labo experimental GN

Vous organisez un jeu ? Il vous manque un joueur ? Vous avez besoin d'un covoiturage, d'un costume ?
Répondre
Avatar du membre
Baptiste
Expert du d'avance
Messages : 823
Enregistré le : sam. 26 févr. 2011 14:02

labo experimental GN

Message par Baptiste »

L'association Incarna ouvre un labo de Gn expérimental. forcément moi j'adore !

http://blog.mythoz.org/wordpress/forum/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: labo experimental GN

Message par lucieXperience »

ce lien nous renvoie vers un forum sur lequel il faut visiblement s'inscrire pour en savoir plus.
Tu peux nous dire de quoi il retourne plus précisément ?
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: labo experimental GN

Message par Binou »

Et j'ai eu l'honneur de co-organiser la première expérimentation dimanche dernier :D
Bon, c'est pas très original pour beaucoup d'entre vous puisque c'était du jeepform, mais pour nous c'était une première !
Avatar du membre
Binou
Murder 6000
Messages : 317
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 21:29
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: labo experimental GN

Message par Binou »

Tu peux nous dire de quoi il retourne plus précisément ?
L'idée de Stéphane (qui a ouvert ce labo) est d'expérimenter toutes formes de jeu... il a plein d'idées en tête puisqu'il a passé plusieurs mois dans les pays scandinaves l'année dernière à y découvrir des GNs, et à participer au Knutepunkt.

http://blog.mythoz.org/wordpress/incarn ... -dincarna/
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: labo experimental GN

Message par stephane »

Bonjour,

Je suis donc le Stéphane en question. Baptiste me fait une surprise en parlant du labo sur ce forum mais le sujet étant lancé, je viens expliquer l'idée !

Donc, à la base de tout ça, il y a une envie personnelle depuis longtemps de faire du GN sans compromis, de rechercher une bonne qualité d'interprétation, de traiter de sujets adultes ou de faire du GN avec des esthétiques ou des techniques inspirées du théâtre. Et trouver de l'émotion. Ouf ! Ça fait beaucoup de choses !
J'ai pris une grosse claque l'an dernier en découvrant que les scandinaves faisaient tout ça et plus encore depuis 10 ou 15 ans. Ça m'a carrément décoincé et donné les ailes qui me manquaient pour mettre à l'épreuve toutes les idées que j'avais et surtout celles que j'ai trouvées là-bas.

Donc, le labo c'est un espace (un label) pour notre asso' (Incarna) pour réunir et favoriser des projets GNistiques qui ne soient pas du GN classique. Le champs est très large mais - à titre perso au moins - je lorgne énormément vers le GN nordique d'une part et vers des projets qui seraient des sortes de saynètes impromptues jouées en décor naturel (urbain inclus). J'aimerais aussi par ce biais toucher des personnes qui ne sont pas forcément des GNistes à la base mais qui, peut-être, sont des artistes ou des théâtreux. On est d'ailleurs en train de nouer des liens avec une asso' qui fait la promotion/diffusion/animation de réseaux dans le domaine du spectacle vivant sur notre région.

Une autre idée c'est de faire beaucoup de petits jeux plutôt que des huis-clos ou des GN chiadés mais qui mettent des mois ou des années à se monter. J'aimerais retrouver le plaisir de l'époque où je jouais sur table chaque week-end. Quelque part c'est une contrainte mais en même temps c'est fécond je pense parce que ça impose de se concentrer sur l'essentiel : les relations humaines et d'être inventif.

En projet pour l'instant pour le labo, il y a de faire du jeepform (en effet c'est pas neuf pour tout le monde mais ça l'est pour nous!), des ateliers sur des thèmes spécifiques (on a fait un atelier l'an dernier sur l'art de faire un discours militaire mo-ti-vant suivi d'un jeu un peu loufoque où ces compétences étaient mises à rude épreuve). On est aussi en discussion pour faire venir 2 auteurs danois pour un jeu qui mêle tango et GN (In Fair Verona : http://www.danceaffair.org/in-fair-verona/). J'espère que ça pourra se faire à l'automne.

Accessoirement, si vous lisez la description du labo sur notre site, c'est aussi pour faire des projets non-GNistiques liés au fantastique ou à l'imaginaire. C'est parce qu'à la base notre asso (dans ses status) est une asso' de promotion du fantastique et de l'imaginaire mais qu'en pratique ça s'est illustré quasi-exclusivement par de la production de GN et de huis-clos (où effectivement le fantastique était représenté). Mais la partie essentielle c'est celle que je vous ai exposé plus haut.

Voilà !
Avatar du membre
lucieXperience
Expert fection absolue
Messages : 1504
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 17:12
Contact :

Re: labo experimental GN

Message par lucieXperience »

Super intéressant, longue vie au labo !
Mais file te présenter dans la section adéquate, j'espère que les discussions qui ont cours ici t'intéresseront ! :)
le site internet d'eXperience et son livre d'or qui ne demande qu'à être rempli !
Avatar du membre
stephane
Murder 4000
Messages : 84
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 20:24

Re: labo experimental GN

Message par stephane »

Merci lucieXperience. Je vais tacher d'y passer mais peut-être pas de suite de suite. J'ai un demi-zillion de trucs sur le feu là.
Mais je ne doute pas que Binou saura me rappeler mon devoir. Je l'ai pas loin ! ;-)
Répondre