Championne !

Pour une question de merde,...
En plus, t'as d'entrée un gros rigolo pour répondre oui, sans relativiser une seconde, et lancer la provoc. Ca promet.
Il y a des assoc avec des fonctionnements et des comportements très différents. Selon,
- qu'elles sont une étiquette pour une seule équipe ou pour plusieurs
- qu'elles sont plus ou moins ouvertes aux nouveaux organisateurs/joueurs
- qu'elles organisent ou non des jeux dans une certaine continuité (campagnes)
- qu'elles organisent des jeux sur un même thème, sur une même forme ou des jeux très différents
- que ses organisateurs cherchent ou non à progresser, à inventer, à innover,...
- que les membres ont joué/jouent ailleurs ou non, qu'ils sont expérimentés ou débutants
- que les membres ont des cultures (pas seulement GNistiques), des envies, des goûts différents.
J'ai vu ainsi de nombreuses assocs qui se sclérosaient, j'en ai quitté une pour cela, et je ne joue pas avec d'autres pour la même raison. A l'inverse, j'en ai vues innover, inventer, et m'éblouir à chaque jeu. J'en ai vues se fermer à tout nouvel orga, d'autres les accueillir à bras ouvert. Et parfois, ça varie au cours du temps, linéairement ou par cycle. Faire un tir groupé sur les assoc, parce qu'elles sont assoc, sans y regarder de plus près, est juste totalement idiot.
Bien-sûr, il est clair qu'aller jouer différentes choses, surtout quand on débute, permettra, en variant les expériences, de tester ses goûts, de se donner différents repères, qui aideront à progresser. Depuis toujours, sur de nombreux forums, je défends cette idée. J'ai joué dans 35 à 40 assoc, et clairement, ça m'a permis d'affiner ce que je recherchais au fil du temps. En revanche, on n'a pas à jeter l'opprobre sur qui jouerait dans son coin, même entre eux, même en répétant ad nauséam les mêmes recettes, si c'est leur choix, s'ils s'amusent, c'est leur droit légitime.
Organiser des jeux sur des thèmes proches, des formats similaires, dans un certain genre dira-t-on, qui définira plus ou moins une culture d'assoc, ne peut signifier pour autant que ces gens ne connaissent rien d'autre ou ont tous un esprit étriqué. Cela peut être aussi un choix, une question de goût, même un aboutissement de multiples expériences vers la forme de jeu qu'ils aiment. On peut avoir écouter bien des styles de musique et choisir de se consacrer seulement au Heavy Métal dans le club adéquat.
Les rôliens dont tu parles, pour un bon nombre, jouent relativement beaucoup ailleurs, ce qui les fait peu entrer dans le cadre de la question.

Pour ce qui est de la variété des jeux, j'y organise un jeu qui ne ressemble à aucun autre. Quant à "l'école Rôle", du moins dans sa représentation officielle, pour l'instant elle se borne à encourager, à assister bien plus que guider une personne qui savait très bien ce qu'elle voulait faire, et qui a un sacré talent pour cela.
Mais quoi qu'il soit réellement d'une assoc ou d'une autre, ça n'a pas tellement d'importance. Je crois que lorsque ce que fait une assoc, une équipe, un orga déplait, on n'y va pas. A te lire, Baptiste, je me demande à quoi ça rime de te voir encore inscrit ou pré-inscrit sur plusieurs jeux Rôle.
