouer un Gn fantastique/horreur pourtant je n'en ai encore jamais eu l'occasion.
Alors, certains d'entre-vous l'ont-il déjà fait? Est-ce que c'est possible un GN horreur est-ce que ça ne manque pas de substance? Est-ce que ça ne souffre pas de la hiérarchisation des intrigues (le fait qu'une fois la problématique "on va tous mourir" est posé, aucune autre itnrigue ne peut tenir la route)
a vos cailloux
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Je veux bien l'avis de ceux qui l'ont vu et sinon puisque c'est un film d'horreur, j'ai une question.
En tant que fan de fantastique et d'horreur, j'ai vraiment envie de jouer un Gn fantastique/horreur pourtant je n'en ai encore jamais eu l'occasion.
Alors, certains d'entre-vous l'ont-il déjà fait? Est-ce que c'est possible un GN horreur est-ce que ça ne manque pas de substance? Est-ce que ça ne souffre pas de la hiérarchisation des intrigues (le fait qu'une fois la problématique "on va tous mourir" est posé, aucune autre itnrigue ne peut tenir la route)
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- lucieXperience
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Re: (parlons ciné) La dame en noir
moi je l'ai pas vu parce que j'aime pas les films d'horreur, ça fait peur. Mais je trouve que tu fais carrément du délit de faciès sur ce pauvre Daniel Radcliffe. C'est un acteur, pas un sorcier, par conséquent on ne peut pas lui reprocher de faire des films différents, n'en déplaise aux habitués d'Harry Potter.
C'est un peu comme si tu disais "Ah non mais Liam Neeson c'est Qui Gon Jin il peut pas jouer Zeus dans la Colère des Titans" (ceci est un très mauvais exemple puisqu'il joue sensiblement le même rôle dans ces deux films à deux trois détails près).
eXperience a déjà organisé des jeux horreurs, mais je n'y étais pas donc je ne pourrais pas en parler
C'est un peu comme si tu disais "Ah non mais Liam Neeson c'est Qui Gon Jin il peut pas jouer Zeus dans la Colère des Titans" (ceci est un très mauvais exemple puisqu'il joue sensiblement le même rôle dans ces deux films à deux trois détails près).
eXperience a déjà organisé des jeux horreurs, mais je n'y étais pas donc je ne pourrais pas en parler
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Re: (parlons ciné) La dame en noir
Alors, deux choses où l'une, où je me suis mal fait comprendre, où tu n'as pas compris ma remarque.
Je ne dis pas que Radcliffe ne peux rien jouer d'autre qu'Harry Potter, je dis juste qu'avant de se remettre au fantastique, il aurait du passer a des genres différent, le temps de marquer les esprits autrement, de changer de gueule. Parce que là, il a la même gueule que dans le dernier Harry potter, le film a les même ambiances, du coup on pense à Harry potter tout du long(et dieu sait que je n'ai pas envie de penser a Harry potter)
Je ne dis pas que Radcliffe ne peux rien jouer d'autre qu'Harry Potter, je dis juste qu'avant de se remettre au fantastique, il aurait du passer a des genres différent, le temps de marquer les esprits autrement, de changer de gueule. Parce que là, il a la même gueule que dans le dernier Harry potter, le film a les même ambiances, du coup on pense à Harry potter tout du long(et dieu sait que je n'ai pas envie de penser a Harry potter)
Re: (parlons ciné) La dame en noir
Les Masques de Danat ont organisé un jeu horreur qui s'appelait "Trois pivoines pour miss Pellington" aussi connu sous le nom de "Devil's mouth", c'est l'un de mes trois meilleurs GNs sur plusieurs centaines, une merveille d'immersion, absolument énooorme. Je n'ai pas le temps de raconter sur un forum, mais on peut en causer de vive voix à la première occaz.
- kilourh
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Re: (parlons ciné) La dame en noir
Je suis assez d'accord avec Fenriss sur la présence de Radcliff dans ce film : un personnage torturé, dans un univers sombre, avec du fantastique dedans, et un acteur qui joue sensiblement de la même manière que si c'était Harry Potter, difficile de ne pas penser, en effet au fait qu'il préfère utiliser une bougie plutôt que ça baguette avec un petit lumos !
Je me suis pas vraiment fait cette réflexion, car j'arrive à y faire abstraction et une fois dans le film, j'ai arrêté de voir l'acteur pour y voir le personnage, mais c'est vrai que les deux rôles restent plutôt proche, et je pense que c'est pour ça que Radcliff à choisi ce film (je vais dire que c'est lui qui choisit ses rôles), par peur de décevoir ses fans en se montrant dans un tout autre univers/ambiance/style de film.
Personnellement, je vais voir très peu de film d'horreur, j'aime bien les films avec des fantômes ou avec des zombis, mais j'ai trop peu pris l'occasion d'aller en voir au cinéma ou de les regarder à la télévision, je ne suis donc pas du tout un expert du genre, et pourtant, j'ai senti le côté ultra classique du film, des méthodes pour faire sursauter les spectateurs au déroulement de l'histoire... Mais je me suis quand même laissé embarquer dans ce film, qui pose une ambiance vraiment très sombre, que j'aime beaucoup !
Pour ce qui concerne les GN type horreur, je ne connais pas vraiment le style comme je disais pour savoir quels sont les codes, mais j'ai de plus en plus envie d'écrire des jeux avec ce genre d'ambiance, et il est a parier que dans quelques temps (pas pour 2012 mais pour plus tard) je teste un jeu, si ce n'est horreur, au moins avec une ambiance ultra sombre et glauque à souhait !
Je me suis pas vraiment fait cette réflexion, car j'arrive à y faire abstraction et une fois dans le film, j'ai arrêté de voir l'acteur pour y voir le personnage, mais c'est vrai que les deux rôles restent plutôt proche, et je pense que c'est pour ça que Radcliff à choisi ce film (je vais dire que c'est lui qui choisit ses rôles), par peur de décevoir ses fans en se montrant dans un tout autre univers/ambiance/style de film.
Personnellement, je vais voir très peu de film d'horreur, j'aime bien les films avec des fantômes ou avec des zombis, mais j'ai trop peu pris l'occasion d'aller en voir au cinéma ou de les regarder à la télévision, je ne suis donc pas du tout un expert du genre, et pourtant, j'ai senti le côté ultra classique du film, des méthodes pour faire sursauter les spectateurs au déroulement de l'histoire... Mais je me suis quand même laissé embarquer dans ce film, qui pose une ambiance vraiment très sombre, que j'aime beaucoup !
Pour ce qui concerne les GN type horreur, je ne connais pas vraiment le style comme je disais pour savoir quels sont les codes, mais j'ai de plus en plus envie d'écrire des jeux avec ce genre d'ambiance, et il est a parier que dans quelques temps (pas pour 2012 mais pour plus tard) je teste un jeu, si ce n'est horreur, au moins avec une ambiance ultra sombre et glauque à souhait !
Jérome
Comptes de fées en ligne sur ce site...
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Re: (parlons ciné) La dame en noir
J'ai pas vu le film donc je ne vais pas en parler, mais je peux commencer à essayer de répondre à tes questions concernant le style horrifique en GN.
Déjà comme beaucoup d'autres styles, j'ai envie de dire que ça peut donner d'excellents jeux s'il est bien utilisé et de mauvais dans le cas contraire.
Pour creuser un peu plus, le côté hiérarchisation des intrigues dont tu parles est justement un truc à prendre en compte. Effectivement une fois que l'enjeu principal des personnages est de survivre, le reste compte assez peu, mais en même temps la survie est un vrai moteur de jeu qu'il faut exploiter. Je pense qu'un scénario peut tout à fait le prendre en compte en amont pour créer du jeu intéressant, et il est clair qu'il ne faut pas espérer que des intrigues secondaires non liées au problème principal vont occuper les joueurs. Mais je ne crois pas que ça crée un manque de substance de se concentrer là-dessus au contraire.
L'autre élément vraiment important à prendre en compte à mon avis est le rythme, parce qu'à mon avis c'est un genre où on ne peut pas vraiment se permettre de relâcher la tension, à part pour de courtes périodes, et donc je pense qu'un bon jeu horrifique doit être assez court à partir du moment où ça part en vrille. Par contre rien n'empêche de commencer lentement et de faire monter l'horreur progressivement.
Et enfin troisième point qui me vient en tête mais là c'est plus du feeling, je ne crois pas vraiment au style horrifique avec un grand nombre de joueurs, à moins de vraiment réussir à les séparer, parce qu'il me semble vraiment difficile d'effrayer un groupe de joueurs qui se rassemble par rapport à quelqu'un de seul.
Déjà comme beaucoup d'autres styles, j'ai envie de dire que ça peut donner d'excellents jeux s'il est bien utilisé et de mauvais dans le cas contraire.
Pour creuser un peu plus, le côté hiérarchisation des intrigues dont tu parles est justement un truc à prendre en compte. Effectivement une fois que l'enjeu principal des personnages est de survivre, le reste compte assez peu, mais en même temps la survie est un vrai moteur de jeu qu'il faut exploiter. Je pense qu'un scénario peut tout à fait le prendre en compte en amont pour créer du jeu intéressant, et il est clair qu'il ne faut pas espérer que des intrigues secondaires non liées au problème principal vont occuper les joueurs. Mais je ne crois pas que ça crée un manque de substance de se concentrer là-dessus au contraire.
L'autre élément vraiment important à prendre en compte à mon avis est le rythme, parce qu'à mon avis c'est un genre où on ne peut pas vraiment se permettre de relâcher la tension, à part pour de courtes périodes, et donc je pense qu'un bon jeu horrifique doit être assez court à partir du moment où ça part en vrille. Par contre rien n'empêche de commencer lentement et de faire monter l'horreur progressivement.
Et enfin troisième point qui me vient en tête mais là c'est plus du feeling, je ne crois pas vraiment au style horrifique avec un grand nombre de joueurs, à moins de vraiment réussir à les séparer, parce qu'il me semble vraiment difficile d'effrayer un groupe de joueurs qui se rassemble par rapport à quelqu'un de seul.
Re: (parlons ciné) La dame en noir
Feeling que je partage entièrement et qui explique ma longue hésitation à m'inscrire au Arkham. J'ai du mal à croire qu'on réussisse à faire peur à plus d'une centaine de joueur.vincent a écrit :Et enfin troisième point qui me vient en tête mais là c'est plus du feeling, je ne crois pas vraiment au style horrifique avec un grand nombre de joueurs, à moins de vraiment réussir à les séparer, parce qu'il me semble vraiment difficile d'effrayer un groupe de joueurs qui se rassemble par rapport à quelqu'un de seul.
- kilourh
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Re: (parlons ciné) La dame en noir
Je suis assez d'accord sur tes trois points exposé Vincent, même si le premier me paraît le plus obscur.
Cela sous entends que toutes les intrigues qu'on pourra avoir mis en place sont liés nécessairement à la survie ? C'est de ça dont tu parles ?
Cela sous entends que toutes les intrigues qu'on pourra avoir mis en place sont liés nécessairement à la survie ? C'est de ça dont tu parles ?
Jérome
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Re: (parlons ciné) La dame en noir
Ce que je veux dire c'est qu'une fois que la survie devient le moteur principal des personnages, alors oui si tu veux que les intrigues mises en place continuent d'avoir un intérêt, ils faut qu'elles soient liées à cet enjeu sinon le joueur les jettera à raison à la poubelle. Mais en même temps rien n'empêche d'avoir ce genre d'intrigues au début et de les balayer ensuite au moment où l'on bascule dans l'horreur. Le changement de thématique n'est pas impossible, mais dans ce cas il ne suffit pas de faire disparaître les anciennes intrigues qui n'ont plus d'intérêt, il faut les remplacer par autre chose (ce dont on avait déjà parlé dans ce sujet d'ailleurs : http://www.murder-partyorg/phpBB3/viewt ... ?f=5&t=357" onclick="window.open(this.href);return false; )
Re: (parlons ciné) La dame en noir
il y a un article qui parle des enjeux.
il existe d'ailleurs une théorie selon laquelle il existe très peu d'enjeux différents :
-survie
-protection des siens
-construction et possession (y compris de l’autre)
-savoir et comprendre
-construction de soi
en gros, ça dit que si un enjeu du haut de la liste apparait, les enjeux situé plus bas sur la liste sont délaissés.
c'est un peu la pyramide de maslow.
l'article qui en parle : http://www.electro-gn.com/article-trame ... 46548.html
il existe d'ailleurs une théorie selon laquelle il existe très peu d'enjeux différents :
-survie
-protection des siens
-construction et possession (y compris de l’autre)
-savoir et comprendre
-construction de soi
en gros, ça dit que si un enjeu du haut de la liste apparait, les enjeux situé plus bas sur la liste sont délaissés.
c'est un peu la pyramide de maslow.
l'article qui en parle : http://www.electro-gn.com/article-trame ... 46548.html